Description logo pour referencement
   
Interview de Catherine Cuenca
A la Une
auteur Catherine Cuenca
Pour les6 à 11 ans

L’auteur des séries Le Mystère de la tête d’Or et Le Passage des Lumière parues chez Gulf Stream répond à nos questions...

Pourriez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures ?


Je suis écrivain pour la jeunesse, spécialisée dans les romans historiques.
 

 

Comment vous êtes-vous tournée vers l’écriture ? Grâce à une passion conservée depuis longtemps ou par déclic ?


J’ai toujours écrit. Vers l’âge de 8 ans, j’inventais des histoires que j’illustrais et que je conservais dans des couvertures cartonnées reliées avec du fil, comme de vrais livres. A 15-16 ans, ma vocation s’est précisée. J’ai commencé à envoyer des textes à différents éditeurs.

 


Comment s’est passée votre recherche d’un éditeur ?


De manière très classique : recherche de coordonnées, envoi de manuscrits par la poste, attente des réponses... Huit mois après mon premier envoi, les éditions Hachette me contactaient pour mon premier contrat.

 


Comment vous êtes-vous documentée sur l’époque des Lumières pour votre série Le Passage des Lumières ?


Hormis un ouvrage spécialisé sur la Révolution française, j’ai surtout rassemblé des documents traitant de la vie quotidienne des gens à cette époque. J’ai complété mes recherches avec des gravures, des images et des plans trouvés sur Internet.

 


Avez-vous une passion particulière pour cette période de l’Histoire ?


C’est une période riche en bouleversements, à l’origine de notre société. Elle a une résonance dramatique qui se prête très bien à la fiction et aux rebondissements.

 


A l’âge de Zélie, auriez-vous aimé connaître le même destin fantastique ?


Pas seulement à l’âge de Zélie... Si les voyages dans le temps étaient possibles, j’irais volontiers visiter le passé. 

 

 

  


Vous venez de clore votre série Le Mystère de la Tête d’or, n’est-ce pas difficile de quitter vos personnages et leurs aventures ?


Le troisième et dernier tome de la série est paru tout récemment, mais cela fait près d’un an que l’écriture est terminée. Je suis passée à de nouveaux projets, de nouvelles aventures que j’ai hâte de faire découvrir aux lecteurs.

 


Quelle est votre dernière lecture jeunesse ou ado en date ?


Le journal d’Adeline, de Marie Sellier, publié chez Nathan.
 

 

Avez-vous de nouveaux projets en cours d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?
 

Actuellement je travaille sur un roman historique qui sortira chez Nathan en 2015. Le titre provisoire est "La trompette d’Alésia". L’intrigue se déroule en 52 av. J-C., au moment de la conquête de la Gaule par Jules César. Le héros, Luern, est un jeune Gaulois de treize ans qui se voit confier une trompette de guerre légendaire. Il a pour mission de l’apporter à Vercingétorix pour guider les guerriers gaulois au combat : le point de départ de nombreuses aventures.

 


Où pourrons-nous vous rencontrer en cette belle fin d’année ?


Je serai présente le 30 novembre au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour dédicacer la série Le mystère de la Tête d’Or.

Les lecteurs pourront également me retrouver en région lyonnaise : à la librairie Le Rameau d’Or à Lyon (6e arr.) le samedi 7 décembre à partir de 14h et à la librairie Ma petite librairie à Bourgoin-Jallieu le samedi 14 décembre dès 15h.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Catherine Cuenca : Mes Premières Lectures