Description logo pour referencement
   
Interview de Jemima Catlin, une nouvelle illustratrice de Bilbo le Hobbit
A la Une
auteur Jemima Catlin
Pour les11 ans et +

Une interview, en français, de l’illustratrice de Bilbo le Hobbit, aux éditions Harper Collins.

L’illustratrice de Bilbo le Hobbit répond à nos questions sur ses débuts et ses projets !

Bonjour Jemima, pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de Mes Premières Lectures ?


Bonjour tout le monde, je suis illustratrice et dernièrement j’ai travaillé sur la prochaine édition de Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien qui sera publiée le 12 septembre de cette année chez Harper Collins. 

 

Quel est votre parcours ?


Je vis dans la région du Dorset au Royaume-Uni et travaille à plein-temps en tant qu’illustratrice indépendante. Je suis issue d’une famille très créative : ma mère est artiste, mon père photographe, j’ai un frère designer graphique et deux sœurs qui sont artiste et photographe ! Je suis la cadette de la famille. J’ai étudié à l’université d’arts de Bournemouth où j’ai obtenu un DEUG en communications visuelles ainsi qu’une Licence avec mention en illustration en 2010. 

 

Pourriez-vous nous décrire une de vos journées de travail ? Quels outils et techniques employez-vous ? 

 

Je commence généralement à dessiner tard le matin, vers 11h30. Je dispose d’un studio où travailler, mais je trouve cela plus agréable de dessiner avec un carnet à croquis sur les genoux tout en étant dans le canapé du salon. Je trouve plus facilement l’inspiration lorsque je suis à l’aise. Je m’essaie en ce moment au dessin à l’encre et à la plume, je traverse souvent des phases et aime essayer différentes méthodes de travail. Je changerai encore surement une nouvelle fois d’outils ! Je n’utilise jamais très longtemps une seule méthode, le changement me permet de rester créative. Les dernières techniques que j’ai utilisées jusqu’ici sont : la gouache, le monotype, le crayon gris, la peinture sur soie, le collage, l’encre et la peinture acrylique. 

 

Comment avez-vous commencé à travailler avec Harper Collins ? Etait-ce un projet personnel ? 

 

A la fin de mon DEUG de deux ans en Communications visuelles, nous avions carte blanche pour travailler sur un projet final de notre choix. J’ai choisi d’illustrer Roverandom de JRR Tolkien. Je trouve ce livre fascinant, il m’inspire beaucoup. Je l’ai illustré par monotype, une méthode qui m’était alors totalement inconnue, j’ai trouvé que cette technique donnait plus de mouvement et de vie à mon dessin. Après avoir fait plusieurs illustrations, j’ai décidé de les intégrer dans une copie de Roverandom et l’ai présentée comme mon « œuvre finale ». J’ai contacté Harper Collins, en leur demandant si j’étais autorisée à utiliser le texte pour mon projet, et leur ai joint quelques-unes de mes illustrations.

 

David Brawn, Directeur de Collection, m’a répondu et m’a invitée aux bureaux de Harper Collins afin que je lui montre le projet finalisé. David Brawn a présenté mes illustrations à Christopher Tolkien, qui les a beaucoup appréciées mais il trouvait qu’elles ne reflétaient pas la vision que son père avait de l’histoire. Un an plus tard, Christopher Tolkien m’a demandé de participer à l’illustration d’une nouvelle édition de Bilbo le Hobbit pour les enfants. J’étais enchantée !


Aimez-vous le travail de Tolkien, est-il l’un de vos auteurs préférés (je sais que c’est le mien !) ? Quand avez-vous découvert Tolkien pour la première fois ?


J’adore le travail de Tolkien depuis que j’ai lu Bilbo le Hobbit pour la première fois à l’âge de 12 ans. C’est mon auteur préféré, mais j’aime aussi ses illustrations.

J’estime que JRR Tolkien est l’une des personnes les plus talentueuses de notre histoire.

 

Est-ce facile de travailler sur une œuvre qui a connu autant d’illustrateurs différents ?


J’ai essayé d’éviter le plus possible le travail des autres illustrateurs, afin de ne pas me laisser influencer. Les seules illustrations sur lesquelles je me sois réellement concentrée sont celles de Tolkien lui-même. Je trouvais important de rester le plus proche possible de sa vision des personnages et des paysages.


Êtes-vous inspirée dans vos travaux de tous les jours par des illustrateurs en particulier ?


Beaucoup de choses m’inspirent : l’art, la musique, les films d’animation, la nature. Mais j’aime également beaucoup le travail de Tove Jansson, son style est unique et intéressant. Les illustrations de E H Shepherds ont du charme et sont franches, j’adore. Les illustrations d’Arthur Rackham sont fascinantes, elles ont un côté sombre que je trouve très plaisant. J’aime également beaucoup les animations du Studio Ghibli, elles sont empreintes d’une magie unique et la musique de Joe Hisaishi est magnifique. 

 

Qui sont pour vous les auteurs de livres de

jeunesse les plus importants ? 

 

JRR Tolkien est pour moi le meilleur. Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique de C S Lewis est pour moi un classique incontournable. Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll est une histoire merveilleuse. J’ai beaucoup aimé aussi Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Quand j’étais jeune Roald Dahl était l’un de mes auteurs préférés. Dick-King-Smith est aussi l’un de ces auteurs que j’adore. J’aimais beaucoup aussi les Histoires de Winnie l’Ourson de AA Milne. Quand j’étais encore petite fille je lisais les bandes dessinées Astérix de Goscinny et Uderzo (je dois avoir toute la collection ou presque !) La série Pookie d’Ivy Wallace était l’une de mes préférées quand j’étais jeune. 

 

Quels sont vos projets à venir ? Ont-ils un lien avec Tolkien ?


Je suis actuellement en train de dessiner des arbres aux alentours de Dorchester in Dorset à l’encre et à la plume. Je fais publier mes dessins dans une édition limitée, chaque arbre est numéroté de 1 à 100 et signé. Ils seront disponibles à la vente sur mon site internet à partir de septembre/octobre. Je trouve l’histoire et le folklore du Dorset fascinante, et espère faire une série d’illustrations sur ce thème. Je n’ai pas de projets concernant Tolkien pour le moment, mais je compte créer des illustrations du Seigneurs des Anneaux pour mon plaisir personnel. J’adorerais dessiner un Ent.
 

 

Merci à Jemima Catlin mais également à Erwan Devos pour la traduction de cette interview.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Jemima Catlin, une nouvelle illustratrice de Bilbo le Hobbit : Mes Premières Lectures