Description logo pour referencement
   
Interview de Claire-Lise Marguier pour Intemporia
A la Une
auteur Claire-Lise Marguier
Parution2014-09-03
Pour lesYabook

Nous avons pu poser quelques questions à l’auteur de la trilogie Intemporia paru au Rouergue et inaugurant leur collection imaginaire Epik en septembre dernier.

Yabook : Qu’est-ce que cela fait de voir son livre inaugurer une toute nouvelle collection ?


Claire-Lise Marguier : Pas mal de stress ! J’ai toujours beaucoup de doutes quant à l’intérêt d’éventuels lecteurs pour mes textes. Et en même temps je me sens honorée d’un tel privilège. Le Rouergue est une chouette maison, et son équipe incroyablement motivée !
 


Yabook : Avez-vous lu beaucoup d’ouvrages de fantasy avant d’écrire Intemporia ?


Claire-Lise Marguier : Non, quasiment pas. Mes seules références du genre se bornent à Harry Potter et Twilight. C’est dire !
 

Yabook : Avez-vous proposé votre texte à d’autres maisons d’éditions que le Rouergue, qui n’avait pas encore de collection imaginaire à l’époque ?


Claire-Lise Marguier : Non. Et il a fallu des trésors de persuasion de la part des éditeurs pour que j’accepte de leur faire lire le texte. J’avais vaguement parlé d’une trilogie fantasy quelques mois plus tôt, à l’occasion d’une précédente publication, en pensant ne pas prendre beaucoup de risques puisque le Rouergue ne publiait pas ce genre de récit imaginaire. Mais il faut croire que ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd !
 


Yabook : Comment vous est venue l’idée de la contrée protégée de Yoran ?


Claire-Lise Marguier : En faisant le parallèle avec mon propre cas ; vivre en France au XXIeme siècle s’apparente un peu à vivre dans un monde protégé, par rapport au reste du monde, il me semble. Et puis j’avais envie d’un héros innocent, malléable, et pouvoir m’étendre longuement sur ce mode de vie traditionnel...

J’ai du pas mal trancher dans le texte, ensuite ! Les digressions étaient nombreuses, sur les histoires de chaque personnage, leur généalogie etc... Mais ça m’a servi pour étoffer mon univers.


 
Yabook : N’est-ce pas trop difficile de ne pas tomber dans les nombreux pièges du genre ? Comment avez-vous réussi à les éviter ?
 
Claire-Lise Marguier : Déjà, je ne sais pas si j’ai réussi à éviter les écueils, seuls des lecteurs assidus du genre pourraient le dire ! Mais il est clair que sans réelle référence au genre, je n’ai pas pu copier ! Il faut savoir que j’écris toujours pour moi, pour me créer mes propres univers, sans penser à une éventuelle publication (ce qui va commencer à être de moins en moins vrai, au fur et à mesure...) à ce qui est de bon ton, politiquement correct ou vendeur.

 

Intemporia est un de ces textes où l’histoire est surtout un prétexte aux personnages. Les dons du Sceau, tout ça, c’était pour justifier les rapports entre les personnages, ce n’était pas pour caser le texte dans une catégorie SF, fantasy etc...


 
Yabook : A quel rythme sortira la suite et en combien de tomes la série est-elle prévue ?


Claire-Lise Marguier : Il faudrait demander à l’éditeur. Pour ma part, je n’ai rien prévu. Il ne faut surtout pas que j’écrive sous la contrainte de temps.

J’écris pour mon plaisir. Il s’agit depuis toujours d’une trilogie, les deux tomes qui suivent sont commencés et l’intrigue bouclée. C’est tout ce que je peux dire.


 
Yabook : Quel est votre dernier coup de cœur du moment (jeunesse, adulte, peu importe !)

 

Claire-Lise Marguier : Je ne sais pas trop. Je lis très peu.

 

En ce moment je lis les polars suédois de Menkell, en me demandant si je serais capable d’écrire un thriller ou une enquête qui tienne la route...
 


Yabook : Avez-vous déjà d’autres projets dans le genre imaginaire ? dans d’autres genres ?


Claire-Lise Marguier : Plusieurs textes commencés, mais pas de projet de livre. Plusieurs histoires en tête qui ne demandent qu’à murir. Et chaque texte dans un style différent, un genre différent...
 

Yabook : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, dédicace en librairie...)


Claire-Lise Marguier : Rien de programmé pour le moment. Je suis très sauvage !
 

 

Liens :

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Claire-Lise Marguier pour Intemporia : Mes Premières Lectures