Description logo pour referencement
   
Interview de David Sala
A la Une
Dessinateur David Sala
Pour lesboutchous

L’illustrateur de Folles Saisons, mais aussi des ouvrages La colère de Banshee ou encore le Bonheur prisonnier répond à nos questions...

Pourriez-vous vous présenter, nous conter votre parcours ?

J’ai étudié 5 années dans une école d’art . Mes premiers travaux ont été des couvertures de romans (fantastique, SF et polar) et de documentaires. Suite à la rencontre avec le scénariste Jorge Zentner je me suis tourné vers la Bande dessinée avec la série Replay éditée par Casterman.

J’ai, par la suite, produit plusieurs autres séries (Nicolas Eymerich, One of us) et plus dernièrement l’adaptation du roman de Robin Cook Cauchemar dans la rue.



Comment êtes-vous venu vers l’illustration jeunesse ?

Le véritable virage s’est produit quand Jean-François Chabas m’a écrit le texte de La colère de Banshee. je pensais jusque là que l’illustration jeunesse n’était pas faite pour moi.



Depuis de nombreuses années (et albums), vous collaborez avec Jean-François Chabas ; d’où est née cette amitié littéraire et artistique ?

J’avais illustré un de ses romans Le porteur de pierres, son écriture et la force qui s’en dégageait m’ont immédiatement convaincu que nous étions faits pour travailler ensemble.


 

Influencez-vous le processus d’écriture de Jean-François ? Et fait-il de même pour vos illustrations ? 


Hormis pour l’album Féroce où le texte est né d’un dessin , nous travaillons chacun dans notre coin. je reçois le texte une fois finalisé et j’essaie de me l’approprier.

 



Comment vous est venue l’idée de votre dernier album ? Y a-t-il une idée principale que vous vouliez faire passer auprès des jeunes lecteurs ?

L’idée est de Jean-Francois Chabas, c’est à lui qu’il faut poser la question.

 


Mettre en image les saisons d’une façon aussi diffuse et nébuleuse est en choix original et au final très abstrait. Pourquoi cette décision qui n’était la plus aisée ? 

Je devais trouver un axe graphique qui me permette d’exprimer ce texte, qui, au départ me semblait impossible à illustrer, les saisons vivent, parlent, se déplacent dans le texte, comment montrer le passage des saisons telles que nous les connaissons, mais également leur donner corps , au sens littéral du terme sans tomber dans le cliché et sans alourdir la finesse du propos ?

La solution n’est pas arrivée tout de suite…J’ai fait de mon mieux.

 



Quelles sont vos techniques de dessin ? Comment travaillez-vous au jour le jour ?

Je travaille à la peinture à l’huile le plus simplement du monde. Pour le reste, c’est un travail de chaque instant, sans beaucoup de temps mort.

 
Combien de temps en moyenne vous prend la réalisation d’une seule planche d’illustration ? 

C’est très variable, selon la difficulté de l’image, certaines me prennent 4-5 jours et d’autres 15 !



Quels autres projets avez-vous déjà en cours ?

Je travaille actuellement sur un nouvel album jeunesse, La belle et la bête.

 
Où pourrons-nous vous rencontrer lors d’un prochain festival ? salon ? 

Je serai présent :

  • Au salon du live de Paris les 23-24 Mars,
  • Au salon du livre d’Albi les 4-5 Avril, à Caen (Passage de témoins) les 17-18 Mai
  • Et à la Comédie du livre de Montpellier les 24-25 Mai.

 

 

 

 

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de David Sala : Mes Premières Lectures