Description logo pour referencement
   
Interview de Béatrice Bottet
A la Une
Maison d'édition SCRINEO éditions
Maison d'édition CASTERMAN éditions
auteur Béatrice Bottet
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Béatrice Bottet pour parler histoire, mythologie et projets à venir !

Aujourd’hui rencontre avec Béatrice Bottet pour revenir notamment sur son beau roman Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit et pour parler d’histoire !

 

Mes Premières Lectures : Bonjour Béatrice, pourriez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures ?

 

Béatrice Bottet : J’ai d’abord été professeur de français et d’histoire en collège, mais je crois que j’écris depuis que j’ai environ treize ans. J’ai ensuite toujours écrit, des romans, des fictions, sans oser les envoyer encore. Puis petit à petit, j’ai envoyé un texte ici ou là, on m’en a demandé d’autres, et ainsi je me suis fait une petite place dans la littérature pour la jeunesse.


En fait, mon grand désir était plutôt d’écrire des romans historiques d’aventure et d’amour pour adultes, des romans interminables, pleins de rebondissements et de suspense, mais en fin de compte, c’est dans un autre domaine, assez proche en fin de compte, que j’ai trouvé ma voie, avec des séries historiques.


Vous avez publié récemment Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit chez Scrinéo, dans la collection « Il était un jour ». Ce roman est l’un de nos coups de cœur ! Comment s’est passé sa réalisation ?


L’Egypte m’intéresse depuis ma classe de 6e, ça a été pour moi une découverte et mes parents, quand j’avais onze ans, m’ont offert un beau livre sur Toutankhamon, un livre d’historienne (Toutankhamon, vie et mort d’un pharaon, par Christiane Desroches-Noblecourt). J’étais alors trop jeune pour vraiment l’apprécier, malgré les magnifiques photographies, mais je l’ai toujours et je le relis régulièrement, bien que de nouvelles découvertes sur le jeune roi aient été opérées depuis quelques années.


Alors je me tiens au courant des nouveautés, je lis tout ce qui paraît sur le sujet.
J’ai un jour proposé à la revue L’Eléphant de faire un article sur les récentes découvertes sur Toutankhamon. En effet, depuis peu, des recherches ADN ont été faites sur sa momie, ce qui a permis de savoir qui était sa famille (auparavant, on ignorait tout de sa lignée, de ses parents, de son arrivée dans sa dynastie).


A la suite de cet article, l’éditeur de L’Eléphant, qui publie aussi la maison d’édition Scrinéo, m’a proposé de trouver ou d’imaginer un épisode de jeunesse de Toutankhamon pour la collection «  Il était un jour ». J’ai un peu hésité, car je ne veux pas distordre l’Histoire, mais c’était aussi une bonne occasion de parler d’un sujet que je finis par bien connaître, et de parler de la civilisation égyptienne, qui a longtemps été au programme des classes de 6e.


J’ai donc tâtonné pour trouver un scénario qui soit vraisemblable, qui tienne debout et qui informe sur l’époque. J’ai toujours un souci pédagogique quand j’écris, j’espère que mes lecteurs en sauront un peu plus une fois le livre fini qu’ils n’en savaient au début.


L’Egypte des Pharaons est-elle l’une de vos périodes préférées ? Sur quelle autre période historique souhaiteriez-vous écrire ?

 

Jusqu’à présent, je n’ai écrit que des romans historiques ou… de science-fiction. Il faut croire que l’époque contemporaine ne m’inspire pas du tout !


Dans mes romans, je suis allée de l’Antiquité grecque, latine, égyptienne, à la fin du 19e siècle. Dès qu’on se rapproche de, disons, la guerre de 14-18, ça ne m’intéresse plus, c’est trop proche de nous, je pense. Je préfère prendre de la distance.


J’ai une période de prédilection, le Moyen Age, surtout les beaux siècles, vers le 13e. J’aime beaucoup évoquer ce temps-là, qui était moins grossier et moins barbare qu’on ne le croit habituellement. C’est tout de même l’époque qui a inventé cette merveille architecturale, unique dans l’histoire des constructions : la cathédrale gothique. Avec les moyens de l’époque…


Mais j’ai aussi écrit avec plaisir des romans se déroulant au 19e, dont mon préféré, plutôt pour les grands ados ou les adultes, Rose-Aimée (chez Matagot).

 


Vous travaillez également sur La mythologie en BD chez Casterman. Y aura-t-il d’autres tomes de prévu ?

 

Actuellement, trois ouvrages sont parus : Ulysse 1, Ulysse 2, Thésée et le Minotaure. Les douze travaux d’Héraklès va bientôt sortir.


J’ai fini d’écrire 12 métamorphoses d’après Ovide, et je me mets en ce moment à la Guerre de Troie, avec l’Iliade. Je crois qu’il y en aura encore d’autres, le champ est quasiment inépuisable. Car il y a également d’autres mythologies que la gréco-latine, nous avons aussi nos légendes celtes ou médiévales qui pourraient entrer dans l’aventure, un peu plus tard.


Avez-vous d’autres projets en cours, d’autres publications au programme ?

 

Bientôt, probablement en mai ou juin, Rififi pour Ulysse, toujours chez Casterman. Après Rififi sur le mont Olympe (l’origine de la guerre de Troie) et Rififi pour Héraklès (les douze travaux), l’histoire revisitée d’Ulysse et de l’Odyssée.

 


J’ai également des projets de livres numériques, que l’on achètera uniquement sur i-books, des contes réécrits ou des documentaires historiques.


Y a-t-il des salons ou des festivals où vos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?


Le 2 avril à Provins
Le 10 avril à Evreux
Du 27 au 29 mai à Montpellier
 

Merci Béatrice pour toutes vos réponses ! Et pour en savoir plus sur les ouvrages mentionnés c’est par ici :

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Béatrice Bottet : Mes Premières Lectures