Description logo pour referencement
   
Interview de Jessie Magana autour de la collection Les Héroïques
A la Une
auteur Nicolas Michel
Directrice de collection Jessie Magana
illustratrice Julia Wauters
Maison d'édition TALENTS HAUTS éditions
auteur Catherine Cuenca
Pour les11 ans et +

Retour avec Jessie Magana sur les premiers titres de cette collection et sur les nouveautés !

Mes Premières Lectures : Bonjour Jessie et merci de revenir chez Mes Premières Lectures ! Nous avons déjà abordé plusieurs sujets dans une précédente interview. Avez-vous un premier bilan, des retours sur cette collection, où « les héros de l’ombre ont voix au chapitre » ?


Jessie Magana : Nous avons eu de très bons retours de la presse et des blogueurs, de documentalistes et d’enseignants également, car c’est une collection qui se prête très bien au travail commun en histoire et en français, tel qu’il est envisagé dans les nouveaux programmes du collège.


Mais ce qui fait le plus chaud au cœur, c’est évidemment le retour de nos lecteurs. Des lectrices (surtout !) nous ont écrit pour nous dire combien elles avaient été touchées par nos deux premières héroïnes. Nous sommes heureuses aussi de voir que ces livres touchent les adolescents mais aussi les adultes, c’était un pari pour nous et il est réussi.


Mes Premières Lectures : Pensez-vous que nous ayons besoin, encore plus à notre époque, de lectures engagées et de faire preuve de vigilance ?


Jessie Magana : Comme je vous le disais en septembre dernier, cette collection est née de notre envie de donner à voir des exemples de gens ordinaires qui se sont engagés pour changer la société. Quand on voit ce qui se passe dans la vallée de la Roya, avec des citoyens qui aident des réfugiés et se retrouvent devant des tribunaux, on se dit que nous avons la mémoire bien courte… Et que certains d’entre nous ne seraient pas là aujourd’hui si, à un moment, des hommes et des femmes n’avaient pas tendu la main à nos grands-parents dans le besoin.


Mes Premières Lectures : L’aventure éditoriale continue avec deux nouveaux titres en ce début d’année : Quand le monstre naîtra de Nicolas Michel ainsi que Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca, aux couvertures toujours illustrées par Julia Wauters. Pouvez-vous nous présenter ces deux parutions de janvier et février ?


Jessie Magana : J’ai envie de laisser la parole aux auteurs, à qui je demande toujours un petit texte de présentation qui figure sur le rabat de la couverture de chaque livre.

 


Voici ce qu’en dit Nicolas Michel :


« Mon grand-père avait à peine plus de vingt ans quand il est entré dans la Résistance. Il n’en parlait guère et je me suis toujours beaucoup interrogé sur cette période de sa vie. Si j’avais été enfant à cette époque, qu’aurais-je compris de la violence des adultes, proche ou lointaine ? Qu’aurais-je saisi des décisions de mes parents face aux plus graves des menaces ? Pour mieux le comprendre, j’ai imaginé Lucile, gamine espiègle à l’heure de l’Occupation, incapable d’accepter que ses parents chassent leurs locataires juifs, incapable d’accepter l’arrivée d’un petit frère ou, pire encore, d’une petite sœur… »


Et Catherine Cuenca :


« Après avoir évoqué les soldats français de la Première Guerre mondiale dans plusieurs de mes romans, j’ai voulu raconter l’histoire de ces combattantes de l’arrière qui ont contribué à l’effort de guerre et dont on a oublié les sacrifices. Les femmes ont pris la relève des hommes à la campagne, dans les usines, parfois dans des univers typiquement masculins, comme les métiers des transports. J’ai donc imaginé le destin d’Agnès, une jeune ouvrière qui devient conductrice de tramway puis qui, révoltée par l’ingratitude des hommes et des gouvernements, va militer pour les droits des femmes. »


Mes Premières Lectures : Comment avez-vous découvert ces deux textes et auteurs ?


Jessie Magana : Pour le texte de Nicolas Michel, c’est une jolie histoire : il est arrivé par mail, sur l’adresse générale de Talents Hauts. Nicolas avait lu un article sur l’un des livres de Talents Hauts dans Libération et s’était dit que son texte pouvait nous intéresser. Il ne savait pas que nous avions cette collection en projet, puisqu’aucun titre n’était encore paru. Dès que j’ai ouvert son manuscrit, j’ai immédiatement été charmée par la musique de ce texte. Et je n’ai pas pu le lâcher ensuite ! Nicolas a déjà écrit plusieurs romans pour adultes, c’est son premier pour les jeunes.


Quant à Catherine Cuenca, j’avais immédiatement pensé à elle quand j’ai créé la collection. J’avais lu plusieurs de ses romans si haletants et bien documentés. C’est une experte du roman historique. Dès qu’elle m’a dit avoir envie d’écrire une histoire de suffragette, j’ai immédiatement dit oui.


Mes Premières Lectures : La question rituelle pour toute collection : d’autres titres sont-ils déjà prévus ?


Jessie Magana : Absolument, deux autres titres sont prévus pour l’automne 2017 mais je ne peux pas encore vous dire qui sont leurs auteurs. Je peux juste révéler que ce sont deux histoires très différentes, qui se déroulent à deux moments opposés du XXe siècle.


Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose ou un conseil pour nos lecteurs ?


Jessie Magana : Qu’ils n’hésitent pas à nous écrire, nous avons créé une page Facebook pour la collection (« Les Héroïques »), où nous ne nous contentons pas de donner des informations sur la collection mais essayons de raconter d’autres histoires d’héroïques, d’hier ou d’aujourd’hui.

 

Et puis c’est si agréable pour un auteur d’avoir un retour de ses lecteurs !

 

Merci Jessie pour votre attention ! Et bonne lecture !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Jessie Magana autour de la collection Les Héroïques : Mes Premières Lectures