Description logo pour referencement
   
Interview de Laurence Poutier pour Je sais ce que je mange !
A la Une
Maison d'édition Editions du Ricochet
Libraire Laurence Poutier
éditrice Natalie Vock-Verley
Illustrateur Nicolas Gouny
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Laurence Poutier pour parler alimentation, grâce à la belle collection "Je sais ce que je mange" !

Mes Premières Lectures : Bonjour Laurence et merci de répondre à nos petites questions. Pour commencer pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours à nos lecteurs ?

Laurence Poutier : Bonjour Hermine, et ravie de vous rencontrer.


Depuis bientôt 15 ans, je travaille dans le secteur de la littérature jeunesse, en édition, en presse et en librairie jeunesse, en France et à l’étranger. Et à chaque fois que j’ai un livre ou un projet en mains, je m’interroge en ces termes, très simplement et systématiquement : « Est-ce que ce livre-là a une raison d’être publié et mérite d’arriver sous les yeux d’un enfant ? Qu’est ce que ce livre-là va lui apporter de plus, de mieux, de différent, par rapport à ceux qui existent déjà dans les librairies et les bibliothèques ? ».


Cette exigence me guide dans tous mes choix et lorsque j’ai découvert la collection « Je sais ce que je mange », j’ai immédiatement répondu : « OUI, cette collection DOIT exister, OUI, ces titres (5 à l’époque, 7 maintenant et plusieurs titres en projets pour 2017) vont rencontrer leurs lecteurs (et leurs parents), et OUI, ils apporteront beaucoup aux 6-10 ans »

 



 

Mes Premières Lectures : « Je sais ce que je mange » est donc une collection de plusieurs titres des éditions du Ricochet. Comment l’aventure de cette collection a-t-elle commencé ? De quoi parle-t-elle ?


Laurence Poutier : Cette collection est née du désir des éditrices des Editions du Ricochet, Natalie Vock-Verley et Marguerite Tiberti, de permettre aux enfants de comprendre l’origine de leurs aliments. Avec des mots simples, mais sans angélisme pour autant. Sans culpabiliser les lecteurs de leurs habitudes alimentaires, mais en leur donnant les moyens de comprendre. Pour choisir son alimentation, et agir en citoyen engagé, il faut d’abord comprendre.


Ce sont les enquêtes et les mots de Françoise Laurent, Michel Francesconi, Anne-Claire Levêque et Philippe Simon qui ont permis à Nicolas Gouny d’illustrer «  Le Pain », « Le Miel », « Le Sucre », « Le Riz », « Les Pommes », « Le Lait  », et « Les Œufs ».

 


Pour comprendre l’esprit de la collection, rien ne vaut un exemple : lorsque nous croquons à pleines dents dans une belle pomme bien rouge, comment savoir si, comme le fruit de Blanche-Neige, ce dessert délicieux est réellement à déguster les yeux fermés ? Qu’en est-il de notre santé, à nous les consommateurs ? Malheureusement, les pommes sont des fruits qui peuvent connaître jusqu’à plus de 30 produits chimiques… Et pourtant, certains pomiculteurs font le choix de l’agriculture biologique : haies et herbes folles pour attirer les insectes dévoreurs de pucerons et se passer d’insecticides, traitement à base d’oligo-éléments et de minéraux et non chimiques…


Le titre « Les Pommes » est un bel exemple de cette collection, qui explique clairement, avec humour et précision, toutes les étapes de production de nos aliments, dont nous souhaitons qu’ils restent plein de vitamines, bons pour notre santé et notre environnement avant d’arriver dans nos assiettes. Cette collection s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, jusqu’à 10 ans. Et, je suis la première à le reconnaître, en tant qu’adulte accompagnant la lecture des enfants, nous apprenons également beaucoup de choses ! Saviez-vous qu’il existe plus de 4 000 variétés de pommes dans le monde ? Que la « Juliet » est exclusivement bio ? 


Responsabilisation, humour et belles images : voilà la ligne éditoriale de la collection « Je sais ce que je mange ».

