Description logo pour referencement
   
Interview de Marie Christine et Pierre Crooks pour les éditions Balivernes
A la Une
éditeur Pierre Crooks
éditeur Marie-Christine Crooks
Pour les6 à 11 ans

Les éditions Balivernes reviennent sur leurs 10 ans d’existence sur la scène jeunesse, mais également sur leurs futurs projets... un éditeur à (re)découvrir d’urgence !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous nous présenter Balivernes éditions ?


Nous sommes une maison d’édition spécialisée en littérature jeunesse, particulièrement attachés au lien de l’enfant-lecteur avec l’objet-livre.

Pour nous, le format du livre, la qualité du papier et de la couverture, l’écriture et les illustrations adaptées à son âge doivent permettre à l’enfant de s’approprier sa lecture et de passer un moment agréable, souvent porteur de sens.


C’est pour cela que nos projets veulent développer l’imaginaire de l’enfant tout en privilégiant l’humour, le jeu, le rêve et la poésie, ce dont les enfants ont besoin pour un développement personnel.

Ils ouvrent des portes sur le monde d’aujourd’hui tout en explorant de nouveaux univers, en découvrant de nouveaux talents.


Notre devise est la suivante : « Parce que l’imagination est une vraie richesse que les enfants garderont toute leur vie, aidons-les à la développer et à devenir des Aventuriers des mots, des Explorateurs d’histoires. ».

 


Mes Premières Lectures : Votre maison d’édition a maintenant 10 ans d’existence, comment évolue-t-elle avec le temps ?


Au départ, nous avons lancé différentes collections d’albums et des séries qui s’adressaient plutôt aux enfants à partir de trois ans.

 

Petit à petit, nous avons élargi nos collections pour aborder les romans jeunes lecteurs et même Romans ados.

Certaines collections comme celles des Petites Sornettes (à partir de 3 ans) et Calembredaines (à partir de 5 ans) sont plus étoffées que d’autres car nous avons rencontré des auteurs et des illustrateurs qui nous proposaient des projets pour ces tranches d’âge s’intégrant parfaitement dans ce que nous recherchions.
Nos rencontres avec les auteurs et illustrateurs nous font découvrir des univers que nous n’aurions pas forcément envisagés d’aborder. Certaines se concrétisent rapidement, d’autres mettent du temps pour prendre forme, toutes nous font avancer.


Aujourd’hui, notre catalogue reflète une partie de ce que nous aimons, mais comme nous n’avons pas encore pu traiter toutes nos envies, nous ne cherchons pas à le garder immuable.

 

Nous prenons des risques car nous travaillons très souvent avec des auteurs et illustrateurs débutants, sans avoir la sécurité qu’apporte toujours un nom établi. Nous sommes aussi prêts à publier des ouvrages avec des thèmes rares, des formes de narration originales, des techniques graphiques nouvelles. Nous aimons aller là où on ne nous attend pas, sans suivre les modes. Nous sommes vivants et cherchons à ne pas nous laisser enfermer dans un carcan.

 


Mes Premières Lectures : Vous avez actuellement un concours à l’occasion des 10 ans de votre maison d’édition, en quoi consiste-t-il ?


Nous avons maintenant 10 ans d’existence. Chacun des ouvrages que nous avons édités correspond à un moment de notre histoire. Nous avons grandi avec et par eux. Certains correspondent à ce que nous étions à l’époque et nos choix aujourd’hui sont forcément différents car nous avons nous-aussi grandi. Cependant, nous sommes heureux d’avoir parcouru tout ce chemin grâce à eux et chacun a contribué à ce que nous sommes aujourd’hui.


C’est pourquoi nous organisons un grand Concours « Balivernes – 10 ans – 100 livres » afin de partager cette expérience. Les deux grands gagnants (un à titre individuel, l’autre à titre collectif) remporteront chacun l’ensemble de notre catalogue soit les 100 livres. Les dix gagnants suivants auront chacun 10 livres et les dix suivants 1 livre.


Pour participer, nous souhaitons stimuler l’imagination et la créativité de nos lecteurs en leur demandant de mettre en situation (humoristique, ludique, théâtrale, …) un ouvrage de notre catalogue, n’importe lequel au choix. La photo, l’image doit nous être adressée avant le 15 mars 2015.


Pour participer et avoir tous les détails, voici le lien sur notre site : http://www.balivernes.com/fr/balivernes/122-french/aproposdebalivernes/10-ans/482-balivernes-fete-ses-10-ans

Mes Premières Lectures : Vous avez créé il y a peu deux nouvelles collections : Carabistouilles ainsi que Contes et Billevesées, pourquoi avoir voulu en créer de nouvelles ?


