Description logo pour referencement
   
Interview de Christelle Le Guen
A la Une
éditrice Marjolaine Pereira
Maison d'édition éditions Millefeuille
illustratrice Christelle Le Guen
Pour lesboutchous

Aujourd’hui, rencontre avec Christelle Le Guen pour parler de beaux projets !

Aujourd’hui petite discussion avec Christelle Le Guen, pour parler de son beau projet Ujène, et de sa belle collection autour de la Table Ronde, publiée aux éditions Millefeuille.

 

Mes Premières Lectures : Bonjour Christelle et merci de répondre à nos questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu et nous raconter votre parcours ?


Christelle Le Guen : Je suis auteure et illustratrice depuis une vingtaine d’années maintenant puisque mon premier travail d’illustration édité date de 1996.


Depuis, mes travaux de création ont toujours été plutôt diversifiés. Je ne travaille pas uniquement pour l’édition. J’illustre et conçois des supports de communication (affiches, pochettes de CD, illustrations de plaquettes pédagogiques ou de documents accompagnant des expositions…) et depuis cinq ans maintenant je peins aussi en direct sur scène avec des musiciens et comédiens. De cette façon, je ne m’ennuie jamais et passe toujours avec enthousiasme d’un projet à l’autre, d’un environnement à l’autre, d’un univers à l’autre en rencontrant des personnes très très différentes.


Vous illustrez une collection aux éditions Millefeuille autour de la Table Ronde. Comment avez-vous commencé ce projet ? Y aura-t-il d’autres livres à venir ?


Je ne suis pas à l’origine de cette série. Lorsque Marjolaine, qui est la responsable éditoriale des éditions Millefeuille, m’a proposé d’illustrer le premier album, à savoir « Merlin, l’enfance d’un enchanteur », l’idée de série avait déjà fait son chemin dans sa tête ainsi que celle de l’auteure qui est une grande passionnée de la légende Arthurienne. J’ai accepté ce travail par défi (et aussi quand même et surtout parce que j’aimais la fraîcheur de l’écriture d’Anne), car ma connaissance de la légende Arthurienne se résumait à deux films, « Excalibur  » de John Boorman et « Sacré Graal » des Monty Python (je peux le dire ? Les exploits de chevalerie n’étaient pas ma tasse de thé).


« Perceval  », le cinquième album de la série, verra la jour au printemps 2016 et pour tout vous dire, je crois qu’un autre album suivra, mais je ne sais pas encore lequel ?

 


Vous vous lancez également dans un tout autre projet : Ujène, un album jeunesse en français mais également en gallo et en breton. Alors pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la genèse de cet album ? Tout est parti d’un spectacle c’est cela ?


Oui, il y a deux ans (ou trois), l’association CACSUD m’a proposé une résidence de création. L’objet de cette résidence était de créer un spectacle-performance où je devais peindre en direct devant un public et accompagner un conteur…… de langue gallèse.


… Finalement, nous sommes cinq pour faire le spectacle, deux musiciens, un comédien-conteur, moi-même et un technicien lumière (non 6 ! Nous avons été guidé par Julien Stéphan pour la mise en scène).


C’est naturellement que l’idée de la frontière linguistique s’est imposée pour l’écriture de cette histoire. Si je suis née à Paimpol en pays bretonnant, j’ai grandi presque à cheval sur la frontière linguistique. J’ai donc pu très jeune, ressentir la petite différence de culture dans les cours de récré des différentes écoles que j’ai fréquentées, et oui, les p’tits gallos ne parlaient pas comme les p’tits bretonnants, même lorsqu’ils s’exprimaient en français ! C’était un rien exotique et étonnant de sentir cette différence à 5 kilomètres de distance.

 


L’histoire d’Ujène est celle d’un petit garçon qui a une maman particulièrement inquiète de tout, elle est TRÈS présente et lui interdit beaucoup de choses en utilisant la peur comme arme éducative ! Elle le freine en permanence ! Mais Ujène a une charrette à pédales et il est jeune, il n’a pas de frein lui. Il va (sans faire exprès) franchir la frontière interdite et rencontrer ceux qui ne sont pas comme lui… et ça se passe bien finalement.


Le résultat de notre travail a donné envie à l’association CACSUD d’aller plus loin en éditant un livre-CD. Les éditions Millefeuille avec qui je travaille depuis 2010, ont accepté d’être partenaire sur ce projet. Les forces des deux côtés de la frontière ont été mutualisées et ont permis la gestation et la naissance d’Ujène le livre, qui sort mi-mars 2016.

 



Quels sont vos prochains projets d’illustrations ?


Je travaille aujourd’hui sur un joli petit roman de Marie Zimmer qui paraîtra aux éditions Pemf.


J’illustre un autre roman pour les éditions TES (en langue bretonne) et puis, j’ai un beau projet de collaboration avec Sylvie Folmer qui écrit… heum… je ne trouve pas d’adjectif pour définir son écriture elle est MMMMMM = qui met les poils en l’air (vous savez comme quand on a des frissons). Nous n’avons pas encore d’éditeur pour ce projet, mais nous avons des idées… alors je ne vous dirai rien pour le moment.

Avez-vous un site internet ou une page Facebook pour ceux qui veulent suivre vos projets ?


Oui, un site pas du tout à jour, je n’ai pas le temps de mon occuper mais pour le jour où j’en trouverai à nouveau voici l’adresse : christelleleguen.com


J’ai aussi depuis la mi-décembre une page Facebook que j’alimente quotidiennement de liens qui me passionnent.


Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, etc...)


Alors, pour les salons :

  • le 16 mars pour la sortie d’Ujène et un atelier d’illustration à la médiathèque de Trévé
  • le 17 mars (peut-être à Rennes) avec le spectacle Ujène
  • le 19 mars à Sérent
  • le 20 mars à Plomelin
  • Le 26 mars à Binic
  • Le 30 avril à Loudéac
  • Le 22 mai à Louargat
     


Pour les spectacles il faudra se tenir au courant sur Facebook ou sur le site famillepetitplus.com

 

Merci Christelle pour toutes ces précisions ! On a hâte de découvrir Ujène  !

 

Si cette thématique vous intéresse n’hésitez pas à découvrir :



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Christelle Le Guen : Mes Premières Lectures