Description logo pour referencement
   
Interview de Laurent Bègue (2013)
A la Une
auteur Laurent Bègue
Pour les6 à 11 ans

Créateur de la série de livres Il était une fois aux éditions Bélize, Laurent Bègue revient pour nous sur son parcours et sur les idées qui l’ont amené à la création de cette collection.

Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures ?


Laurent, 47 ans, déjà…que ça passe vite ! J’ai travaillé toute ma vie dans l’édition et travaille encore dans une maison de littérature générale. J’ai donc un rapport privilégié avec le livre.
Au cours de ma vie professionnelle j’ai eu l’occasion de découvrir les livres pour la jeunesse et d’être éditeur de livres pour enfants. J’ai notamment développé une très bonne méthode d’apprentissage de la lecture chez Belize. Car tout enfant doit passer par là et j’ai pu me rendre compte que de nombreuses méthodes étaient catastrophiques... Mais ce serait un long débat.


D’éditeur à auteur, il n’y avait qu’un pas que j’ai osé franchir.

 


Est-ce vous qui avez proposé le concept à l’éditeur ou l’inverse ?


Oui, j’ai eu cette idée de créer la collection « il était une fois… ». J’avais le concept bien en tête. Comme j’avais édité un précédent livre chez Belize, je l’ai proposé naturellement à ce même éditeur. Ce n’est pas simple, Belize est un petit éditeur, il faut redoubler d’énergie pour lancer une collection, se faire connaître… Mais c’est stimulant !

 

 

Comment vous est venue l’idée de la série "Il était une fois" ?


L’idée m’est venue naturellement : quand mes enfants avaient entre 3 et 5 ans, je leur lisais des histoires… comme beaucoup de parents. Parfois l’enfant s’attachait à un livre particulier, dont la graphisme était joli, mais l’histoire, sans intérêt… Et souvent, c’était ce livre que je devais lire et relire… A la fin cela devenait presque une « corvée » pour moi… Je me suis alors dit que ce serait bien qu’en même temps que je lise une histoire, j’apprenne aussi des choses, je re-découvre des personnages… Alors j’ai eu l’idée de raconter sous forme de contes la vie de personnages célèbres… Et en même temps, l’enfant pourrait se familiariser avec des personnages de notre patrimoine, sans qu’il s’agisse toutefois d’un cours…


J’ai aussi tenu à ce qu’il y ait un vocabulaire riche. Les livres pour la jeunesse aujourd’hui sont pauvres en vocabulaire et en construction grammaticale, pour des mauvaises raisons pédagogiques. C’est dommage, l’enfant apprend vite et aime découvrir...Et puis, une expression compliquée, c’est autant d’occasions d’échange entre l’adulte et l’enfant.


C’est donc une collection faite pour être lue d’abord à des enfants qui ne savent pas encore lire, à l’école ou chez soi, et que les enfants pourront lire ensuite eux-mêmes, en PREMIERES LECTURES !

 


Pourquoi une telle fascination pour les légendes qui ont fait notre histoire ?


J’ai commencé par la mythologie, car avec ses monstres, ses dieux, c’est un univers qui plaît aux enfants…


En plus, il y a toujours une « petite leçon » à tirer sur ces histoires ou une expression à retenir. Et je suis fasciné par le côté intemporel de ces histoires. Par exemple Midas, peu connu, est presqu’un conte écologique avant l’heure (s’enrichir en transformant la nature) ou nous prévient encore que tout secret finit par se savoir (et les enfants en ont des secrets…)… Avec Pégase et Bellérophon, j’aborde le courage et l’orgueil, simplement… Avec Hercule, l’idée est de faire connaître les douze travaux, car on sait tous qu’il y en a 12, mais lesquels ? et aussi l’expression « fort comme Hercule ».

 

Combien de temps vous prend en général l’écriture de simplification d’une histoire ?


Cela a été plus compliqué que je ne l’imaginais. Il faut que ce soit simple, que ça raconte une histoire, avec des péripéties, qu’il puisse y avoir une narration comme un conte, pour que ça retienne l’attention de l’enfant (car peu importe pour lui au départ si l’histoire est conforme à la réalité). Mais je dois respecter la contrainte que tout ce qui est écrit est vrai…


Le tout devant être résumé en douze pages de texte, chaque page devant contenir une action et étant illustrée…

 


Comment faites-vous pour capter l’essentiel d’une histoire ? Compilez-vous plusieurs versions d’une légende pour lui être plus fidèle encore ?


Je me réfère à plusieurs ouvrages d’histoire… Avec la mythologie, c’est nécessaire, car il y a plusieurs versions… Ensuite je construis un scénario qui tienne en douze planches… Je vérifie que ce scénario puisse former un récit cohérent… C’est la phase la plus difficile. Ensuite j’écris, je laisse reposer et retravaille le texte jusqu’au dernier moment… 

 


Comment se passe l’intégration et la réalisation des dessins ? Avez-vous votre mot à dire sur leur apparence ou leur contenu ?


J’envoie les planches du scénario à l’illustrateur que je choisis. Je suggère au départ les caractères des personnages, des idées de scènes… Ensuite l’illustrateur interprète, imagine, fait une proposition…Et l’on échange, aussi bien sur le texte que sur l’illustration.

 

 

Quelle légende n’avez-vous pas encore adaptée, mais aimeriez-vous faire découvrir bientôt aux lecteurs ?


J’aimerais bien faire découvrir les expressions « boîte de Pandore », « dédale », « tonneau des danaïdes » ce qui vous donne une idée des sujets que j’ai envie de traiter… Mais aussi, comme « Jeanne d’Arc » des personnages historiques tels « Jules César », « Napoléon »… 

 


Quels sont vos projets à venir ?


Deux autres titres sont prévus en 2014, peut-être quatre. Je n’ai pas encore arrêté les sujets, la liste est longue…

 


Où pourrons-nous vous rencontrer bientôt ? (salons, rencontres, dédicaces...


Je serai présent au festival du livre de Rouen le 23 novembre, à Montreuil en décembre, à ceux de la Saussaye et Porte de Versailles en mars prochain.

 



 

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Laurent Bègue (2013) : Mes Premières Lectures