Description logo pour referencement
   
Interview de Jean René, créateur des éditions Bulles de Savon
A la Une
éditeur et auteur Jean René
Pour les6 à 11 ans

Zoom sur une jeune maison qui trouve son inspiration dans les Arts sous toutes leur formes....

Pourriez‐vous tout d’abord vous présenter très brièvement à nos lecteurs ? Quelle formation avez vous faite pour être éditeur ?
 
Après quelques années dans l’enseignement, j’ai une carrière d’auteur, compositeur et interprète pour les enfants à partir du début des années 80, des milliers de spectacles et des albums, puis des traduc+ons pour Bayard, L’Ecole des loisirs.
 
Je n’ai pas fait de formation ; je baigne depuis toujours dans les livres, la meilleure formation c’est l’amour des livres et des écrivains, en tout cas c’est mon point de vue. Connaître naturellement la chaîne du livre, s’intéresser à tout ça, mais aussi ne pas avoir peur de bousculer certaines habitudes. Personne n’attend ni un éditeur nouveau ni un auteur nouveau, c’est en venant avec une voix à soi qu’on peut espérer se faire entendre. Pour mon cas personnel, la littérature et la peinture guident mes choix.


 

Quelle est votre ligne éditoriale ? La poésie semble être le moteur premier de toutes vos publications.
 
Les arts en général : littérature, poésie, musique. Contrairement à ce qu’on entend dire, la poésie intéresse et les enfants et les parents. C’est une de mes passions depuis toujours, j’ai donc décidé d’en publier, contre vents et marées. Et avec de beaux albums, pour la mettre en valeur.

 

A la fois des classiques dans une toute nouvelle collection “La cour des poèmes” et des poètes contemporains dans la collection “Poètes en herbe”. Ainsi, des poètes bien vivants comme Carl Norac, Marc Baron, Daniel Lacotte se retrouvent dans des albums au même titre que d’autres auteurs.


 
Comment se déroule pour vous la création d’un livre ? Vous partez d’une idée ? d’un auteur ? D’une proposition ?
 
Ne pouvant publier pour l’instant que peu de livres par an, je fourmille moi—‐même d’idées que je ne peux pas concrétiser. Donc, je ne peux pas prendre de projets venant de l’extérieur. Mon moteur, c’est soit une collection soit l’envie de travailler avec une personne en particulier : par exemple Anne Brouillard, Claire Degans, Marie Sellier. Des gens que j’admire et dont je pense qu’ils viendraient logiquement s’inscrire dans notre ligne éditoriale.
 
Mais il arrive aussi d’heureuses surprises, comme par exemple la découverte à Bologne d’une jeune illustratrice catalane - Anna Obon ‐ qui m’a enthousiasmé et à qui j’ai confié tout de suite un livre. Toujours dans une parfaite cohérence, à nos yeux en tout cas.


 
Pouvez‐vous nous parler d’une de vos nouveautés en particulier ?
 
Un de nos livres emblématiques est l’anthologie “Poètes, qui êtes‐vous ?” Une anthologie pour laquelle Pierre Ducrozet se glisse dans la peau du poète pour nous dire l’essentiel de sa vie, de son œuvre, illustrée par de grands portraits de Zaü.

Une sorte d’OVNI dans la production habituelle. Je me suis fait plaisir avant tout, sans penser qu’il pourrait avoir du succès ; et puis le retour des gens dans les salons, qui me remercient de l’avoir fait. Rien que pour ça, ça vaut le coup de faire ce que l’on aime et de prendre des risques.

 

 


 
Depuis combien de temps existe maintenant la maison d’édition ?
 
Notre maison a tout juste 2 ans d’existence, et on constate que c’est encore trop juste pour exister réellement. Encombrement du marché, copinage, blocages divers, conservatisme, bref ici comme ailleurs c’est la jungle.


 
Avec combien de titres au catalogue ?
 
On a 14 titres actuellement, qu’on devrait doubler en 2014.


 
Avez‐vous des projets de nouvelles collections ?
 
La nouvelle collection qui démarre cet automne, c’est donc “La cour des poèmes”, où je confie un poème classique à un(e) illustrateur(trice) qui va lui donner un éclairage nouveau. Au printemps 2014, je suis très fier d’accueillir chez nous Anne Brouillard qui revisitera “Ma bohème” de Rimbaud.

 


-Quel ouvrage auriez‐vous adoré éditer ?
 
Le géant de Zéralda, de Tomi Ungerer. Mais, par-dessus tout, notre prochain livre !


 
A quelles rencontres, festivals, salons, pourrons‐nous vous rencontrez (ou vos auteurs ?)

 
Nous seront présents dans de nombreux salons, soit avec notre stand soit par nos ateliers et rencontres : Béziers, Le Mans, Francfort, Pontarlier, Contrexeville, Rouen, Montreuil, Rives, Paris, Bologne, Châtillon St Jean, Sarlat, St Louis, Montauban, Monbazillac, Mostuéjouls, Douëlan, etc.

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Jean René, créateur des éditions Bulles de Savon : Mes Premières Lectures