Mes Premières Lectures : Vous vous occupez notamment de « Je sais ce que je mange », une campagne de sensibilisation à l’alimentation pour les enfants actuellement en crowdfunding sur Blue Bees. Pouvez-vous nous parler de ce projet ? A qui s’adresse-t-il ?


Laurence Poutier : Ce projet est né d’un constat doux-amer : « Je sais ce que je mange » est un véritable bijou d’intelligence à mettre entre les mains de tous les enfants, mais cette collection est peu vendue en librairies. Difficile à proposer, entre un documentaire et un album, avec un parti-pris citoyen. Et, parmi la multitude des titres jeunesse publiés tous les ans, ces livres sont peu visibles.

 

D’où l’idée de les proposer via la plateforme BlueBees, qui est la première plateforme qui finance des projets agro-écologiques (en général, les projets sont portés par des producteurs, des magasins bio…pas des libraires ! C’est une expérience toute nouvelle que je mène ici). Les livres sont vendus au même prix qu’en librairie, et proposés à un public concerné par une alimentation saine et durable. Ces lecteurs deviennent des relais d’opinion : ils pourront faire connaître ces livres, qu’ils auront lus, au plus grand nombre. On ne lit pas un livre comme ceux-ci par hasard : on le lit avec l’objectif de permettre aux enfants de comprendre. Et on l’achète parce qu’il est recommandé, par le libraire, par des amis, par des enseignants, des bibliothécaires… par des lecteurs dont on reconnait la pertinence de jugement. Les « bluebees » (= le réseau qui participe aux campagnes de Blue Bees) sont sensibilisés à la cause de l’alimentation durable et auront à cœur de la partager. Et je vous invite évidemment, sur le site de Blue Bees, à découvrir tous ces projets porteurs d’avenir, aux côtés de « Je sais ce que je mange » !

Mes Premières Lectures : Quelles initiatives sont prévues dans cette campagne ?


Laurence Poutier : L’objectif de la campagne Blue Bees est de vendre des livres, pour permettre le financement, sur l’année scolaire 2017/2018, de trois actions à destination des écoles et des bibliothèques :

  • Envoyer des livres de « Je sais ce que je mange », gratuitement, aux écoles et bibliothèques qui en feront la demande
     
  • Proposer à ces mêmes écoles et bibliothèques de recevoir, gratuitement également, des expositions, conçues à partir de la collection
     
  • Accueillir des ateliers, animés par des professionnels de l’animation en milieu scolaire, sur le thème de l’alimentation durable, et toujours offerts par l’éditeur.


Mes Premières Lectures : Quels sont les moyens de vous aider dans votre financement participatif ?


Laurence Poutier : Pour contribuer à la campagne, plusieurs moyens : sur BlueBees.fr, on peut participer en achetant des livres (ou en faisant un don, mais en général, les contributeurs veulent lire les livres ! et je les y encourage vivement !), et on peut aussi faire suivre la campagne : par mail, sur FaceBook, en parler autour de soi …


La quantité de livres offerts, d’ateliers et d’expositions proposés sur 2017/2018 en écoles et bibliothèques sera fonction du budget recueilli sur la campagne BlueBees.

Mes Premières Lectures : Et, puisque c’est l’époque, avez-vous un titre coup-de-cœur à nous présenter pour Noël ?


Laurence Poutier : Sur la collection « Je sais ce que je mange », mon préféré, vous l’aurez deviné, c’est le titre sur « Les Pommes »… Parce que je trouve certaines variétés tout simplement délicieuses, parce que les illustrations de Nicolas donnent réellement envie de croquer dedans à pleines dents, et parce que les textes d’Anne-Claire invitent aussi à la gourmandise. Et pour Noël, de belles pommes d’amour enrobées de caramel*, c’est tentant, non ?


* Le caramel, c’est fait avec du sucre : lisez aussi le titre sur « Le Sucre », pour tout savoir !

 


 

Merci Laurence pour vos réponses ! Et pour participer à cette belle campagne c’est par ici ou  !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Laurence Poutier pour Je sais ce que je mange ! : Mes Premières Lectures