Description logo pour referencement
   
Interview de Jeanne Bocquenet-Carle
A la Une
Illustrateur de couverture Krystel
auteur Jeanne Bocquenet-Carle
Parution2014-06-18
Pour les11 ans et +

L’auteur de la série Finisterae répond à nos questions !

Bonjour Jeanne, pourriez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs  ?

Ouh là là… Que dire ? J’ai 36 ans et deux petits garçons de 5 et 3 ans et demi. Je vis dans les Côtes d’Armor, la région de mon enfance. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écris des histoires.

Avant même de tenir un crayon… Mon père nous avait acheté des cahiers (J’ai une sœur et un frère) et chaque soir en nous couchant, il notait sous la dictée nos histoires. La première fois, je devais avoir quatre ans et je raconte qu’il y une guerre entre deux reines des étoiles…


Votre roman se déroule en Bretagne, êtes-vous originaire de cette belle région  ? Quelle est l’importance des traditions celtiques pour vous  ?

Je suis bretonnante. J’ai été scolarisée à Brest en langue bretonne jusqu’au brevet. Eh oui, la physique en breton c’est possible ! Le lien entre les traditions celtiques et la Bretagne est donc naturel pour moi.

Je vis dans un environnement où tout est lié : la langue, l’histoire, la nature, les gens…


Il s’agit de votre premier roman destiné à la jeunesse, pourquoi avoir passé le pas ? 

Il n’y a rien de calculé. J’écris comme je le ressens. Une histoire se forme et je n’ai pas d’autre choix que de la coucher sur papier. Les personnages sont les plus forts. Cette fois-ci, c’était une jeune fille de 15 ans !

 

Y-a-t-il eu une part importante de recherches concernant les légendes, le druidisme pour ce roman  ? 

J’ai travaillé comme pour mes précédents romans historiques. De façon moins poussée certes mais avec un vrai souci de réalisme. Je voulais respecter les druides d’aujourd’hui, leurs pratiques et leurs croyances.


Comment avez-vous eu cette idée de roman  ? Et comment s’est passé la recherche d’éditeurs  ? 

J’ai simplement envoyé mon manuscrit par la poste. Je ne connaissais pas Caroline Westberg. Elle a l’a lu et a aimé. Nous nous sommes rencontrées à Paris et nous sommes appréciées. Un livre est aussi une rencontre, il faut que l’auteur et l’éditeur aient le désire de travailler ensemble.


Quelles sont vos sources d’inspiration  ? Des auteurs, des peintres, des paysages  ? 

L’Histoire et les histoires. La grande et les petites. Tout est a porté de main, il suffit d’écouter et de lire ! Et puis en Bretagne, il y a beaucoup de légendes. C’est un bon coup de pouce.


Avez-vous d’autres projets d’écriture  ? 

Des milliers ! Si j’avais le temps, j’y consacrerais mes journées. J’écris beaucoup mais tout ne se termine pas en roman. Un manuscrit demande beaucoup de travail. C’est un long projet qui doit être abouti. Alors on verra… mais j’ai toujours quelque chose sur le feu.


Pour quand le second tome est-il prévu ?

Printemps 2015. Peut-être pour un solstice ? La date n’est pas encore fixée. Je suis en pleine correction !


Quel personnage issu de la tradition celte voudriez-vous aborder dans un roman  ?

La princesse Dahu dans la légende de la ville d’Ys, la cité engloutie. C’est un personnage féminin fascinant.


Avez-vous participé à la réalisation de la couverture de votre roman ? (qui est au passage très jolie et attise la curiosité).

La couverture est superbe et tout le mérite en revient à Krystel qui a beaucoup de talent.


Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, dédicace, rencontre...)

Le mieux est de devenir ami avec Kat sur facebook, elle sait tout ce qui se trame concernant le livre. On peut la trouver en tapant Kat Salaün.


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Jeanne Bocquenet-Carle : Mes Premières Lectures