Description logo pour referencement
   
Interview de Laurent Bègue
A la Une
auteur Laurent Bègue
Parution2014-10-16
Pour les6 à 11 ans

L’auteur jeunesse fou de mythes et légendes revient pour nous sur ses dernières actualités !

Mes Premières Lectures : Nous vous avions interviewé il y a de cela un an, que s’est-il passé pour vous depuis ce laps de temps ?


Laurent Bègue : Et bien j’ai continué de présenter et faire connaître la collection Il était une fois. J’ai notamment participé à quelques salons du livre « jeunesse » où j’étais invité.

J’avoue avoir débuté dans cette activité et j’étais très surpris et heureux par l’accueil réservé à mes livres. J’ai pu faire de nombreuses dédicaces de quoi réjouir le jeune auteur que je suis.


J’ai pu aussi me rendre compte de l’importance des associations qui font vivre le livre dans les villes et villages… comme à la Saussaye en Normandie, à Lamotte-Beuvron en Sologne, à Pleubien a en Bretagne… A chaque fois, c’est un accueil chaleureux, des bénévoles dévoués… C’est un moment privilégié de rencontres et d’échanges…


Mes Premières Lectures : Vous avez deux nouveaux titres parus dans la collection "Il était une fois" aux éditions Bélize, pouvez-vous nous les présenter ?


Laurent Bègue : Thésée et Ariane contre le Minotaure et Ulysse face aux épreuves du retour ont paru en octobre 2014.


Pour le premier, j’ai tenu à mettre « Ariane » sur le même plan que « Thésée », car elle joue un rôle important, notamment elle permet à Thésée de sortir du labyrinthe grâce au fameux « fil ». L’histoire se termine quand ils reprennent le bateau car la fin est tragique pour Ariane.

J’ai mis en avant le courage de Thésée et l’ingéniosité d’Ariane qui permettent de vaincre le Minotaure et de sauver les enfants… Et si à la lecture, les enfants retiennent les expressions « quel dédale » et « fil d’Ariane », je serais satisfait…


Pour Ulysse, je n’avais pas prévu de traiter le sujet tout de suite. Mais je me suis aperçu lors de salons, notamment celui de Montreuil, que des garçons me demandaient si j’avais « Ulysse »…

 

Alors je l’ai fait… Et je suis très satisfait du résultat… Même si son retour n’est pas « un beau voyage » - il a perdu tous ses compagnons et mis dix ans pour rentrer - Ulysse est la figure du héros intelligent et rusé par excellence… Un bel exemple.

 


Mes Premières Lectures : Le graphisme des couvertures a quelque peu changé depuis le début de la collection, elles sont moins épurées, plus colorées, pourquoi cela ?


Laurent Bègue : La couleur apporte peut-être plus de gaieté et de légèreté…


Pour les premiers titres, il était important de faire apparaitre « la collection » par une unité graphique, d’où ce style épuré, d’autant plus que j’aborde des sujets différents (Mythologie, Platon, Jeanne d’Arc). Maintenant, je peux me permettre plus d’originalité, qui apportent plus de gaieté et de légèreté… d’autant plus que le logo de la collection reste bien identifiable…


Et puis, les enfants grandissent vite, un enfant peut découvrir la collection avec Midas (plus simple, moins de texte) et poursuivre avec Ulysse qui a plus de texte…

 


Mes Premières Lectures : Pourquoi avoir choisi cette fois-ci de réécrire les mythes d’Ulysse et de Thésée ?


Laurent Bègue :


Ulysse et Thésée sont deux grands héros de la mythologie… Les épisodes du cyclope et des sirènes, le labyrinthe construit par Dédale, le Minotaure ou le fil d’Ariane font partie de notre mémoire collective.

 

C’est important de transmettre ce patrimoine culturel…

 


Mes Premières Lectures : Avez-vous des nouveautés à paraître chez d’autres éditeurs ?


Laurent Bègue : Non, je reste fidèle à Bélize. J’édite chez ce même éditeur normand une collection de carnets de voyages pour enfants, « Globe trotteur en herbe » qui connaît un beau succès… J’éprouve un grand plaisir à développer cette collection avec l’auteur Evelyne Boyard, j’ai l’impression de voyager à chaque nouveau titre…Le texte est très enjoué et les photos sont très belles.


Et puis par ailleurs je travaille à plein temps…cela fait beaucoup d’activités… même si j’ai plein de projets en tête…
 


Mes Premières Lectures : Avez-vous déjà d’autres projets de réécriture dans la collection Il était une fois ?


Laurent Bègue : J’ai écrit un « Il était une fois les Beatles ». Mais je ne suis pas sûr de le publier… Il serait inclassable dans les rayons de librairie pour un très jeune public…

 

C’est dommage, je voudrais que la collection soit positionnée dans un rayon « conte » avec tous les titres regroupés… Mais ils sont souvent classés par thème, ainsi Jeanne d’Arc est en histoire, et Ulysse et Thésée en mythologie, et Platon… a du mal a trouver sa place alors que c’est une très belle histoire, surtout pas philosophique et prise de tête…


J’aimerais traiter aussi le « roi Pelé », un grand explorateur comme Magellan ou Vasco de Gama…

 


Mes Premières Lectures : Combien de titre comporte la collection au jour d’aujourd’hui ?


Laurent Bègue : Midas, Hercule, Echo & Narcisse, Pégase, Platon, Jeanne d’Arc, Ulysse, Thésée, soit huit titres… Le rythme de publication est de deux quatre par an…


 
Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, festival, dédicace en librairie...)


Laurent Bègue : En 2015 au salon du livre de Paris porte de Versailles, au salon de la Saussaye le 15 mars, à celui de Saint-Cyr sur Loire, et aussi au salon du chateau de Monte Cristo, un bel endroit que j’ai hâte de découvrir, mais ce sera en octobre prochain… et puis d’ici là peut être à d’autres salons si je suis invité… 

 


Mes Premières Lectures : Des traductions sont-elles envisagées ?


Laurent Bègue : Un éditeur bolivien va traduire quatre titres en langue espagnole. C’est un début. Un éditeur coréen est intéressé aussi. Je me réjouis à l’idée de contribuer, modestement, à l’amélioration du commerce extérieur…

 

 



 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Laurent Bègue : Mes Premières Lectures