Description logo pour referencement
   
Interview de Jérôme Vincent
A la Une
illustratrice Elvire De Cock
éditeur Jérôme Vincent
auteur Danielle Martinigol
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Jérôme Vincent, éditeur chez ActuSF, pour parler d’une nouvelle collection jeunesse intrigante !

Aujourd’hui rencontre avec Jérôme Vincent, éditeur aux éditions ActuSF, afin de présenter leur première collection jeunesse "Aventures à Guédelon".

 

Mes Premières Lectures : Bonjour Jérôme, et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer pourriez-vous présenter votre parcours et votre maison d’édition pour nos lecteurs ?

Jérôme Vincent : Bonjour Hermine. Et merci de m’accueillir en ces pages.

Pour ma petite histoire, je suis tombé dans les littératures de l’imaginaire quand j’étais petit... Etudiants, nous avons monté avec des copains un fanzine qui s’appelait La 85ème Dimension et qui parlait de science-fiction et de fantasy. Et puis quand internet a débarqué, on a monté un site d’actualité sur le genre en mars 2000. Il est rapidement devenu Actusf.com (et on a tout aussi rapidement mis de côté le fanzine). Dans le même temps, on organisait des concours de nouvelles et on publiait les gagnants dans des anthologies. Au fur et à mesure des rencontres, on a eu l’occasion de publier des auteurs confirmés comme Roland C.Wagner, Jean-Marc Ligny, Laurent Genefort, Thierry Di Rollo, Sylvie Lainé... La machine était en marche et quelques temps plus tard (quelques années), j’ai troqué ma casquette de journaliste radio pour me consacrer à plein temps à Actusf.

 


 

La maison d’édition est donc dédiée à l’imaginaire. Enfin elle l’était jusqu’ici. Nous publions à la fois des auteurs français (en plus de ceux que j’ai déjà évoqué, citons Karim Berrouka, Jeanne-A Debats, Claire Krust, Fabien Clavel, Jean-Laurent Del Socorro, Damien Snyers etc) et des auteurs étrangers (George R.R.Martin, Robert Silverberg, Nancy Kress, Jack Vance...). Nous avons des romans, des recueils mais aussi des essais par le biais de guides (sur Philip K.Dick, le Steampunk, l’Uchronie ou bien encore Robert E.Howard).

 

On a dépassé les 100 titres l’automne dernier. On s’est aussi beaucoup investit dans le numérique avec pas mal d’inédits qui ne sont sortis qu’en epub (comme par exemple l’excellent Bradbury/Matheson : conversation avec deux légendes de Dennis Etchison).
 
Et puis nous nous sommes ouverts au polar l’année dernière via Hélios noir au sein de la collection de poche Hélios (Francis Mizio, David Coulon, Laurent Fétis, Thierry Marignac...). Et puis cette année donc, on attaque la jeunesse !
 
Vous allez lancer votre première collection jeunesse prochainement, avec une série de Danielle Martinigol : Aventures à Guédelon. Le premier tome, Les Pierres qui pleurent, sortira en librairie le 17 mars prochain. Comment est né ce projet ?

Danielle connait bien l’équipe du château de Guédelon et depuis de longues années (d’ailleurs, on ne peut qu’encourager tout le monde à se rendre sur place. C’est incroyable ce qu’ils font là-bas). Elle adore le site, elle y a même été bénévole, et dans un coin de sa tête, elle avait dans l’idée de faire un livre jeunesse qui se déroulerait sur le chantier. Le temps a passé et puis elle a évoqué le sujet au cours d’une discussion ensemble. J’ai été emballé tout de suite, d’abord parce que j’avais bien envie pour Actusf de faire de la jeunesse, ensuite parce que j’adore l’histoire et le Moyen-Âge, enfin parce que travailler avec Danielle est un plaisir.

Du coup nous avons été rencontrer la directrice du château et son équipe pour leur proposer un projet de série. Ils ont été d’accord tout de suite. Franchement, ils ont été géniaux. Le temps de recruter Elvire de Cock pour la couverture et nous voici lancés !

 


 
 

Comment se passe la création d’une nouvelle collection ?


De manière assez simple en fait, surtout dans ce cadre. L’idée c’était de lancer une mini-série avec des enfants (des pré-ados) qui vivraient d’incroyables aventures sur le chantier de Guédelon (avec quelques voyages dans le temps...).

 

Dès le départ, nous nous sommes accordés sur une série de six titres sur deux ans, tous indépendants les uns des autres mais avec les mêmes personnages, à petit prix (le premier est à 5 euros), et avec à chaque fois un corps de métier mis en valeur pour qu’ils soient aussi plaisants que ludiques (le premier tome tourne autour du travail de la Pierre).

Danielle a travaillé avec l’équipe du château pour tout de ce qui est historique et techniques du Moyen-Âge, tandis que de mon côté, je me suis attelé à travailler avec notre diffuseur distributeur pour rendre les choses possibles en librairie.

Il ne nous restait plus ensuite qu’à trouver un format et à bosser sur les textes avec Danielle tous les deux et avec Guédelon. Du plaisir.
 
D’autres titres vont-il paraitre prochainement ?

Oui, le deuxième paraitra en mai et s’intitulera Le maître-chêne. Les aventures des jumeaux et de Najoie tourneront autour du travail du bois. Et puis le troisième sortira en juin et aura pour titre La Fleur de fer autour de la forge.

 

Une fois de plus les enfants devront faire un voyage au moyen-âge pour aider leurs amis. Ce sera un volume qui en plus s’attaquera aux idées reçues en mettant les filles au cœur du récit, car oui il y avait des femmes forgerons au Moyen-Âge. Et puis après on se retrouvera l’année prochaine en mars pour les prochains volumes...
 
Y a t-il un site internet ou une page Facebook pour nos lecteurs souhaitant suivre de plus près cette aventure ?

Oui, d’abord un blog et une page facebook. On va progressivement y mettre plein d’infos de toutes sortes.

Et pour commander le livre, c’est par ici http://www.editions-actusf.fr/guedelon/pierres-pleurent et chez vos libraires bien évidemment !

 


 

Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Aventures à Guédelon est une série idéale pour les enfants entre 8 et 12 ans. Ceux qui ont eu la chance d’aller sur le site du château vont retrouver tout ce qu’ils ont pu voir et aller plus loin dans l’aventure, ceux qui n’ont pas encore visité le site pourront quand même apprécier les histoires de Danielle Martinigol. Et préparer pourquoi pas un prochain séjour...
 
On espère qu’ils vont autant s’amuser que nous avec ces romans !
 
J’en profite également pour faire un peu de pub pour le collectif d’éditeurs dont nous faisons parties : Les Indés de l’imaginaire. On lance en avril un label pour les ados et le public young adult : Naos. Ça va déménager ! Un grand grand merci et bravo pour le travail que vous faites.

 

Merci de votre attention Jérôme, nous souhaitons un bon démarrage à cette collection !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Jérôme Vincent : Mes Premières Lectures