Description logo pour referencement
   
Interview de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (partie 2/2)
A la Une
auteur Charlotte Bousquet
illustratrice Stéphanie Rubini
Parution2014-09-01
Pour lesYabook

Suite et fin de notre interview de l’auteur et l’illustratrice de Mots rumeurs, mots cutter aux éditions Gulf Stream !

Yabook : Si l’on ne devait retenir qu’une seule leçon à la lecture de Mots rumeurs, Mots cutters, quelle serait-elle ?


Charlotte Bousquet  : Je ne sais pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ? Sérieusement, je ne pense pas que la lecture de cette bédé empêche des ados de poster des selfies sur Facebook, de picoler, d’exclure les autres...

 

Mais peut-être cette bédé permet-elle déjà de se poser des questions ? "Qu’est-ce que je ferais, moi, à la place de... ?" Les réponses ne sont pas si simples.


Stéphanie Rubini  : pour moi cette BD ne donne aucune leçon et c’est ce qui en fait sa force. Peut-être montre-t-elle que face à l’intolérable on peut tout de même agir, même s’il faut un courage hallucinant à cet âge pour se poser seul face au reste du collège.

Comme le dit Charlotte elle permet surtout de se poser des questions. De se mettre à la place de Léa, mais aussi de la majorité silencieuse, et de la main tendue. De se positionner, de comprendre pourquoi on se tait et les mécanismes de "meute".

 


Yabook : Rouge tagada est sorti il y a un an et demi, pourquoi autant de temps s’est écoulé entre les deux publications ?


Charlotte Bousquet  : Parce que Paola Grieco, notre éditrice, voulait être sûre que Rouge tagada ait le temps de vivre et de trouver sa place au sein de l’énorme production actuelle, parce que Stéphanie a besoin de temps pour dessiner, parce qu’il me faut le bon timing (bon endroit, bon moment) pour écrire un scénario.


Stéphanie Rubini  : Charlotte a tout dit je crois :)
 


Yabook : Un troisième volume est-il déjà prévu ?


Charlotte Bousquet  : Oui, Bulle & Blues sort en début d’année prochaine et aura pour personnage principal Chloé.


Stéphanie Rubini  : Tout à fait, il sera la conclusion de la trilogie sur la 4eme D. Et même s’il se lit indépendamment des deux premiers Bulle & Blues permet de tisser des fils entre les deux premières histoires.



Yabook : Le rythme de publication sera-t-il le même ?


Charlotte Bousquet  : Il faudra attendre début 2016 pour le T4. Il se passe au lycée, et notre intention est de publier 3 planches en ligne, pour faire patienter les lecteurs et montrer l’évolution des personnages.


Stéphanie Rubini  : Nous réfléchissons actuellement à une mise en forme plus mature, un peu différente. Et cela prend du temps, car nous tenons à la qualité des albums.
 

 

Yabook : Quelle est votre prochaine parution à chacune ?


Charlotte Bousquet  : Forger le lien, le T2 de ma série Lune et l’Ombre, au mois de janvier.


Stéphanie Rubini  : je travaille actuellement sur un petit livre documentaire aux éditions du Pommier qui sortira en février 2015, ainsi que sur un roman première lecture chez Belin éditeur.

 


Yabook : Où pouvons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, dédicace, rencontre...)


Charlotte Bousquet  : le 22 novembre, au salon du polar du 13ème et le 28 novembre, toute la journée, au salon de Montreuil.


Stéphanie Rubini  : Sur le salon BD Boum à Blois le 22 et 23 novembre ainsi qu’au salon de Montreuil en compagnie de Charlotte.



Yabook : Autre chose à ajouter ? (c’est la partie où l’on dit ce que l’on veut !)


Charlotte Bousquet  : Cafééééééé ! Et merci, Laura, pour cette interview !


Stéphanie Rubini  : Je suis nulle pour les conclusion et les petites phrases. C’est pour ça que je dessine et que je n’écris pas ! Mais merci beaucoup pour cette interview.

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (partie 2/2) : Mes Premières Lectures