Description logo pour referencement
   
Interview de Camille Tisserand
A la Une
auteur Catherine Latteux
auteur Camille Tisserand
Pour lesboutchous

L’illustratrice de l’intimiste et sublime album Bien au chaud répond aux questions de Mes Premières Lectures !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous raconter votre parcours aux lecteurs de MPL ?


Camille Tisserand : Il n’a pas beaucoup changé depuis la sortie de l’album "Araraignée, bernaleine, calmaléon..." du coup je suis tentée de répondre la même chose ! D’autant plus que je suis plus à l’aise avec les images qu’à l’écrit !

Mon parcours commence en banlieue parisienne où j’ai eu mon bac S, et sans idée très précise de ce que j’allais faire, je suis allée aux Beaux-Arts de Rennes. Il s’est avéré que cela ne me convenait pas tout à fait, du coup j’ai fini mon cursus aux Arts Décoratifs de Strasbourg (qui s’appelle la Hear maintenant ^^) dans l’atelier didactique visuelle.

Finalement j’ai réellement commencé à me plonger dans l’illustration jeunesse après mes études, et je crois que ça me plaît bien ! Du coup aujourd’hui je suis dans ma quatrième année d’illustratrice jeunesse, tranquillement installée à Strasbourg.

Mes Premières Lectures  : Quelle technique d’illustration avez-vous utilisée pour réaliser Bien au chaud ?

Camille Tisserand : Pour Bien au chaud il s’agit uniquement de feutres. Des feutres très fin pour tous les petits traits et des feutres pinceau pour les ombres. Les illustrations sont réalisées à une taille presque deux fois plus grande que la version imprimée, ce qui rend le trait encore plus fin ! J’ai beaucoup aimé réaliser ces planches il y a un côté reposant à remplir la surface de petits traits, même s’il faut faire des pauses pour le poignet !

 


 

Mes Premières Lectures  : Comment l’idée de cet album est-elle venue ? à votre initiative ou celle de l’éditeur ?

Camille Tisserand : C’est encore grâce à la foire aux tandems (comme pour Araraigné, bernaleine, calmaléon...), j’ai posté une image avec des animaux dessinés de cette façon. J’avais envie de tester cette piste et Catherine Latteux a su poser des mots qui correspondent parfaitement à ce type d’images. Je trouve qu’à leur façon le texte et les images sont très contemplatif et invitent à la rêverie.

Nous avons ensuite envoyé le dossier à l’éditeur à qui il a plu, et ça a donné ce livre !


Mes Premières Lectures : La façon dont vous parlez des animaux nous rend extrêmement proche d’eux dans cet album, qu’elle est votre relation à ces derniers ?

Camille Tisserand : Les mots sont de Catherine Latteux, suite à mon dessin où la fourrure des animaux est mise en valeur par petites touches, elle a eu envie de parler de ces animaux chassés pour la leur.

 

Le thème m’a tout de suite plu ! Je crois que j’ai toujours aimé les animaux, et maintenant que je dessine, je trouve que c’est très intéressant de les représenter. 

 

Aujourd’hui j’ai une petite assistante de type félin qui me force à prendre des pauses jeux et câlins dans ma journée de travail !

 
Mes Premières Lectures : Êtes-vous active dans la défense des droits des animaux ? (outre la fin de l’histoire qui nous le montre très bien).

Camille Tisserand : Je ne peux pas dire que je sois active au sens où je ne participe pas à la vie d’associations de défense des animaux, mais je suis comme la plupart sensible à leur sort. J’essaie de faire attention à ce que j’achète, que ce soit des produits non testés sur les animaux ou des produits ayant peu d’impact sur l’environnement, c’est pas encore parfait mais j’y travaille !

 
Mes Premières Lectures  : Avez-vous d’autres projets d’illustration en littérature jeunesse ?

Pas de dates de parutions mais j’ai beaucoup de projets avec des auteurs, après il ne manque que l’éditeur !

 

D’ailleurs on remet ça avec Catherine Latteux et j’ai hâte de commencer à travailler sur son texte.

 

 

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la chronique de Bien au chaud, ou notre première interview de Camille Tisserand !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Camille Tisserand : Mes Premières Lectures