Description logo pour referencement
   
Interview de Françoise Rachmuhl
A la Une
auteur Françoise Rachmühl
Maison d'édition FLAMMARION éditions
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec cette auteure passionnée de mythologie !

Mes Premières Lectures : Bonjour Françoise et merci de répondre à nos petites questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu à nos lecteurs ?

 

Françoise Rachmuhl : Je suis lorraine, je suis née à Nancy et j’y ai fait mes études. J’étais enfant pendant la seconde guerre mondiale et j’ai connu l’Occupation et ses misères à Nancy et dans les Vosges.


J’ai été professeur de Lettres modernes pendant une trentaine d’années, surtout dans la région parisienne, en collège et en lycée. Parallèlement, J’ai dirigé pendant vingt la collection des « Œuvres et Thèmes » devenue « Petits classiques » aux éditions Hatier.


Depuis ma retraite, je me consacre davantage à l’écriture. J’ai publié une trentaine de livres, surtout pour la jeunesse, essentiellement des recueils de contes ou des adaptations de grandes œuvres de l’Antiquité ou du Moyen Age. J’ai aussi publié pour adultes deux romans et plusieurs recueils de nouvelles. Depuis une vingtaine d’années, j’anime des ateliers d’écriture dans des classes de CM1-CM2 et 6ème.


Mes Premières Lectures : Vous avez publié, il y a peu, l’ouvrage
Héraclès le Valeureux, chez Flammarion Jeunesse. Comment s’est passé votre échange avec cet éditeur et comment ce projet mythologique est-il né ?

 

Françoise Rachmuhl : C’est l’éditrice qui a eu l’idée de lancer une collection de courts romans autour de personnages de la mythologie gréco-romaine. 

 

Dès le départ, elle m’a proposé de travailler pour cette collection et nous avons convenu ensemble des premiers tires dont je m’occuperais.

 

Le travail n’a pas été si facile, j’avais d’abord écrit un texte trop érudit, difficile pour des enfants d’une dizaine d’années et pas assez centré sur le personnage principal ; j’ai donc dû réécrire mon texte et cette fois a été la bonne ! Mais j’ai dans l’ensemble de très bons rapports avec les personnes qui travaillent dans le secteur jeunesse, chez Flammarion ; je travaille pour cet éditeur depuis 1999.

 


Mes Premières Lectures : Vous vous intéressez plus largement aux contes et légendes de tous les pays. Avez-vous une recommandation de lecture à faire à nos lecteurs pour la rentrée ?

 

Françoise Rachmuhl : Je pense que tous les grands textes sont à recommander : Perrault, Grimm, Andersen, dans des traductions fidèles s’il s’agit de récits en langue étrangère. Je déconseille les adaptations trop puériles. Les enfants ont tout à gagner à se confronter à des textes forts. J’ai moi-même publié un certain nombre de recueils de contes et légendes chez Flammarion, autour de grands thèmes : les vampires, les dragons, les fées, les sorcières, l’Europe, la naissance du monde, etc.

 


Mes Premières Lectures : Vous animez également des ateliers d’écriture dans les écoles, c’est important pour vous cette transmission, cet échange ?

 

Françoise Rachmuhl : J’ai suivi une formation auprès d’Elisabeth Bing et de son fils pour mieux animer un atelier d’écriture, car je ne crois pas qu’on puisse totalement improviser dans cette activité. Naturellement mon expérience de professeur me sert aussi. Je n’ai pas voulu animer des ateliers pour adultes, je vais donc dans des établissements élémentaires ou des collèges. J’aime cette activité et j’apprécie le contact avec des enfants et avec des enseignants et bien que retraitée, j’ai ainsi encore un pied dans l’école ! J’interviens en général dans des quartiers difficiles, voire déshérités, près d’enfants d’origines géographiques différentes : là, je peux me sentir utile.


Mes Premières Lectures : Comment se passe l’illustration de vos romans, connaissez-vous les illustrateurs ?

 

Françoise Rachmuhl : C’est l’éditeur qui choisit l’illustrateur. Dans le meilleur des cas, l’auteur rencontre l’illustrateur, en général après coup, quand le livre va paraître ou est déjà paru. En ce qui concerne les albums autour de la mythologie que j’ai publiés chez Flammarion, j’ai rencontré plusieurs fois Charlotte Gastaut, que j’apprécie énormément. C’est d’abord mon texte qui est choisi ; on le lui communique et elle fait un projet d’ensemble, puis les illustrations le long du texte. On me les communique par Internet, avant la publication. Nous nous apprécions mutuellement et c’est un plaisir de travailler dans ces conditions.

 


Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Françoise Rachmuhl : J’ai plusieurs signatures en perspective : le 17 septembre, de11h à 13h, à la librairie « Le lièvre et la tortue », à l’esplanade du Belvédère, à Issy les Moulineaux. J’ai une autre signature prévue dans une librairie de Rueil-Malmaison, en octobre ou novembre, la date n’est pas fixée. Je dois participer au Salon du Livre d’Histoire à Villeneuve-Loubet les 28 et 29 octobre, et je serai certainement au Salon du Livre de Montreuil, fin novembre.


J’ai beaucoup travaillé ces temps derniers pour Flammarion et je m’accorde actuellement un peu de repos...
 

Merci Françoise pour vos réponses ! Et si la mythologie vous intéresse, suivez bien le site, car nous vous présenterons d’autres ouvrages mythologiques sous peu !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Françoise Rachmuhl : Mes Premières Lectures