Description logo pour referencement
   
Interview de Jean-Baptiste de Panafieu
A la Une
Maison d'édition GULF STREAM éditions
auteur Jean-Baptiste de Panafieu
Pour les11 ans et +

Rencontre avec Jean-Baptiste de Panafieu pour parler de son dernier roman L’éveil, ainsi que de plusieurs documentaires !

Mes Premières Lectures : Bonjour Jean-Baptiste et merci de répondre à nos questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu à nos lecteurs ?


Jean-Baptiste de Panafieu : J’écris des livres, surtout des documentaires sur les sciences et la nature, depuis plus de 20 ans. Ce sont des domaines qui m’intéressent depuis bien plus longtemps : à 5 ans, je me passionnais déjà pour l’observation des animaux marins !

Mes Premières Lectures : Vous avez suivi des études de génétique ainsi que d’océanographie, puis été professeur agrégé de Sciences Naturelles en collège, lycée et IUFM. Quel a été le déclic pour vous mettre à l’écriture, notamment jeunesse ?


Jean-Baptiste de Panafieu : Un de mes amis, réalisateur de documentaires, m’a proposé de scénariser les films avec lui, puis j’ai écrit des articles sur les sujets filmés, et j’ai ensuite écrit un premier livre, tout cela en plus de mon travail de prof.

 

En classe, je faisais travailler mes élèves sur les sciences et la nature, et j’ai eu envie de changer de mode d’expression, en passant aux films et aux livres.

Mes Premières Lectures : Vous allez publier à la fin du mois un roman chez Gulf Stream intitulé L’Eveil. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce roman de science-fiction ? Cet ouvrage interroge notamment notre rapport aux animaux. C’est une réflexion importante pour vous ?

 


Jean-Baptiste de Panafieu : Je pense depuis longtemps à ce livre, qui a été nourri par tous ceux sur lesquels j’ai travaillé : sur les animaux d’élevage (la collection Sauvegarde, chez Gulf Stream), sur notre alimentation, sur la biodiversité ou sur notre nature animale (L’homme est-il vraiment un animal ? à paraître en 2017 chez La ville brûle).

 

Notre regard sur les autres êtres vivants est biaisé par des siècles de croyances sur tout ce qui nous séparerait des animaux. J’ai eu envie de changer de regard, par un moyen classique en science-fiction, un petit décalage de réalité, en l’occurrence ici l’accès des animaux à l’intelligence. Cela conduit à des bouleversements de notre société, dans tous les domaines.

Mes Premières Lectures : Vous dirigez également une collection de documentaires « Drôle de nature », toujours chez Gulf Stream, dont les premiers titres sont sortis en avril 2016. Pouvez-vous nous la présenter ? A qui s’adresse-t-elle ?


Jean-Baptiste de Panafieu : Aux plus jeunes lecteurs (5-8 ans). Je voulais adapter la collection Dame nature à des enfants plus petits, en réduisant un peu la quantité d’informations et en adaptant l’humour de la collection à cette tranche d’âge. Mais il s’agit bien de documentaires, où même les parents peuvent trouver leur compte !

 

 

 
 

Mes Premières Lectures : Comment se passe l’illustration de vos ouvrages, connaissez-vous les illustrateurs ?


Jean-Baptiste de Panafieu : Je travaille avec de nombreux illustrateurs et illustratrices différentes, la plupart du temps proposées par les éditeurs. C’est à chaque fois une nouvelle rencontre, sauf pour les collections où les équipes restent généralement les mêmes.

 

Généralement, la création du livre repose sur les échanges entre l’auteur et l’illustrateur. Et c’est ça qui m’intéresse, car j’attache beaucoup d’importance à l’illustration.

Mes Premières Lectures : Comment voyez-vous l’avenir écologique de la planète ? Que pensez-vous de notre rapport actuel à la nature, aux animaux… ? Quels messages voulez-vous transmettre aux enfants (et adultes) qui nous lisent ?


Jean-Baptiste de Panafieu : Le sujet demanderait un livre entier… Je suis très inquiet à propos de la survie d’espèces emblématiques comme les éléphants et écoeuré par la façon dont beaucoup d’animaux d’élevage sont traités. Je ne cherche pas vraiment à transmettre un message, mais plutôt à informer et à faire réfléchir à ces thèmes.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ?


Jean-Baptiste de Panafieu : Je prépare une BD (chez Casterman) sur l’histoire de la vie, avec Adrienne Barman, qui devrait être drôle et colorée. Je travaille aussi sur un dessin animé qui raconte la vie d’animaux extraterrestres (donc totalement imaginaires, mais très réalistes…) Zooz, dont on peut voir le pilote sur le Net. Et bien d’autres livres !

Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Jean-Baptiste de Panafieu : Je suis invité au salon Le livre sur la place, à Nancy, du 10 au 11 septembre, au festival du livre de Mouans-Sartoux du 7 au 9 octobre, et au festival Scientilivre à Labège (près de Toulouse) du 14 au 16 octobre.

Merci beaucoup Jean-Baptiste pour votre attention ! N’hésitez pas à consulter son site internet, où vous pourrez notamment retrouver une bibliographie détaillée !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Jean-Baptiste de Panafieu : Mes Premières Lectures