Description logo pour referencement
   
Interview de Laura Wood pour son roman Poppy Pym !
A la Une
Traduction Cécile Nelson
auteur Laura Wood
Maison d'édition SEUIL éditions
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec cette auteure anglaise, dont nous avons adoré le premier roman et l’héroïne !

Mes Premières Lectures : Bonjour Laura et merci de nous accorder un peu de votre temps. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?


Laura Wood : Bonjour et merci de m’avoir invitée à participer à cette interview sur votre site web ! Je m’appelle Laura, je suis une auteure britannique qui vit au beau milieu de l’Angleterre. Je suis l’auteure d’une série de livres à propos d’une fille qui s’appelle Poppy Pym et qui a été confiée aux soins d’un cirque ambulant alors qu’elle était encore bébé. Mais à l’âge de 12 ans, Poppy est envoyée dans un pensionnat appelé Saint Smithen’s et c’est là que les aventures commencent !

Mes Premières Lectures : Poppy Pym et la Malédiction du Pharaon est sorti en France en mars de cette année. Ça a été un de nos coups de cœur ! Comment avez-vous trouvé l’idée de Poppy et de son étrange famille ?

 


Laura Wood : C’est vraiment gentil ! J’ai eu l’idée la première fois il y a longtemps, alors que je travaillais dans une librairie jeunesse. J’adore particulièrement les livres dans lesquels on retrouve des familles nombreuses et rigolotes et dès que l’idée du cirque m’est venue à l’esprit les personnages me sont apparus. Écrire à propos de la famille de Poppy est ce que je préfère dans mes livres… Je les visualise tellement bien dans mon esprit que j’ai parfois l’impression de les entendre parler plutôt que d’imaginer ce qu’ils disent. Je commence souvent à écrire une scène, comme celle où Poppy appelle sa famille par exemple, sans avoir la moindre idée de ce qu’ils vont dire et je laisse les personnages m’emporter où bon leur semble. Ça m’amuse beaucoup.


Mes Premières Lectures : Vous avez d’ailleurs gagné un prix pour ce roman. Ça vous a fait quoi ?


Laura Wood : Remporter le prix Montegrappa Scholastic pour mon premier livre était vraiment génial. Je n’en reviens toujours pas. J’ai toujours cru que les gens qui gagnaient des prix étaient « spéciaux » d’une façon ou d’une autre, et pas des gens ordinaires, comme moi ! C’est la chose la plus incroyable que j’ai vécu jusque maintenant, ça a vraiment changé ma vie. Maintenant, des gens du monde entier lisent les mots que j’écris et cela ne serait sans doute jamais arrivé sans ce prix et j’en suis très heureuse.


Mes Premières Lectures : Un deuxième livre de Poppy (Poppy Pym et la pièce maudite) est sorti en Grande-Bretagne en septembre (et sort la semaine prochaine en France), vous pourriez nous en parler un peu ?

 


Laura Wood : Dans le deuxième livre on trouve des fantômes, des trésors cachés et une armée de cochons d’Inde très mal éduquée ! C’est à l’époque d’Halloween, et on accueille une représentation de Macbeth à St Smithen’s après qu’un mystérieux incendie se soit déclaré sur les lieux initialement choisis pour la pièce.

 

Alors que la pièce essuie désastre après désastre, c’est à Poppy et ses amis de découvrir ce qu’il se passe réellement. La pièce est-elle vraiment touchée par une malédiction ? Et y a-t-il plus d’un mystère à résoudre ? Poppy, Kip et Ingrid sont sur l’affaire !

Il va bientôt sortir en France grâce à Seuil Jeunesse, j’ai hâte que vous puissiez le lire !

Mes Premières Lectures : Vous enseignez aussi la littérature à l’université de Warwick et possédez un doctorat en littérature comparée et en littérature du 19ème siècle. Est-ce que ce travail académique vous a inspiré pour votre fiction ? Si oui, comment ? Par exemple, on retrouve une petite touche victorienne avec le personnage de Poppy.


Laura Wood : Ah oui, complètement.

 

J’étudie et enseigne la littérature de jeunesse de l’époque victorienne et cela a une très grande influence sur mon travail. Il y a tellement d’auteurs géniaux comme George MacDonald et Lewis Carroll qui ont vraiment façonné notre façon d’écrire pour la jeunesse. C’est à cette époque aussi qu’est née la tradition du school story qui ont influencé des auteurs comme Enid Blyton et J. K. Rowling, et ce sont les livres avec lesquels j’ai grandi, à rêver qu’on m’envoyait en pension ! Je pense que ma plus grande source d’inspiration est Edith Nesbit. Si vous lisez The Story of the Treasure Seekers vous verrez à quel point elle a influencé Poppy. L’histoire est narrée par un des enfants et ça donne une réelle chaleur et une vraie touche d’humour au livre… quelque chose qu’il m’importait vraiment de retranscrire dans Poppy.


Mes Premières Lectures : Avez-vous des projets en cours ? Lirons-nous d’autres aventures échevelées de Poppy ? Nous l’espérons tous !


Laura Wood : Mes projets du moment sont tops secrets, mais je peux vous assurer que vous reverrez Poppy. Je travaille aussi sur un ou deux autres projets et dès que j’aurai le droit d’en parler, vous serez les premiers au courant !


Mes Premières Lectures : Pourra-t-on vous rencontrer en France dans un avenir proche ? Et voulez-vous dire quelque chose à vos lecteurs français ?


Laura Wood : J’espère que vous me verrez bientôt en France… J’adore votre pays et je serais vraiment heureuse de rencontrer certains de mes lecteurs français. J’aimerais juste les remercier, du fond du coeur. En lisant les histoires de Poppy vous réalisez un de mes rêves et j’en suis très heureuse. J’espère que vous aimerez sa deuxième aventure !
 

 

Merci Laura pour votre attention ! N’hésitez pas à découvrir son beau site web !

Traduction des propos Erwan Devos & Hermine Hémon


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Laura Wood pour son roman Poppy Pym ! : Mes Premières Lectures