Nous avions deux collections de romans : Coquecigrues pour les premiers lecteurs et Romans Ados.

Il nous manquait des romans pour la tranche d’âge intermédiaire. C’est pour cela que nous avons voulu créer les Carabistouilles.


Nous avions quelques albums qui traitaient de légendes, mais rien sur les contes traditionnels. Même si certains contes sont édités et réédités, et re-réédités, nous pensons qu’ils sont importants dans l’imaginaire collectif de notre société et donc qu’ils manquaient à notre catalogue.

 

Nous essayons d’apporter un peu d’originalité dans ce domaine en publiant des contes un peu moins connus. Ainsi, le choix de La bergère et le ramoneur vient de ce que les versions précédentes dataient de 1995, 1986 et 1977 (à comparer par exemple au Petit Chaperon Rouge qui compte déjà 10 nouvelles versions en moins de deux mois depuis le début de l’année). Cela dit, il est clair que nous ne pourrons pas résister et un jour, nous aurons aussi notre Alice et notre Petit Poucet !

 

Certaines histoires nous attirent et nous auront nous aussi bien du mal à ne pas les publier un jour mais avec notre touche particulière.

 


Mes Premières Lectures : Y a-t-il selon vous un manque d’offre sur ces tranches d’âge ou certaines thématiques ? Autre chose ?


Il n’y a pas forcément un manque particulier : tellement de livres sont publiés qu’on ne peut pas vraiment parler de manque. De notre côté, nous voulons pouvoir offrir une gamme complète à nos lecteurs, de pouvoir les suivre du début jusqu’à l’âge adulte en leur proposant notre travail.

 


Mes Premières Lectures : Avez-vous encore d’autres projets de collections à venir ?


Pour compléter notre offre, nous avons deux projets de collections-séries qui devraient sortir au printemps, vers le mois de mai 2015.


Pour les tout-petits, nous allons édités des albums tout carton. Ce sera la collection les Farfadaises.


Et toujours pour les tout-petits, nous allons décliner notre série Les petits chats de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel sous un format Imagier, des livres tout-carton que nous n’avions pas jusqu’ici. Ils s’appelleront les Mini-minets.

 


Mes Premières Lectures : Quels nouveaux titres sont à venir toutes collections confondues ?


En plus de ces nouveautés, il est prévu :



- en mars 2015, sortiront deux albums de la collection Calembredaines : Les trois petits champions de Coralie Saudo, et C’est un chapeau de David Machado et illustré par Gonçalo Viana.



- en avril 2015, deux nouveautés dans nos Petites Sornettes : Doux rêves de moutons de Satoe Tone, et À tes souhaits, Petite Vache ! de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo. A ceux-ci s’ajoutera un album Calembredaine avec Les amoureux du Livre de Frédéric Laurent.

 

 

Mes Premières Lectures : Quel est votre dernier coup de cœur d’éditeur en date ? Pouvez-vous nous le présenter ?


C’est difficile de choisir car toutes nos publications correspondent à un coup de cœur. C’est la définition même de notre ligne éditoriale finalement.

 


Mes Premières Lectures : Par curiosité, si vous aviez eu l’opportunité d’éditer un livre, n’importe lequel, quel serait-il ?


Quand nous avons découvert l’album édité par L’Ane Bâté, Des signe et moi… Un Papillon de Cendrine Genin et Séverine Thevenet, nous avons eu là aussi un coup de cœur. Il s’agir d’un abécédaire-imagier sur le langage des signes. Il est magnifiquement conçu, très original, illustré par de superbes images : que demander de plus à un livre ?

 


Mes Premières Lectures : Où pouvons-nous vous rencontrer ? (salon, festival...)

Nous faisons régulièrement des salons et des interventions pour présenter la chaîne du livre.


Nous serons à Paris puis à Bologne (Italie) dans quelques semaines. Ce sont nos deux grands rendez-vous de début d’année.

 

En fin d’année, nous participons généralement aux salons de Charleroi, de Francfort, de Montreuil. Entre ces temps forts, beaucoup de fêtes du livre, de festivals, de salons surtout dans la région Rhône-Alpes mais ailleurs également.

 

Pour nous suivre et être au courant de notre actualité, il y a notre site www.balivernes.com, notre page Facebook ou notre compte Twitter.

 

Mes Premières Lectures : Avez-vous autre chose à ajouter ?


Nous espérons vous voir encore pendant les dix prochaines années avec toujours autant de passion et de beaux projets.

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Marie Christine et Pierre Crooks pour les éditions Balivernes : Mes Premières Lectures