Description logo pour referencement
   
Interview de Laurent Richard
A la Une
auteur Sabine du Faÿ
Maison d'édition Editions de l’Elan Vert
Illustrateur Laurent Richard
Pour lesboutchous

Aujourd’hui rencontre avec l’illustrateur Laurent Richard pour parler de son dernier album, "L’extraordinaire histoire du petit Troodon", publié aux éditions de l’Élan Vert !

Mes Premières Lectures : Bonjour Laurent, et merci de répondre à nos petites questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Laurent Richard : Bonjour, pour faire court, Je suis illustrateur (et parfois auteur) de livres jeunesse depuis une petite vingtaine d’années. J’ai donc eu le temps d’illustrer un grand nombre de livres ! J’ai également été quelques temps professeur d’arts appliqués. Après une longue période à Paris, je suis venu m’installer au bord de la mer en Bretagne. J’ai créé le personnage de Bali pour Flammarion, j’ai beaucoup travaillé sur différentes séries et pour des projets de commandes ; j’essaye aujourd’hui de poursuivre un virage plus personnel.

 

Certaines ont déjà vu le jour, par exemple un spectacle concert dessiné avec des amis musiciens (www.chansonstombeesdelalune.com), d’autres sont en cours de parution, avec l’Elan Vert notamment.

Vous venez d’illustrer l’album « L’extraordinaire histoire du petit troodon », écrit par Sabine du Faÿ et publié aux éditions de l’Elan Vert. Comment s’est passé votre rencontre avec cet éditeur ?

 


Je travaille depuis quelques années avec les éditions de l’Elan vert. Cette collaboration s’est faite de manière très classique : Amélie, responsable de cette belle maison, intéressée par mon travail sur des livres précédents m’a confié les illustrations d’un petit album en 2011. Depuis, une confiance mutuelle s’est installée et j’ai plaisir à continuer à travailler sur des projets pour L’Elan vert.


Comment s’est passée la réalisation de cet album, avez-vous beaucoup échangé avec l’auteur ? Etes-vous un fan de dinosaures ? On adore la petite bouille de ce troodon en tout cas !


Comme sur chaque projet, j’essaye de trouver une écriture qui, à mon sens, colle bien avec l’histoire. Ici pour essayer de rendre au mieux cette jungle colorée, luxuriante, j’ai ressorti mes encres de couleur que je n’utilisais plus beaucoup. Je voulais aussi faire ressortir l’aspect conte initiatique très intéressant dans le texte. J’échange rarement avec les auteurs du texte ; ils ont forcément des images en tête, mais mon travail, c’est d’essayer d’apporter mon univers sur leurs mots. Et si possible sans trop essayer de « faire ce qu’ils verraient ».


Je ne suis pas particulièrement fan des dinosaures, même si ça reste évidemment une période fascinante. J’ai quand même essayé d’être juste sur les dinosaures cités dans l’histoire. Ce ne sont pas des dessins scientifiques ou naturalistes, bien sûr, mais globalement, je voulais que les proportions soient correctes. Je ne voulais pas trop aller vers une caricature humoristique, mais essayer de trouver un équilibre. Le texte sonne parfaitement juste sur les émotions des protagonistes, il fallait pour moi, respecter ces émotions : celles du petit héros, celles des parents ou la peur des autres dinosaures…

 


Sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?


Question difficile pour moi… je change assez régulièrement en fonction des projets ; mes premiers livres étaient 100% à la peinture, puis j’ai rajouté du crayon de couleur, puis du collage, des pochoirs… Aujourd’hui je mélange beaucoup de techniques : collage, encre, crayon. Pour ce petit troodon, j’ai utilisé des dessins à l’encre et au crayon que j’ai finalisé en numérique sur un logiciel.


Quelles sont vos sources d’inspiration ?


Là encore c’est très varié. Globalement la virtuosité, même si elle m’impressionne forcément, ne m’a (presque) jamais apporté d’émotion. Je suis plus attiré par des artistes qui expérimentent, qui triturent la matière… Ceux qui proposent une économie de moyen pour plus d’efficacité, comme les affichistes polonais des années 60-70. Les travaux des graphistes en général m’intéressent, Paul Rand par exemple. Mais il y aurait tellement de noms à citer !


Avez-vous d’autres projets en cours ? On espère vivement revoir un projet commun !


Heureusement pour moi, j’ai toujours beaucoup de projets en cours, je ne sais pas fonctionner autrement. Si on m’en propose moins, je cherche des pistes… Pas de projet avec Sabine pour le moment (mais ça viendra peut-être) puisque je travaillais sur 3 livres en solo (dont deux à sortir prochainement chez L’Elan Vert), des livres jeux entre le mémo et les « cherche et trouve » avec une approche assez graphique.


Je suis aussi sur un très gros « chantier » moins jeunesse, un gros roman graphique pour ado et adulte en bande dessinée écrit par Arnaud Le Gouëfflec à paraître chez Glénat (pas tout de suite, j’ai 130 pages à dessiner !).


Y a-t-il des salons ou des festivals où vos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?


Oui, je serai très prochainement au salon de Loudéac (26,27,28 avril), puis à la rentrée aux salons de Lantic (septembre), Pleubian (novembre), Ploufragan (décembre) (22). En concerts dessinés et dédicaces à Locminé (56) le 20 mai et à Huelgoat (29) le 4 juin. Une tournée bretonne !

 


Merci pour votre attention Laurent, la chronique de l’album arriver très bientôt sur le site !

 

En attendant vous pouvez consulter le site de Laurent Richard pour en savoir plus sur ses projets ou encore l’interview de Sabine du Faÿ sur cet album !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Laurent Richard : Mes Premières Lectures