Interview de Charlotte Bousquet pour Bulles & Blues |
![]() |
|
Un nouveau volume de la collection Les Graphiques arrive chez Gulf Stream ! Charlotte Bousquet nous présente ainsi sa nouveauté.
Yabook : Bulles et Blues est le troisième opus de la collection Les Graphiques, pouvez-vous nous le présenter ?
Charlotte Bousquet : Bulle & Blues, c’est une histoire de frère et de soeur, de famille recomposée, de "place" et de quête d’identité. Chloé, le personnage principal (la petite goth de Mots rumeurs), est une ado turbulente, mal dans sa vie. Elle a un don pour le dessin, mais personne, chez elle, ne s’en soucie. Son frère, qu’elle adore, la trahit. Alors, elle fait le clown, se montre insolente... jusqu’à ce que...
Yabook : A qui s’adresse en premier lieu cet ouvrage ainsi que les autres de la collection ?
Charlotte Bousquet : Aux adolescents, bien sûr - et je ne veux même pas indiquer d’âge, ainsi qu’aux adultes. A priori, nos "graphiques" plaisent à tout le monde !
Yabook : Quelle est la thématique principale de Bulles et Blues ?
Charlotte Bousquet : La famille et la quête d’identité.
Yabook : Y a-t-il dans chacun des ouvrages un écho à un vécu de votre part ou ressentez-vous plutôt une nécessité de parler de certains tabous ?
Charlotte Bousquet : Dans Bulles & Blues, il y a plutôt de l’observation : j’ai la chance d’avoir été encouragée, depuis toujours, par mes parents et je n’ai aucun problème de fratrie. Mais, dans mon entourage, parmi mes amis, j’ai pu noter toutes ces problématiques, ces rivalités parfois involontaires que l’on entretient entre des enfants, le fait d’être seul face au reste du monde pour défendre sa passion, son futur métier, les histoires de "place" dans les fratries, les difficultés des familles recomposées...
Pour les deux précédents, j’ai puisé dans des éléments de vie personnelle.
|