Description logo pour referencement
   
Interview d’Olivier Latyk (partie 2/2)
A la Une
auteur Olivier Latyk
Pour lesboutchous

Suite et fin de l’interview du papa de Yoki !

Mes Premières Lectures : Pourquoi avoir choisi un lapin ? Aviez-vous d’autres animaux en vue avant de vous fixer ?


Olivier Latyk : Le casting des animaux possibles n’a pas pris beaucoup de temps. Au début j’avais imaginé des bestioles plus surprenantes : un fennec (qui louche), une souris (jaune à moustache), un couple de doudous inséparables, un panda roux en slip...

 

Et nous sommes finalement revenus à l’idée de départ : un lapin. J’en ai dessiné quelques uns, on a procédé à un vote. Yoki, tel que vous le connaissez, a été élu à l’unanimité.


La grande question a finalement été : Yoki sera-t-il un être animé ou non ? Ou alors, bougera-t-il seulement en présence des enfants (un peu comme dans Calvin et Hobbes  : en sous-entendant que c’est l’enfant qui l’imagine vivant) ?


Nous avons choisi que Yoki reste une peluche, donc inanimée… Pour mettre en valeur l’enfant qui le porte, partage avec lui ses jeux et sa vision du monde. Ca pouvait être aussi un ressort comique. L’expression de son visage change parfois très légèrement, mais c’est tout.
 


Mes Premières Lectures : Quelles sont vos techniques d’illustrations ?


Olivier Latyk : Je crayonne avec un porte-mine et des feutres. J’ai toujours un carnet sur moi, j’y note des idées.
Je fabrique mes images couleur avec mon ordinateur, Photoshop et un tablette graphique.
L’outil numérique est chouette pour sa souplesse d’utilisation, la possibilité de revenir en arrière, ajouter/explorer les matières.


Quand je travaille pour les adultes, la presse ou la pub, je fais des collages numériques. Je scanne des bouts d’images, ou récupère des trucs sur internet. Je les assemble et dessine par dessus. C’est une proposition d’image très différente de ce que je fais pour la jeunesse : un univers calme et nostalgique, inspiré par Dada, Jacques Tati.

 



Mes Premières Lectures : Quelles sont vos sources d’inspirations d’un point de vue graphique ?


Olivier Latyk : André François, David Shrigley, Miroslav Sasek, Tomy Hungerer, Kitty Crowther, Calder, Benjamin Chaud, Valloton, Sisley, Béatrice Allemagna, Jean-François Martin, Miquel Barcelo, Marc Boutavant, David Prudhomme, Serge Bloch, Topor, Icinori, Antoine+Manuel, Joel Pommerat, Johann Le Guillerm, Martin Parr, David Mach.


J’ai du mal à dire comment mon travail est inspiré par ces artistes fantastiques. Mais en tous cas chez moi, ils font bouger les lignes.



Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, rencontre, dédicace...)

Olivier Latyk : Je serai au festival Grain de sel à Aubagne les 15-16 Novembre 2014.


Au Salon du livre jeunesse à Montreuil du 29 Novembre au 1er décembre (Dimanche 30 ---> Evènement avec mes sémillants Amis de l’atelier Flambant 9 – Alfred, Régis Lejonc, Henri Meunier- dessin à quatre mains en direct, fait à la main.)

 

  • Du 11 au 15 février 2015 à Arcachon.
  • Du 25 au 27 Mars à Brest.
  • Du 10 au 12 Avril aux Escales du Livre à Bordeaux.


Mes Premières Lectures : Quel est votre album jeunesse préféré ?

 

Olivier Latyk : Cela change souvent, mais en ce moment je crois que c’est Un Lion à Paris, de Béatrice Allemagna. Le thème me touche, il est traité avec délicatesse et un joli décalage.


Si je peux en choisir un deuxième, c’est The Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Scheffler. J’ai vécu à Edimbourg pendant deux ans et j’ai lu cet album, en Anglais, à ma fille à peu près tous les soirs.

 

Quelles rigolades… C’est le livre jeunesse avec lequel j’ai le plus de bons souvenirs. Je le connais par coeur et je peux jouer chaque personnage de 36000 manières.
J’ai redécouvert la littérature jeunesse quand j’ai eu des enfants. Cela m’a rappelé à quel point un bon livre pouvait changer la vie.



Mes Premières Lectures : Des projets dont vous pouvez nous parler ?

 

Olivier Latyk : J’ai beaucoup de projets en cours. Je commence à travailler sur les deux prochains Yoki, ils sortiront au Printemps 2015.


Mes Premières Lectures : Autre chose à ajouter ?


Olivier Latyk : Actes Sud a créé un blog sur Yoki. http://yokiledoudou.wordpress.com


Vous y trouverez des vidéos, des fiches pédagogiques pour les enseignants, des fonds d’écrans à télécharger… et des coloriages si vous vous ennuyez au bureau.

 

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview d’Olivier Latyk (partie 2/2) : Mes Premières Lectures