Description logo pour referencement
   
Interview de Magdalena Guirao !
A la Une
Illustrateur Emmanuel Ristord
auteur Magdalena
Maison d'édition FLAMMARION éditions
Pour lesboutchous

Pour en savoir plus sur les collections « Je suis en CP » et « Je suis en CE1 » !

Mes Premières Lectures : Bonjour Magdalena et merci de répondre à nos petites questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu pour nos lecteurs ?

Magdalena : Je suis auteure comme certains sont marcheurs. J’écris comme d’autres cuisinent. J’écris depuis toujours, je suis publiée depuis environ 20 ans.
 

Je commence par écrire dans ma tête avant de me lancer sur mon clavier et j’ai toujours un ou plusieurs textes en friche dans un des tiroirs de mon cerveau.
Enfant j’étais une grande lectrice et je garde cet amour du lire !

Mes Premières Lectures : Vous écrivez les collections « Je suis en CP » et « Je suis en CE1 » chez Flammarion Jeunesse, des lectures spécialement conçues pour accompagner les petits lecteurs tout au long de cette année d’apprentissage de la lecture. Comment en avez-vous eu l’idée, et comment s’est passé le premier échange avec cet éditeur ?

Magdalena : Flammarion m’a proposé le défi d’écrire une série pour le CP, j’en avais rêvé étant maîtresse, j’ai foncé tête baissée mais la tête pleine d’idées ! 

 

J’avais carte blanche ! Et comme cela fait de nombreuses années que je travaille avec Bénédicte Roux la confiance a été réciproque. Et puis l’illustrateur Emmanuel Ristord est entré dans la danse, il a fait jouer son talent sur mes mots et la magie a opéré pour moi comme pour les enfants.

Mes Premières Lectures : Comment se passe la rédaction et l’élaboration de ces petits romans ? Votre expérience comme institutrice en CP vous aide-t-elle beaucoup ?

Magdalena : Cette expérience d’institutrice est la fondation sur laquelle je me suis appuyée pour créer cette série .Je dois à mes 16 ans au CP tout le savoir faire dont j’avais besoin.

Mes Premières Lectures : Vous venez de sortir en octobre et en novembre 2016 deux nouveaux titres dans ces collections : Je suis en CE2 - L’arbre à familles ainsi que Je suis en CP - La fête à la cantine. Pourriez-vous nous les présenter rapidement ?

Magdalena : L’arbre à familles nous parle de l’arbre généalogique, en classe chaque enfant devra faire le sien, cela nous permet de découvrir l’univers familial de chacun des personnages de la série je suis en CE2.


La fête à la cantine, nous parle de la journée Japon , on dessine, on parle mais surtout on mange Japon c’est aussi un clin d’œil à Emmanuel qui adore le Japon !

 



Mes Premières Lectures : Comment se passe l’illustration de vos romans, connaissez-vous les illustrateurs ?

Magdalena : J’ai la malchance de ne pas dessiner, mais la chance du coup de voir mes textes illustrés par de talentueux illustrateurs de styles très différents, c’est à chaque fois un cadeau. Je fais souvent connaissances avec les illustrateurs après que le livre soit publié et cette fois cela peut donner naissance à de nouveaux projets avec eux. Comme par exemple dans Le noir de la nuit puis Les monstres de la nuit deux histoires que j’ai écrite pour qu’elles prennent vie sous les pinceaux de Christine Davenier.

 



Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)

Magdalena : Mes projets à venir écrire, écrire et être lue !

Vous pourrez me trouver en dédicace au salon de Montreuil le samedi et le lundi ! Vous trouverez toutes les infos sur ma page facebook Magdalena Auteur.

Mes Premières Lectures : Et pour finir, auriez-vous des conseils pour nos lecteurs (adultes et enfants), pour bien commencer l’apprentissage de la lecture ?


Magdalena : Il faut lire gratuitement aux enfants petits comme plus grands des histoires du matin au soir ! Il faut rassurer l’apprenti lecteur et lui donner à lire selon ses possibilités et ne pas vouloir aller plus vite que la machine, chaque enfant à son rythme, quand on sait lire c’est pour la vie , alors qu’importe si on a mis plus du temps qu’un autre avant d’y arriver . Lire doit devenir un plaisir pour avoir envie de lire ! Alors j’ai envie de dire aux parents : Soyez patients avec vos enfants ne les obligez pas à lire mais ouvrez le livre et lisez et vous verrez c’est parfois contagieux !

Merci beaucoup pour votre attention !

 

Vous pouvez également découvrir ce petit article rédigé par une de nos chroniqueuses sur la collection « Je suis en CE1 » !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Magdalena Guirao ! : Mes Premières Lectures