Description logo pour referencement
   
Interview de Marina Sauty 2017
A la Une
auteur Émilie de Vendt
illustratrice Marina Sauty
Maison d'édition Fleur de Ville
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Marina Sauty, graphiste et illustratrice, pour parler de son dernier album - Un haricot pas comme les autres !

Mes Premières Lectures : Bonjour Marina, et merci de répondre à nos petites questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?


Marina Sauty : Bonjour Hermine, avec plaisir ! Je suis illustratrice et graphiste de profession ; après avoir étudié l’illustration et la communication visuelle durant 6 ans à l’Institut Saint Luc de Tournai (Belgique), j’ai dirigé le pôle graphique en maison d’édition et de communication durant 4 ans avant de lancer ma propre entreprise, inscrite en tant qu’artiste-auteur à la Maison des Artistes. J’ai été éditée à 3 reprises de 2013 à aujourd’hui avec les albums La Petite étoile froufroutante (Nord Avril), Mamoushka (Fleur de Ville) et Un haricot pas comme les autres (Fleur de Ville).

 


Mes Premières Lectures : Vous venez d’illustrer l’album « Un haricot pas comme les autres  » publié chez Fleur de Ville. Pouvez-vous nous parler un peu de la genèse de cet album ? Comment s’est passé la rencontre avec l’éditeur et l’auteure ?


Marina Sauty : Tout est né d’un courriel d’Émilie De Vendt, l’auteure, qui m’a proposé son texte après avoir découvert mon univers sur internet. J’ai tout de suite apprécié son écriture, et ensemble nous avons construit les prémices de l’album : les premiers crayonnés, le dossier éditeur avec le texte et les premières ébauches, que nous avons ensuite diffusé. C’est l’éditeur de mon précédent album, Mamoushka, qui a été séduit par notre duo et nous a donné notre chance. Aujourd’hui, l’album est à la hauteur de nos espérances !

 


Mes Premières Lectures : Sur quels supports travaillez-vous ? Quels outils et techniques utilisez-vous principalement ?


Marina Sauty : Je privilégie le travail traditionnel du crayon : je pars de mon esquisse qui pose les bases de ma composition et de mes « masses », ensuite je m’amuse à composer l’image à partir de la gamme colorée que j’ai établie et qui varie en fonction du thème. Le medium employé est lui aussi adapté au texte et à son contenu, ici je souhaitais absolument une ambiance verte et lumineuse pour le jardinet que j’ai trouvée dans l’association de la gouache et du crayon de couleur. J’ai beaucoup recommencé les illustrations avant d’obtenir un rendu qui me plaisait vraiment… et à vrai dire j’aurais continué si la dead-line n’était pas fixée !


Je travaille donc sur papier que je scanne avant de mettre en page le texte et les images ; j’ai la chance d’avoir des éditeurs qui m’ont fait confiance jusqu’au bout et où j’ai pu exprimer librement ma créativité.

 


Mes Premières Lectures : Prendre un haricot pour héros ce n’est pas courant ! Comment s’est passé la réalisation de ce personnage ?


Marina Sauty : Sincèrement sans accroche, il est venu tout naturellement. Un haricot, et pourquoi pas ? Tout est prétexte à personnification ! Pourvu de le rendre intéressant…


Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en cours ?


Marina Sauty : J’ai toujours un tas de projets sur le feu, ma prochaine intervention sera une exposition autour du coloriage, un projet initié par La Charte des auteurs et illustrateurs.


Mes Premières Lectures : Y a-t-il des salons ou des dédicaces où nos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?


Marina Sauty : Tout à fait, et le planning est assez chargé en ce début d’été ! Vous pouvez me retrouver aux dates et adresses suivantes :

 

  • 06/05/17 à l’épicerie sans fin (Sauveterre-de-Béarn, 64)
  • 13/05/17 au salon du livre de Sainte-Odile en compagnie de l’auteure Émilie De Vendt (Lambersart, 59)
  • 24 et 25 juin 2017 au festival des jeunes auteurs de Saint-Geoirs (38) en compagnie de l’auteure Émilie De Vendt
  • 01/07/17 à la librairie Garin (Chambéry, 73)
  • 22/07/17 et 19/08/17 à la boutique Sauv’arts (Sauveterre-de-Béarn, 64)


La liste de mes interventions est aussi disponible sur mon site internet à l’adresse suivante : marinasauty.com/pages/interventions


Mes Premières Lectures : Les thèmes de la différence, de l’acceptation et du vivre ensemble semblent plus que jamais nécessaires, nous souhaitons une belle vie à cet album !


Marina Sauty : Tout à fait, les lecteurs sauront en apprécier l’utilité à travers ses pages !
 

Merci Marina pour ces réponses ! N’hésitez pas à retrouver son univers sur sa page Facebook ou sur son site !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Marina Sauty 2017 : Mes Premières Lectures