Description logo pour referencement
   
Interview de Manu Causse
A la Une
Illustrateur Félix Rousseau
auteur Manu Causse
Maison d'édition TALENTS HAUTS éditions
Pour les6 à 11 ans

Partons à la rencontre des Intraterrestres et du pensionnat Grigoux !

Mes Premières Lectures : Bonjour Manu et merci de vous prêter au jeu de l’interview ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?

Manu Causse : Je m’appelle presque Manu Causse, je suis né il y a… ouf, déjà un certain temps. J’ai grandi (mais pas trop), j’ai habité à plusieurs endroits (mais jamais très loin de Toulouse), j’ai fait quelques métiers (mais pas compliqués) et puis, paf, je me suis mis à écrire. Et depuis, bin, je continue… Oh, et parfois je fais un peu de musique (mais les gens me demandent d’arrêter).

Mes Premières Lectures : Vous venez de publier «  Les Intraterrestres » dans la collection Zazou aux éditions Talents Hauts. Cette collection s’adresse aux lecteurs entre 8 et 12 ans. Comment ces étranges créatures, au régime particulier, ont-elles vues le jour ? Et comment avez-vous vous créé ce langage qui leur est propre ?

 

 

Manu Causse : Je n’y suis pour rien. Il y a quelques années, j’ai publié un texte très court, Petit dernier, où tout en racontant une histoire, je citais le nom de tous mes enfants, neveux et nièce. Mais j’en ai oublié un ! Il a été très déçu. Pour me faire pardonner, je lui ai promis d’écrire un livre rien que pour lui. Quand je lui ai demandé de quoi il aimerait que parle le livre, il m’a répondu « Des intraterrestres ». Et comme, parfois, je suis un tonton presque bien… j’ai raconté l’histoire des Intraterrestres.


Détail intriguant, le neveu en question s’appelle Titouan. Je le soupçonne fort d’avoir déjà eu des contacts avec les Intraterrestres.

Quant au langaze, il est normal. Toutafé normal.

Mes Premières Lectures : Avez-vous des comptes à régler avec les pensionnats ? Le sinistre pensionnat Grigoux est particulièrement peu attirant !


Manu Causse : Je ne comprends pas ce que vous dites. Le pensionnat Grigoux est un très bel établissement, qui éduque des garçons dans des valeurs traditionnelles de respect du règlement. Nos menus diététiques sont étudiés avec soin et les programmes éducatifs sont parfaitement en adéquation avec les besoins d’enfants naturellement enclins à la paresse, à la stupidité et à passer leur temps sur des smartphones.

 

 

Mes Premières Lectures : Avez-vous également des chaussettes (pardon des sochettes) mystérieusement orphelines chez vous ? Le fléau Intraterrestre est-il partout ?


Manu Causse : Non, bien sûr. Les intraterrestres n’existent pas, ce sont de pures créatures de fiction. D’ailleurs, les sochettes orphelines, ça n’existe pas, si ? Personnellement, je n’en ai jamais vu. Ce ne sont que des menchonzes**.

 

 

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ? Travaillez-vous déjà sur un autre roman ? Une suite intraterrestre par exemple ?


Manu Causse : Je travaille sur plusieurs romans à la fois – un pour les adultes, une série pour les adolescents – ainsi que sur quelques traductions et scénarios.


Mais mon projet le plus important est bien entendu d’écrire le tome 2 des Intraterrestres, où ces créatures adorables (mais qui n’existent pas) seront réhabilitées, tout comme le pensionnat Grigoux qui a été dans le premier tome victime de médisances et de viles calomnies !!! Un roman où l’affreux Titouan Châtaigne et ses abominables amis auront la PUNITION QU’ILS MÉRITENT !!!!!!!!!!!!****

Mes Premières Lectures : Vous avez publié plusieurs ouvrages chez Talents Hauts, vous souvenez-vous de votre première rencontre avec cet éditeur ?


Manu Causse : Je ne me chouviens de rin. J’ai écrit des zouvrages pour raconter la vérité sur l’El Merdado et donner du cœur à nos armées victorieujes, mais je crois que Talents Hauts a tout changé pour faire croire aux gens qu’aimer sochettes, c’était maaal. Ce sont elles les rechponchables ! Venzanche !
 
NOTE DE L’AUTEUR : J’avais commencé hier à répondre à vos questions, mais je n’étais pas très inspiré. Pourtant, quand je suis revenu à mon bureau ce matin, je me suis rendu compte que j’en avais apparemment écrit plus que je ne l’imaginais. Ou alors… Rassurez-moi, les Intraterrestres, ça ne s’occupe que de sochettes, hein ? Pas d’odrinatreurses ?

Mes Premières Lectures : Vous venez également de publier 16 fois l’amour chez Eyrolles, un recueil de nouvelles autour de la première fois. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce beau projet ?


Manu Causse : Le titre exact est 16 nuances de première fois ; c’est un recueil de textes courts où 16 auteurs jeunesse (et pas des moindres) racontent une première fois amoureuse – à réserver plutôt aux grands…

 

En détails, c’est un ouvrage collectif, parti d’une discussion avec Séverine Vidal, pour parler aux ados d’amour, de plaisir et de sexualité autrement que comme dans les magazines ou dans les romans à grand tirage. Et au final, on en est tous très fiers.


(pour les coulisses et découvrir tous les auteurs participant à ce projet c’est par ici : www.manucausse.net/806-2/).

Mes Premières Lectures : Pourra-t-on vous retrouver en dédicace dans les prochaines semaines/mois ?


Manu Causse : Les 21 et 22 octobre à Ste Radegonde, dans l’Aveyron ; puis ce sera en mars au Mans, à St Yrieix puis à Angoulême… et sans doute quelques autres dates en préparation. Je travaille aussi beaucoup avec des groupes ou des classes sur divers projets.

Et puis aussi,
 

1 Message

  • Interview de Manu Causse 6 octobre 17:18, par LiliPage

    Bravooooo ! d’une presque toulousaine (entre Albi, Rodez et l’Aubrac, ahhh, l’Aubrac.... ) exilée à ... Lyon !...
    Le sud-ouest et ses accents me manquent souvent !
    J’aime bcp vos livres, je suis documentaliste en collège, et je lis TOUT ce que j’achète pour le CDI...
    Ben oui, faut bien que je sache leur en parler... :-)
    Je pense que je vais acheter les intraterrestres, ça devrait plaire à certains ! ;-)

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Manu Causse : Mes Premières Lectures