Description logo pour referencement
   
Interview de Camille Tisserand
A la Une
auteur Coralie Saudo
Maison d'édition CIRCONFLEXE éditions
illustratrice Camille Tisserand
Pour lesboutchous

Rencontre avec une illustratrice au bel univers !

Aujourd’hui rencontre avec Camille Tisserand pour parler projets, album abécédaire original et petite chouette !

 

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu et nous raconter votre parcours ?


Camille Tisserand : Alors mon parcours ça commence en banlieue parisienne où j’ai eu mon bac S, et sans idée très précise de ce que j’allais faire, je suis allée aux Beaux-Arts de Rennes. Il s’est avéré que cela ne me convenait pas tout à fait, du coup j’ai fini mon cursus aux arts décoratifs de Strasbourg (qui s’appelle la Hear maintenant ^^) dans l’atelier didactique visuelle.


Finalement j’ai réellement commencé à me plonger dans l’illustration jeunesse après mes études, et je crois que ça me plaît bien ! Du coup aujourd’hui j’entame ma quatrième année d’illustratrice jeunesse tranquillement installée à Strasbourg.

Sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?


Je travaille essentiellement sur le logiciel Illustrator. L’avantage de travailler sur ordi c’est qu’on peut changer d’avis en travaillant (notamment au niveau des couleurs) et il n’y a pas de temps de séchage ! Je ne suis pas patiente du tout, mais je commence doucement à tester de nouvelles choses directement sur papier, J’ai un livre dessiné au feutre qui sortira en octobre*. Et en ce moment je ressors les encres !


*Le livre est écrit par Catherine Latteux, il sortira aux éditions Naïve sous le nom de Bien au chaud.

Vous venez d’illustrer un ouvrage abécédaire aux éditions Circonflexe (Araraignée, bernaleine, calmaleon... et autres animaux peu ordinaires), pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ? Et comment avez-vous commencé à travailler avec cet éditeur ?

 


C’est un livre qui me tient beaucoup à cœur.


Au printemps 2013 j’avais dessiné un drôle de poisson-renard que j’ai ensuite posté sur une "foire aux tandems" (c’est un petit évènement éphémère sur la toile où les auteurs et les illustrateurs postent soit un petit bout de texte soit une image). Cette image a inspiré Coralie Saudo et moi je suis tombé sous le charme de sa plume et de son humour ! Du coup, nous avons monté ensemble un petit dossier avec ce projet de livre un peu loufoque.


Ensuite on a envoyé le projet à quelques éditeurs et il a plu aux éditions Circonflexe. On a alors travaillé tous ensemble et je suis contente du résultat, j’espère qu’il plaira !


Vous illustrez également les aventures d’Athéna (une petite chouette), aux éditions Néphélées. Comment est née Athéna ?


Athéna est née de l’imagination de Céline Lamour Crochet. C’est elle qui est venu me proposer de lui donner un visage. La petite chouette est d’abord sortie chez Kamishibaï édition où elle est donc disponible sous forme de kamishibaï puis elle a rejoint la Néphélée où vient de sortir sa deuxième aventure.

 


Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?


C’est toujours dur de savoir ce qui m’inspire, il y a beaucoup de chose, et de façon inconsciente tout ce qui m’entoure ! Mais je peux vous citer mes derniers coups de cœur en littérature jeunesse !


Je lis beaucoup et entre autre des romans jeunesses, j’ai adoré Je m’appelle Budo, je suis l’ami imaginaire de max depuis cinq ans, c’est lui qui m’a inventé. C’est ainsi que je suis né écrit par Matthew Dicks. On suit l’aventure d’un petit garçon à travers les yeux de son ami imaginaire Budo, et on en apprend beaucoup sur le monde des amis imaginaires. Le point de vue est génial et permet d’aborder des sujets durs avec beaucoup d’humour.


Pour l’illustration je suis sous le charme du Petit loup rouge d’Amélie Fléchais. J’aime beaucoup la façon dont elle fait le découpage de ces BD, le récit s’arrête parfois sur une double page à contempler en silence. 

 



Quels sont vos prochains projets d’illustrations ?


Et bien j’attends mi-octobre pour la sortie de Bien Au Chaud. Et en attendant je travaille sur un recueil d’histoires pour Hemma et un documentaire pour les petits chez Larousse, je retrouve ma formation en didactique visuelle et j’adore !


Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs ...)


Le week-end du 3-4 Octobre je serai avec Athéna au salon de Marly (http://www.epidermiq.com/marly-BD/index.html)


Le 16 Octobre je dédicacerai Petit ballon au salon infirmier (http://www.saloninfirmier.fr/)

 


Je serai également au salon du livre de Montreuil, pour Petit ballon mais peut-être aussi pour Bien au chaud. Dans tous les cas ce sera précisé sur mon blog et ma page facebook !


Je vous dis à bientôt alors et merci pour cette interview !

 

Merci à Camille pour ses réponses, si vous souhaitez en savoir plus sur son travail vous pouvez consulter :

 

Bonne découverte !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Camille Tisserand : Mes Premières Lectures