Description logo pour referencement
   
Interview de Florence Ayraud pour la collection Presto !
A la Une
auteur Jo Hoestlandt
Maison d'édition Magnard Jeunesse
auteur Eric Boisset
auteur Eric Simard
Pour les11 ans et +

Rencontre avec Florence Ayraud des éditions Magnard pour découvrir "Presto", une nouvelle collection de petits romans !

« Les romans faciles à lire ! »

Mes Premières Lectures : Bonjour Florence et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que les éditions Magnard à nos lecteurs ?


Florence Ayraud : Les Éditions Magnard sont spécialisées dans le scolaire, le parascolaire et la littérature de jeunesse. Magnard Jeunesse compte aujourd’hui près de 250 titres à son catalogue, et publie autour de 50 nouveautés par an.


2014 marque un tournant dans la production, avec la création d’une nouvelle collection de romans 8-12 ans, portée par des auteurs comme Jo Hoestlandt, Yaël Hassan, Alexandre Chardin, Cécile Alix, Vincent Cordonnier, Sophie Noël...


En 2015, Magnard jeunesse lance avec succès des séries de premières lectures : P’tite pomme, Tiago, Lasco de la grotte pour les débutants ; Noé et Azote et Mordicus pour les CE1 - CE2. Et décline certains titres en lecture aidée, pour les lecteurs qui peinent dans l’apprentissage de la lecture.


En 2016, Magnard jeunesse lance une nouvelle collection de romans ados, pour les plus de 13 ans.


En 2017, c’est mini m qui voit le jour, de nouvelles collections d’éveil pour les tout-petits...

Mes Premières Lectures : Vous avez lancé il y a peu la collection « Presto », une collection de petits romans faciles à lire. Pouvez-vous nous présenter la ligne éditoriale de la collection ? Quelles sont les spécificités de « Presto » ? A partir de quel âge la conseillez-vous ?



Florence Ayraud : Presto en quelques mots :


-  Des récits de jeunesse, et d’aventures, tous écrits à la première personne, pour favoriser l’identification.

-  Des textes courts (60 000 signes – 96 pages) et faciles à lire, grâce à une composition aérée et un style accessible.

-  Des versions MP3 de la moitié de chaque roman, lues par les auteurs, disponibles sur le site.

Nous conseillons les romans Presto aux collégiens, à partir de 11 ans. Par ailleurs, ces textes bénéficient de dossiers pédagogiques assez complets pour permettre une étude en classe.


Mes Premières Lectures : Trois romans sont parus pour l’instant : Si je résume de Jo Hoestlandt, Le prince devenu mouche d’Éric Simard et Le mauvais exemple d’Éric Boisset. Comment avez-vous sélectionné et travaillé ces romans ?

 


Florence Ayraud : C’est le texte d’Eric Simard et les échanges que nous avons pu avoir avec lui, qui nous ont donné envie de lancer cette nouvelle collection de textes courts. Nous connaissions les nouvelles d’Eric Boisset, et cet auteur assez emblématique de notre maison nous a semblé un bon choix pour démarrer. Enfin, le texte de Jo nous a immédiatement séduits par sa force, et c’était une évidence qu’il rejoigne les deux autres !


Mes Premières Lectures : D’autres titres vont-ils paraître prochainement ?


Florence Ayraud : Oui, nous prévoyons la parution en mars 2018 d’un roman très fort de Cécile Alix Six contre un. Suivront d’autres parutions plus tard dans l’année.


Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Florence Ayraud : Nous espérons que ces romans réussiront leur pari : redonner envie de lire à certains lecteurs un peu fâchés avec la lecture !


Et pour aller plus loin, voici deux questions à Eric Simard :


Comment avez-vous eu l’idée de ce texte original et métaphorique ?


Eric Simard : Au cours de l’écriture de ma série "Le souffle de la pierre d’Irlande", j’ai effectué de nombreuses recherches concernant la mythologie irlandaise. J’avais été touché entre autres par la légende d’Etain, une déesse transformée par jalousie en différentes formes de vie.
 

Des années après, j’ai éprouvé le besoin de m’en inspirer. J’ai imaginé que ce drame était vécu par un prince irlandais à l’époque médiévale. Ses transformations successives sont pour moi l’occasion de placer le lecteur dans la "peau" d’espèces animales et végétales différentes et d’imaginer quelles leçons pourraient être tirées de ces expériences. Le conte est alors devenu une réflexion sur la fragilité de l’existence et le respect envers les différentes formes de vie.


Vous qui rencontrez beaucoup de collégiens, en quoi pensez-vous que cette collection puisse les aider ?

Eric Simard : On rencontre souvent des élèves qui n’ont pas envie de rentrer dans la lecture parce qu’ils sont un peu effrayés devant l’ampleur de la tâche… Le petit format, les textes courts, et surtout la lecture audio peuvent permettre aux collégiens réticents de passer le cap !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Florence Ayraud pour la collection Presto ! : Mes Premières Lectures