Description logo pour referencement
   
Interview de Fabien Grolleau responsable éditorial de Vide Cocagne
A la Une
Scénariste Jean-Michel Darlot
auteur Damien Vidal
Illustrateur Thierry Bedouet
Scénariste Aurélien Ducoudray
auteure et illustratrice Elodie Shanta
éditeur Fabien Grolleau
Illustrateur Jeff Pourquie
Pour lesboutchous

Zoom sur une nouvelle collection pour la jeunesse ! Chouette !

Mes Premières Lectures : Bonjour et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?


Fabien Grolleau : Vide Cocagne est une maison d’édition associative née à Nantes en 2003. Thierry Bedouet et moi, Fabien Grolleau, l’avons fondée d’abord pour publier nos travaux en BD ; puis depuis 2011, nous sommes devenus une véritable maison d’édition pour publier essentiellement des projets « adultes », maison qui commence à tracer sa route. Nous avions besoin d’une nouvelle aventure.

Mes Premières Lectures : Vous avez décidé de lancer une collection jeunesse intitulée « Grand Souk ». Comment est née cette collection ? Quelle est son histoire ?


Fabien Grolleau : Depuis très longtemps nous rêvons de cette collection. Nous nous souvenons parfaitement de l’influence qu’on eut nos lectures d’enfance dans nos parcours d’auteur. Nous espérons que les livres que nous proposerons dans Grand Souk feront rire, réfléchir et emballeront nos jeunes lecteurs comme nos vieux livres nous ont emballés.

 

C’est d’ailleurs de ses envies variées que découle le nom de la collection « Grand souk » un beau et joyeux bazar ! Thierry Bedouet est illustrateur jeunesse et j’ai écrit quelques BDs pour la jeunesse, nous avons enfin décidé de nous lancer.

 

 

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter la ligne éditoriale de la collection et les premiers titres ? A partir de quel âge la conseillez-vous ?


Fabien Grolleau : Pour l’instant, c’est un nouveau métier (éditeur jeunesse) que nous découvrons, notre catalogue est restreint mais pour simplifier nous voulons éditer des livres qui nous font plaisir graphiquement et qui soient drôles, épiques, intelligents, zinzins et mêmes citoyens. Nous éditerons des bandes dessinées d’une part et des albums jeunesse d’autre part.

 

 

Une première bande dessinée d’aventure en Angleterre pour les enfants, à partir de 10 ans, Les 7 Sherlock de Jean-Michel Darlot, Jeff Pourquié et Damien Vidal ; et deux albums carrés de 32 pages pour les petits, à partir de 3 ans, amusants, impertinents et poétiques : Madame Musaraigne change de maison ! d’Elodie Shanta, et Il y a un hippopotame dans mes toilettes d’Aurélien Ducoudray et Thierry Bedouet.

 

 

 

Pour la fin de l’année, nous espérons agrandir notre gamme albums pour petits, mais c’est un peu tôt pour en parler.

Mes Premières Lectures : Vous lancez d’ailleurs un projet Ulule pour soutenir cette collection. Pourquoi faire appel à un financement participatif ?


Fabien Grolleau : Une nouvelle collection, surtout jeunesse, c’est un peu un saut dans le vide : nous devons toucher un nouveau public, un nouveau réseau de libraires, créer un catalogue, un nouveau site internet, etc. les frais sont importants et nous sommes une toute petite structure. Une campagne comme celle là permet de faire parler de la collection, commencer à toucher des lecteurs et faire découvrir les livres c’est l’objectif principal.

 

Même si les premiers ouvrages sont garantis par la structure Vide cocagne, la campagne ulule nous sert à asseoir la collection et envisager plus sereinement les prochains ouvrages.

Mes Premières Lectures : Quels sont les moyens pour nos lecteurs de vous aider dans cette nouvelle aventure ?


Fabien Grolleau : Évidemment préacheter les ouvrages proposés sur le lien de la campagne. Mais aussi partager l’information un maximum ! Et pourquoi pas commencer à en parler à vos libraires préférés qui sont et seront toujours nos partenaires privilégiés dans l’avenir.

 

Et si vous connaissez des imprimeurs français qui ont envie de faire du jeunesse à des prix raisonnables, nous transmettre l’information !

Mes Premières Lectures : Des idées pour les prochains titres ?


Fabien Grolleau : Oh oui des idées ! Plein ! Nous commençons à recevoir des chouettes projets et ça nous fait bien plaisir, cette collection emballe les auteurs mais nous débutons en jeunesse, nous voulons prendre notre temps et faire les choses le mieux possible.

Mes Premières Lectures : Un mot à rajouter ?


Fabien Grolleau : Longue vie à Grand Souk et merci à vous pour cet entretien !

 

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter :

Belle découverte !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Fabien Grolleau responsable éditorial de Vide Cocagne : Mes Premières Lectures