Description logo pour referencement
   
Interview de Bénédicte Prats et Bertrand Dubois
A la Une
auteur Bénédicte Prats
Maison d'édition Cépages éditions
Illustrateur Bertrand Dubois
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Bénédicte Prats et Bertrand Dubois pour parler de leur album « Le dessin de Tamana », aux éditions Cépages.

Mes Premières Lectures : Bonjour Bénédicte et Bertrand, et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

Bénédicte Prats : J’ai une double casquette d’auteur et d’éditrice, deux activités heureusement fort compatibles et complémentaires.


Bertrand Dubois : Moi j’ai encore plus de casquettes ! Je suis illustrateur pour la jeunesse mais aussi pour les adultes. Cela m’amène à travailler pour la presse, parfois la communication. J’aime varier les projets, les plaisirs... J’anime aussi des ateliers d’illustration, d’art plastique pour les adolescents et les adultes. Enfin, je réalise des illustrations personnelles qui trouvent leur place dans des galeries d’illustrateurs.

Mes Premières Lectures : Vous venez de publier « Le dessin de Tamana » aux éditions Cépages, l’histoire d’une petite fille, Tamana, jeune écolière de Kaboul dont la vie va être chamboulée par un évènement incroyable : elle gagne un concours de dessin international et va découvrir Paris…


Bénédicte, pouvez-vous nous parler un peu de la genèse de cet album, tirée d’une histoire vraie ? C’est une expérience incroyable !

 




Bénédicte Prats : Oui, c’est une histoire vraie, dont je peux en effet témoigner puisque c’est chez moi, à Paris, que Tamana est venue, accompagnée par le Raïs qui est en fait Ehsan, fondateur de l’association « Afghanistan Demain ». Je suis en effet membre de cette ONG fondée en 2001 et qui scolarise des enfants des quartiers pauvres de Kaboul. En 2007, ses centres étaient en partie financés par la Commission européenne. Celle-ci avait organisé un concours international de dessin sur le thème de l’égalité homme-femme. Nous avions proposé aux enfants de participer et Tamana a été la lauréate pour l’Asie. Bien sûr, ce parcours fut incroyable et inoubliable pour Tamana mais aussi pour ma famille. A l’époque, j’ai tout de suite écrit sur cette expérience qui me touchait beaucoup.

C’était très émouvant de voir cette petite fille de 10 ans découvrir l’Occident, avec les joies, les peurs et les incompréhensions que cela pouvait provoquer. J’ai essayé de décrire son regard, tel que je l’ai perçu du moins, pour le partager avec les enfants d’ici. Ses réactions étaient avant tout celles d’une enfant, ce qui autorise l’identification du jeune lecteur malgré les différences. L’histoire avait parfaitement sa place dans la collection « Racines du monde », qui retrace les parcours d’apprentissage d’enfants du monde dont les destins sont bouleversés par le hasard mais aussi par l’audace de ces petits héros.

Bertrand Dubois : C’est la première fois que j’illustre une histoire vraie. J’ai un regard et une position différente de celle de Bénédicte qui a vécu de l’intérieur cette histoire. Au début je suis étranger à cette aventure mais son texte me donne les clefs, l’inspiration pour y trouver ma place.

Mes Premières Lectures : Bertrand, sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ? Comment s’est passée l’élaboration de l’album ? Échangiez-vous beaucoup ?



Bertrand Dubois : Je travaille à la peinture acrylique, c’est un outil qui offre beaucoup de possibilités. Je travaille parfois au pinceau, en lavis, en épaisseur, parfois en y rajoutant du crayon, des collages. Mes illustrations sont réalisées sur du papier.

Pour construire l’album j’ai commencé par faire un story-board afin d’avoir une vision d’ensemble du projet, de bien maitriser le sujet. Ensuite je me suis lancé dans la finalisation des illustrations.

On n’échange pas forcement beaucoup, l’essentiel étant d’être clairs, à l’écoute l’un de l’autre. Bénédicte m’a bien accompagné.

Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en commun en cours ? On espère vivement que oui !

Bénédicte Prats : Moi aussi ! Nous y réfléchissons…

Bertrand Dubois : On y réfléchit !

Mes Premières Lectures : Y a-t-il des salons ou des dédicaces où nos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?

Bénédicte Prats : Nous serons le WE du 9 décembre au salon de Limours près d’Orsay, et d’autres dates dans des librairies parisiennes seront annoncées sur le site des éditions Cépages.

Bertrand Dubois : Je dédicace à la librairie Folie d’encre des Lilas (le dimanche 19 novembre de 10h à 12h pour être précis) mes dernières parutions, dont bien sûr l’album Le dessin de Tamana !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Bénédicte Prats et Bertrand Dubois : Mes Premières Lectures