Description logo pour referencement
   
Interview de Marie Queney pour la collection Poids Plume !
A la Une
éditrice Marie Queney
Maison d'édition La Palissade éditions
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Marie Queney des éditions La Palissade, pour parler de leur collection de romans "Poids Plume" !

« Des textes courts qui encouragent à la lecture, des histoires qui font appel aux premiers émois, des illustrations qui portent le récit »

Mes Premières Lectures : Bonjour Marie et merci de répondre à nos questions ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que les éditions La Palissade à nos lecteurs ?

Marie Queney : Depuis 2013, La Palissade édite des livres de jeunesse tantôt poétiques, tantôt drôles, tantôt tendres, tantôt tristes et parfois tout ça à la fois. Ouvrir un de nos livres, c’est comme sauter par-dessus la palissade et atterrir dans le monde de toutes les possibilités. Nous éditons des albums, des romans et de la BD, et nos choix éditoriaux sont portés par notre part d’enfance qui, il faut bien l’avouer, prend encore beaucoup de place chez nous et on espère pour longtemps encore…

Mes Premières Lectures : Vous avez lancé il y a peu la collection « Poids Plume », une collection de petits romans qui encouragent à la lecture. Comment est née cette collection ?

Marie Queney : L’envie de développer la maison d’édition avec la création d’une collection de romans et bien sûr avec de belles rencontres.

 



 

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter la ligne éditoriale de la collection ? A partir de quel âge la conseillez-vous ? Quelles sont les spécificités de « Poids Plume » ?

Marie Queney : Il n’y a pas à proprement parler de ligne, juste des coups de cœur. Il faut que l’histoire soit concise, et qu’elle nous fasse vibrer, qu’elle pétille ! On la conseille à partir de 8 ans. Et les spécificités de poids plume ce sont des histoires pour les déjà grands mais en format court pour les enfants qui seraient rebutés par des trop gros romans ou juste parce que des fois on aime bien lire des récits plus courts, comme une friandise.

Mes Premières Lectures : Trois romans sont parus pour l’instant : Gustave et Céleste de Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Terkel Risbjerg, La couleur du vélo de Sandra Le Guen, illustré par Thanh Portal et, tout récemment, Cornélius Holmes et Le caniche des Ba(s)kerville de Davide Cali, illustré par Océane Meklemberg.

Comment avez-vous sélectionné et travaillé ces romans ?

 



 

Marie Queney : Comme je vous le disais plus haut, ce sont surtout des rencontres. Nous avons la volonté de travailler avec des gens aguerris à l’écriture car le format court n’est pas un exercice facile, le récit doit être particulièrement ciselé.

Ensuite l’idée c’est de soigner également le graphisme en faisant appel à des dessinateurs de BD comme Terkel Risbjerg, ou très graphiques comme Océane Meklemberg ou bien encore avec une identité très forte comme Thanh Portal.

Mes Premières Lectures : D’autres titres vont-ils paraître prochainement ?

Marie Queney : Oui des titres sont prévus pour l’année prochaine mais on garde la surprise…

Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Marie Queney : On espère du fond du cœur qu’ils vont voir envie de découvrir cette collection et surtout qu’ils n’hésitent pas à nous dire ce qu’ils en pensent, surtout si ils aiment ;)

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Marie Queney pour la collection Poids Plume ! : Mes Premières Lectures