Description logo pour referencement
   
Interview de Coralie Saudo
A la Une
illustratrice Coralie Saudo
Maison d'édition BALIVERNES éditions
Pour lesboutchous

Aujourd’hui rencontre avec Coralie Saudo, illustratrice, pour parler de ses deux nouveautés chez Balivernes !

Mes Premières Lectures : Bonjour Coralie, et merci de répondre à nos petites questions !


Coralie Saudo : C’est avec plaisir !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous raconter un peu votre parcours ?


Je suis née en 1981 à Lille.

Au lycée, je commence à gribouiller dans les marges de mes cahiers. A la maison, j’essaie l’aquarelle, la peinture sur soie, la peinture à l’huile... J’ai la chance d’avoir des parents qui ont essayé plein de techniques, étant jeunes, et qui ont gardé tout leur matériel !

Après le bac je commence des études de mathématiques et d’informatique. Ma chambre d’étudiante regorge de tableaux et les mathématiques deviennent trop abstraites pour moi...


Mais l’informatique commence à me plaire et j’aime mon ordinateur ! J’ai envie d’associer "art" et "numérique" et poursuis mes études en conception multimédia. Je deviens webdesigner graphiste en 2005.

Puis je pars vivre en Irlande. Je me lasse de créer des sites internet institutionnels, j’ai besoin de couleurs ! Alors, grâce à un projet qui rassemble auteurs et illustrateurs amateurs, découvert au hasard de la toile, je me lance dans l’illustration jeunesse... Les galets irlandais m’inspirent, c’est partiii !

Mon premier album "Bê-Mouton", avec des petits personnages en galets peints, écrit par Nicole Snitselaar paraît aux Editions du Pas de l’Echelle, c’était en 2008...

 



Mes Premières Lectures : Sur quels supports travaillez-vous principalement ? 

J’utilise mon ordinateur pour tous mes albums, soit pour réaliser les illustrations intégralement, soit en partie, soit pour retoucher des images travaillées sur papier, à la peinture acrylique.

Mes Premières Lectures : Quelles techniques ou outils utilisez-vous ?

J’aime utiliser des galets pour créer mes personnages. C’est avec cette technique que j’ai commencé à être publiée, et j’essaie d’y revenir régulièrement. Je sélectionne soigneusement les galets, je les peints, puis je les photographie. Je retouche les photos sur l’ordinateur, et crée les fonds des illustrations, avec des photos de matières, de tissus, etc.

 

Mon appareil photo est un outil aussi important que mon ordinateur finalement !

 



Mes Premières Lectures : Vous allez publier deux nouveaux albums (Les trois petits champions à paraître ce mois-ci ainsi qu’À tes souhaits, Petite Vache !) chez Balivernes, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Et comment s’est passé votre rencontre avec cet éditeur ?

Avec Nicole Snitselaar, l’auteur de mon premier album, nous avons rapidement trouvé un éditeur pour notre premier projet "Bê-Mouton". Parties sur notre lancée et motivées, nous avons créé un deuxième projet "C’est loin Ailleurs ?", publié aux Editions Auzou, puis un troisième projet "Des couleurs pour demain", publié aux Editions Gecko, puis un quatrième projet "101 Moutons au chômage", pour lequel les Editions Balivernes nous ont également répondu "oui !"


Il s’agissait d’un nouvel album avec des moutons, un énorme troupeau de moutons en galets que j’avais réalisés pour les invités à mon mariage !


Depuis, dans la même collection chez Balivernes, sur le même principe de "la multitude de galets", et du petit jeu de "cherche et trouve" que l’on propose en fin d’album, nous avons publié "Jour de grève chez les marmottes" en 2012, et "Panique chez les suricates" en 2014.


Il y a quelques mois j’ai eu envie d’un troupeau de vaches en galets, et Nicole m’a écrit une nouvelle histoire : "A tes souhaits, Petite Vache !"


Et puis, j’ai eu aussi une idée de titre de livre, et de couverture avec trois petits cochons en galets sur un podium : "Les trois petits champions". J’ai construit l’histoire en même temps que les images pour aboutir à une parodie originale des trois petits cochons sur le thème de l’esprit d’équipe.

 



Mes Premières Lectures : Comment se passe une journée-type pour vous (si vous en avez !) ?


Eh bien non, je n’ai plus vraiment de journée type depuis que j’ai des enfants ;-) Je garde ma petite fille à la maison 5 jours sur 7. Les deux journées où je peux vraiment travailler, je fonce à mon atelier, et je n’en sors que quelques minutes quand mon ventre crie famine pour me ravitailler ;-)


J’essaie quand même de répondre à mes e-mails en journée pour ne pas prendre de retard, quand j’ai un moment, ou le soir tranquillement.

Mes Premières Lectures : Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?

Je n’ai jamais vraiment réfléchi à cette question ! Je dirais que je suis plus inspirée par tout ce qui se rapporte à la "décoration" pour enfant, plutôt que par les albums jeunesse finalement.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos prochains projets d’illustrations ? 


Je devrais enfin avoir un peu de temps pour moi d’ici quelques semaines, et j’ai hâte de retourner un peu à mes pinceaux, mes papiers et mes galets. On verra où cela me mènera !


D’ici là, j’ai un album à terminer (à l’ordinateur), un faire-part à réaliser, un petit cadre pour une commande... J’ai aussi quelques textes dans mes dossiers qui attendent des images... On verra si l’inspiration est au rendez-vous !

Mes Premières Lectures : Quelles histoires adoreriez-vous illustrer (si des éditeurs nous lisent) ?


Des histoires pleines d’humour, des histoires originales pour les tout-petits...

Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, etc...)


Je n’ai plus de salons ni de dédicaces prévus pour l’instant... mais n’hésitez pas à suivre les actualités sur mon site ou sur facebook pour rester informé !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Coralie Saudo : Mes Premières Lectures