Description logo pour referencement
   
Interview de Chris Bradford pour le troisième tome de Bodyguard !
A la Une
auteur Chris Bradford
Maison d'édition CASTERMAN éditions
Pour les11 ans et +

Rencontre avec Chris Bradford à l’occasion de la sortie de son titre "L’Embuscade", pour parler de sa série "Bodyguard" et de ses projets !

Bonjour Chris, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs, et nous parler un peu de votre parcours ?


Je suis l’auteur des séries Bodyguard et Young Samurai – et je suis aussi ceinture noire en arts martiaux. Vous pouvez donc me croire quand je vous dis que mes livres ont du punch !


Avant d’être écrivain, j’étais musicien et compositeur professionnel (j’ai même une fois joué pour Sa Majesté la Reine Elizabeth). A l’époque on m’avait donné la possibilité d’écrire un livre sur la composition (Heart & Soul : the Craft of Songwriting). Ce livre a ensuite donné lieu à quatre autres livres sur l’industrie de la musique jusqu’au jour où j’ai eu l’idée de Young Samurai. Et du jour au lendemain (ou presque), je suis devenu auteur de littérature de jeunesse à plein temps, les droits de la série ont été achetés par vingt maisons d’éditions différentes dans le monde !


Comment avez-vous eu l’idée de l’agence Bodyguard ? Il me semble que vous avez suivi vous-même une formation pour être garde du corps ?


Un jour, j’ai entendu à la radio un garde du corps dire que « le meilleur garde du corps est le garde du corps qu’on ne remarque pas. » Cette seule phrase m’a donné l’idée d’une série de six livres sur des adolescents gardes du corps. Je savais qu’il existait des livres sur des jeunes espions – Cherub et Alex Rider, par exemple – mais personne n’avait encore écrit sur de jeunes gardes du corps.


Pour m’assurer que mes livres seraient authentiques et ne manqueraient pas d’action, j’ai suivi une formation de garde du corps professionnel. Pendant cette formation, on m’a appris des techniques de combat à main-nue, de conduite, de tir tactique, à faire de l’évaluation des risques, et même des procédures anti-embuscade.


Quand vous lisez mes livres Bodyguard, vous pouvez donc être sûr que ce que j’écris est véridique et que les techniques que mes personnages apprennent et emploient fonctionnent parfaitement dans le monde réel !


Vous venez d’ailleurs de sortir le troisième tome de Bodyguard en France (aux éditions Casterman). Après les Etats-Unis et l’Océan Indien, l’action se déroule en Afrique. Est-ce un continent que vous connaissez-bien ? Que pouvez-vous nous dire sur l’histoire ?


Je connais bien l’Afrique. J’ai fait du bénévolat pendant six mois au Zimbabwe et j’ai ensuite voyagé en Zambie, au Malawi, au Mozambique et en Afrique du Sud. J’ai rôdé avec les lions, nagé avec les requins, chevauché un éléphant, et j’ai même mangé des termites vivantes dans le cadre d’un cours de survie. Ce continent tient une place spéciale dans mon cœur. Après l’avoir visitée, l’Afrique ne vous quitte jamais.


Dans L’Embuscade, mon héros, Connor Reeves, doit protéger la famille d’un diplomate français pendant un safari. Considérée comme la mission parfaite, les vacances se transforment vite en enfer quand leur convoi est pris en embuscade. Fuyant au travers du bush, Connor et la famille deviennent rapidement les cibles d’une partie de chasse au cœur des plaines africaines.


C’est une aventure de survie …

 


Les tomes suivants de Bodyguard se dérouleront-ils dans d’autres continents ?


Oui. Le tome 4, TARGET, est entièrement centré sur Charley Hunter, une championne de surf et l’une des meilleures recrues féminines. Dans le livre, elle doit protéger Ash Wild, une star du rock pendant sa tournée mondiale.

 

Le tome 5, ASSASSIN, se passera en Russie – un des endroits sur terre où la situation de garde du corps est la moins enviable. Et le dernier tome, FUGITIVE, se terminera en Chine. C’est dans ce pays que le complot sera révélé au grand jour !


Avez-vous d’autres projets en cours, d’autres publications au programme ?


Je me concentre surtout sur la série Bodyguard en ce moment. J’ai aussi une autre série Young Samurai dont le personnage principal fait naufrage et se retrouve au Japon, où il s’entraîne pour devenir le premier samouraï étranger. Les trois premiers tomes ont été publiés en français. Cette série fait un carton dans le monde entier et a été publiée dans plus de 20 langues.

 


Serez-vous bientôt en France pour rencontrer vos lecteurs français ?


J’aimerais beaucoup y retourner très vite ! Je me suis rendu en France l’année dernière pour le lancement de la série Bodyguard et j’ai passé un très bon moment avec mes fans. Je voyage souvent pour la promotion de mes livres. Cette année j’irai au Pays-Bas, en Arabie-Saoudite, en Allemagne et en Chine ! J’espère bien voir mes fans français après …


Mais en attendant mes fans français peuvent déjà me suivre sur Twitter @youngsamurai
 

Merci Chris pour toutes ces réponses !

 

Et si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter son site internet ou sa page Facebook !

Traduction des propos : Erwan Devos et Hermine Hémon

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Chris Bradford pour le troisième tome de Bodyguard ! : Mes Premières Lectures