Description logo pour referencement
   
Interview de Géraldine Collet et Sébastien Chebret
A la Une
Maison d'édition Editions Nord Sud
Illustrateur Sébastien Chebret
auteur Géraldine Collet
Parution2017-10-00
Pour lesboutchous

Rencontre avec les créateurs de l’album "Les petits mondes" aux éditions Nord Sud !

Mes Premières Lectures : Bonjour Géraldine et Sébastien, et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

Géraldine Collet : Après avoir été enseignante durant quatorze ans, j’ai fait le choix de démissionner de l’Education Nationale en 2012 afin de me consacrer entièrement à l’écriture. Même si j’aimais mon métier, je ne regrette pas cette décision... Depuis, de nombreux livres ont vu le jour et j’ai pu rencontrer les enfants lors d’ateliers d’écriture menés dans les écoles et dans les bibliothèques. Ce qui est, à mon sens, un prolongement naturel de mon premier métier. 
 

Sébastien Chebret : Je suis illustrateur depuis une douzaine d’années. Après des études d’arts plastiques à Bordeaux là où je vis, je suis parti en voyage pour faire des carnets. J’ai depuis ce jour pratiqué régulièrement l’aquarelle.


Mes Premières Lectures : Vous venez de publier, en octobre, le bel album « Les petits mondes » chez Nord Sud. Pouvez-vous nous parler un peu de la genèse de cet album et de son histoire ? Géraldine, quel a été le point de départ pour ce texte, poétique et enfantin ?

Géraldine Collet : L’idée de ce texte s’est imposée lorsque j’ai entendu cette phrase prononcée avec dédain "Il vit dans son monde". D’abord, j’ai trouvé cela fabuleux de vivre et d’avoir son propre monde à soi, secret, alors que nous sommes tous et de plus en plus sollicités par un monde qui ne nous ressemble pas toujours. A partir de cette réflexion, j’ai ensuite regardé autour de moi et j’ai observé ce que pourraient être les petit mondes des uns et des autres. Puis la question s’est posée : que faire de ces richesses si ce n’est les additionner pour tenter de créer, à notre manière, un monde qui nous semble plus respirable ? 
 

Sébastien Chebret : Géraldine m’a proposé ce très beau texte qui m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai réalisé le chemin de fer, quelques planches en couleur, puis nous l’avons proposé a plusieurs éditeurs.
 


Mes Premières Lectures : Sébastien, sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?

Sébastien Chebret : L’aquarelle et l’infographie sont au centre de mon travail actuel. Je scanne mes couleurs d’aquarelles pour obtenir ma palette de couleurs. A partir d’un crayonné réalisé au crayon de papier, je colorise avec mes couleurs par ordinateur.


Mes Premières Lectures : Comment s’est passée l’élaboration de l’album ? Échangiez-vous beaucoup ?

Géraldine Collet : Ce livre n’est pas le fruit d’une première collaboration avec Sébastien. Nous avons l’habitude de travailler ensemble. Lorsque je lui ai présenté le texte, Sébastien a tout de suite été d’accord pour l’illustrer et les premières images ainsi que la couverture sont arrivées très vite. Nous avons ensuite présenté le projet aux éditeurs et après plusieurs possibilités, nous avons fait le choix de le confier aux éditions Nord Sud.
 

Sébastien Chebret : Avec Géraldine, on travaille régulièrement ensemble. Nous échangeons beaucoup avant de proposer nos projets. Cet échange est essentiel et nous permet d’avoir le recul nécessaire pour raconter au mieux nos histoires (texte et images).

Mes Premières Lectures : Quels vos petits mondes imaginaires personnels ?

Géraldine Collet : Mes petits mondes sont faits de littérature, de musique et de voyages. J’aime me plonger dans les écrits de Georges Pérec, de Jacques Prévert, de Marguerite Duras, écouter les textes de Barbara, de Léo Ferré, de Léonard Cohen et de tant d’autres artistes... 

Sébastien Chebret : Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, de tout ce que je vois dans la rue, sur les écrans. Je regarde beaucoup de films d’auteurs principalement et écoute beaucoup de musique (jazz, world music, rock…) Les voyages alimentent beaucoup mon imaginaire et mes dessins.
 


Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en commun en cours ? On espère vivement que oui !

Géraldine Collet : Oui. Au printemps prochain, un livre d’éveil paraîtra aux éditions Frimousse, "Cacarrément" et nous venons d’apprendre par la maison d’édition que son petit frère "Pipivert" sera au programme en 2019. Rien à voir avec Les petits mondes mais nous avions envie de nous retrouver sur un autre genre de texte et de ton, plus humoristique.
 

Sébastien Chebret : Oui, un projet chez Frimousse qui sort en 2018 et une suite prévue pour 2019.


Mes Premières Lectures : Y a-t-il des salons ou des dédicaces où nos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?

Sébastien Chebret : Je serai au salon d’Issoudun en février puis le mois de mars sera bien rempli avec des déplacements à Bilbao, en Bretagne et à Londres.

D’ailleurs, je ferai une exposition de mon travail en Bretagne de janvier à mai 2018.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Géraldine Collet et Sébastien Chebret : Mes Premières Lectures