Description logo pour referencement
   
Interview de Françoise Grard
A la Une
auteur Françoise Grard
Maison d'édition GULF STREAM éditions
Pour lesYabook

Rencontre avec Françoise Grard pour parler de son dernier roman ado, La Boiteuse, publié chez Gulf Stream dans la très chouette collection Électrogène

« Un texte empreint de réalisme et de poésie qui questionne le lecteur sur l’abandon et sur la résilience. »

Mes Premières Lectures : Bonjour Françoise, et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer, pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Françoise Grard : J’écris pour la jeunesse depuis 1998 où les éditions Actes Sud Junior ont publié mes premiers romans. Depuis j’ai publié une trentaine de titres chez plusieurs éditeurs. Avec ce besoin inlassable d’évoquer l’enfance, l’adolescence, à travers des thèmes comme celui des relations familiales, de l’amitié, ou du premier amour. Pour avoir tant aimé les histoires d’aventures dans ma propre enfance, j’aime souvent distiller dans l’intrigue des tensions sous forme d’angoisse, de mystère, et parfois même une hésitation sur la nature fantastique des événements auxquels je confronte mes héros.


J’ai ainsi écrit dans des genres variés. Si j’aime le roman réaliste, celui qui pose les enjeux de tout le monde dans la vie « ordinaire » (le mot n’est guère approprié car toute existence est singulière voire mystérieuse), j’ai aussi pratiqué le roman policier et le roman fantastique.


Dans la vie « ordinaire », justement ! je suis professeur de Lettres dans un lycée de la région parisienne, et c’est aussi une aventure. J’ai également dirigé des collections littéraires et je m’apprête à publier aussi en littérature générale. 


Mes Premières Lectures : Vous venez de sortir La Boiteuse, publié chez Gulf Stream dans la très belle collection Electrogène. Comment s’est passé la rencontre avec cet éditeur et la publication du roman ?

 


Françoise Grard : Je travaille depuis de longues années avec les éditions Gulf Stream qui ont publié plusieurs de mes ouvrages. C’est toujours une belle et chaleureuse expérience faite de confiance mutuelle et de belle exigence dans la qualité du travail et de la collaboration.

 

Quand la collection Electrogène a été créée Paola Grieco m’a proposé d’y participer. C’était une proposition très séduisante d’autant qu’une grande liberté est laissée aux auteurs qui écrivent dans cette collection. 


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce roman et sur votre héroïne Aurore ? Que lui arrive-t-il ?


Françoise Grard : Dans La Boiteuse j’ai mis en scène une jeune fille sensible et un peu solitaire qui tombe amoureuse d’un acteur qui l’a éblouie sur scène. Très imaginative, Aurore pense avoir trouvé chez ce garçon renfermé et mystérieux quelqu’un à aimer et à soutenir. Car Wilfred semble porter en lui un secret douloureux qui le rend imprévisible et taciturne. Lors d’un voyage en Ecosse, Aurore se blesse gravement sur la lande. Wilfred parti chercher du secours, tarde, et finalement ne revient pas. Aurore, abandonnée, traverse la terrible épreuve d’un accident aux conséquences physiques et morales irréversibles.


Au cours de sa longue convalescence, elle s’efforce d’oublier celui qu’elle a aimé. Mais les signes de sa présence se multiplient autour d’elle. Elle finit par partir à sa recherche. En retrouvant ses traces en Ecosse où elle est revenue, Aurore découvre aussi le secret de Wilfred avant de le perdre pour toujours.


Dans ce roman j’ai voulu évoquer la fragilité de la jeunesse, le besoin d’amour et l’idéalisme qui parfois compliquent l’apprentissage de la vie.


Mes Premières Lectures : Vous évoquez notamment dans ce roman les magnifiques paysages des Highlands. Connaissez-vous bien l’Ecosse ?


Françoise Grard : J’ai séjourné deux fois en Ecosse et je suis restée très attachée à ces paysages grandioses et mélancoliques. La brume, les landes, les chemins perdus et la mer grise ont alimenté mon imagination comme un livre d’images au fond de mon souvenir.


Mes Premières Lectures : Quels conseils donneriez-vous à tous nos lecteurs, qui écrivent et souhaitent se faire publier ?


Françoise Grard : Aux apprentis auteurs qui me demandes des conseils, je réponds souvent qu’il est bien difficile d’en donner. Je ne peux témoigner que de mon expérience en mettant en avant les leçons que j’ai tirées de celle-ci.


D’abord n’écouter que soi. Il faut se garder d’écrire en s’alignant sur les modes et les attentes supposées d’un lectorat qu’on a souvent tendance à sous-estimer. Ecrire ce que l’on pense être sa vérité. Ecrire ce que l’on aimerait lire soi-même.


Ceci dit, les maisons d’édition se différencient par des lignes éditoriales spécifiques et une fois son texte abouti, il vaut mieux se renseigner au préalable sur celles-ci. En effet, un refus n’a parfois rien à voir avec la qualité d’un texte mais tout simplement avec les critères très précis, esthétiques et commerciaux, de la maison d’édition concernée.


Ensuite, je conseille l’obstination ! Il faut parfois un long chemin semés d’échecs avant de trouver un accueil. Sans jamais se décourager, il faut renouveler ses envois, et ne pas manquer de revenir à la charge. Les éditeurs sont débordés par les manuscrits que le plus souvent ils n’ont pas le temps de lire dans des délais raisonnables.


Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ?


Françoise Grard : Actuellement je finis la rédaction d’un roman adulte à paraître aux editions Maurice Nadeau. Mais je compte revenir très vite vers mes jeunes lecteurs. Et très probablement grâce à Gulf Stream !


Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Françoise Grard : Je serai en signature au salon de littérature jeunesse de Montreuil le samedi 3 décembre et le lundi 5 décembre sur le stand de Gulf Stream !

 

Merci Françoise ! Et pour découvrir cette belle collection n’hésitez pas à lire :


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Françoise Grard : Mes Premières Lectures