Description logo pour referencement
   
Interview de Jean-Laurent Del Socorro
A la Une
Maison d'édition Editions ActuSF
auteur Jean-Laurent del Soccoro
Pour lesYabook

Rencontre avec Jean-Laurent Del Socorro, assistant d’édition aux éditions ActuSF, pour nous parler de la monographie en financement participatif : H. P. Lovecraft : Au cœur du cauchemar

Ya Book : Bonjour et merci de répondre à nos petites questions. Pouvez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?


Jean-Laurent Del Socorro : Je suis Jean-Laurent Del Socorro, assistant d’édition aux éditions ActuSF. Je suis également auteur du roman Royaume de vent et de colères.


Depuis plus de dix ans, les éditions ActuSF sont spécialisées dans les littératures de l’imaginaire (fantasy, science fiction, polar…) avec des romans, des essais et des recueils de nouvelles, et bien sûr, des livres numériques sans DRM.


Notre catalogue présente aussi bien des grands noms de l’imaginaire, comme Robin Hobb, George Martin, Nancy Kress, Robert Silverberg… que de jeunes auteurs français : Damien Snyers, Claire Krust, Isabelle Bauthian, Audrey Alwett…


Les éditions ActuSF sont dans le collectif Les Indés de l’imaginaire (ActuSF, Mnémos, Les Moutons électriques) qui coédite la collection de poche Hélios.

Ya Book : Vous lancez un financement participatif pour un projet ambitieux, une monographie autour de Lovecraft intitulée "H. P. Lovecraft : Au cœur du cauchemar". Comment est né ce projet ?


Jean-Laurent Del Socorro : Le projet a émergé après le projet de la monographie Philip K. Dick Simulacres et Illusions. Nous voulions continuer à proposer un éclairage sur les grands auteurs qui ont marqué l’imaginaire. H.P. Lovecraft s’est tout de suite imposé à nous.


Nous sommes rentré en contact avec David Camus, traducteur et grand spécialiste du Maitre de Providence, mais malheureusement, son emploi du temps ne lui a pas permis d’embarquer dans l’aventure.


Nous avons travaillé sur le sommaire pour élargir les thématiques abordées, pour offrir aux lecteurs le champ le plus large possible. Nous voulions éviter l’écueil de trop parler du mythe et pas assez de l’auteur. C’est surtout et d’abord une monographie sur H.P. Lovecraft et toutes ses facettes, même si, bien entendu, le mythe de Cthulhu est évoqué.

 


Ya Book : Vous vous intéressez notamment au Lovecraft « épistolaire » dans cet ouvrage. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Jean-Laurent Del Socorro : Patrice Louinet, traducteur et spécialiste d’un autre grand nom : Robert E. Howard, nous a proposé de traduire des extraits de lettres dans lesquelles Lovecraft parle de Howard. Ce sont des documents inédits, et nous ne remercierons jamais assez Patrice de nous avoir proposé cette exclusivité.


C’est une façon à la fois personnelle et réaliste d’aborder la relation entre ces deux grands auteurs. À noter que, en fonction du succès de la campagne sur Ulule, Patrice Louinet traduira un plus grand nombre d’extraits de lettres.

Ya Book : Vous proposez également de (re)découvrir un illustrateur que l’œuvre foisonnante de Lovecraft a particulièrement inspiré. Pouvez-vous nous le présenter ?


Jean-Laurent Del Socorro : François Launet (Goomi) c’est d’abord un coup de cœur de fan. Je suis régulièrement les aventures pleines d’humour de Cthulhoo et des autres grands anciens sur son blog sur le mythe de Cthulhu : unspeakable-vault of doom. Des strips seront d’office dans la monographie, avec un nombre qui augmentera en fonction de la réussite du financement participatif.


Mais François Launet n’a pas fait que des strips parodiques sur le mythe de Cthulhu, loin de là. Il n’y a qu’à aller voir sa superbe galerie d’illustrations inquiétantes sur son site : www.goominet.com/lovecraft/


On se réserve d’ailleurs le droit d’en ajouter quelques unes, pour montrer toutes les facettes de cet illustrateur talentueux.

 


Mais je ne peux pas parler illustrations sans évoquer la superbe illustration de couverture de la monographie réalisée par l’artiste Ryohei Hase en collaboration avec le directeur artistique des éditions ActuSF Eric Holstein. Je la trouve personnellement superbe !

Ya Book : Pourquoi proposer cet ouvrage en financement participatif ? Quels sont les moyens de vous aider dans votre projet ?


Jean-Laurent Del Socorro : Nous n’avons recours au financement participatif que dans les cas où nous n’avons pas les reins assez solides (entendre la trésorerie) pour porter un projet d’envergure. La monographie Lovecraft, ce sont des dizaines d’auteurs, plusieurs illustrateurs, un tirage de luxe... bref un projet assez cher, mais qui nous tient tellement à cœur que nous voulons le réaliser quand même - mais nous avons besoin pour cela de nos lecteurs les plus fidèles.

 

A noter que les libraires s’y retrouvent également, comme le prouve le succès de la précédente monographie Simulacres et Illusions qui s’est retrouvée en rupture en librairie en quelques mois seulement. 

Ya Book : Quels paliers suivants restent à débloquer ?


Jean-Laurent Del Socorro :
Une jaquette et un signet, une couverture toilée embossée, plus d’illustrations, le passage au tout en couleurs... et une ou deux autres surprises si le succès de cette collecte sur Ulule dépasse nos espérances.


Ya Book : Le mot de la fin ?


Ftaghn  ! Merci à vous.

 

Si ce projet vous intéresse voici quelques liens utiles :


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Jean-Laurent Del Socorro : Mes Premières Lectures