Description logo pour referencement
   
Interview de Martine Perrin
A la Une
auteur Martine Perrin
Pour lesboutchous

A la découverte du parcours et du travail d’une illustratrice de talent !

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous nous raconter votre parcours ce qui vous a amené à l’illustration ?


Martine Perrin : Cela faisait un petit moment que je me demandais (mon diplôme d’architecte en poche), si finalement je n’étais pas plus tentée par la scénographie, le design, ou le graphisme... alors quand ma fille est arrivée et que j’ai découvert la littérature jeunesse, j’ai tout de suite eu envie de faire moi aussi des livres pour enfants.


Et en l’espace de 3 mois, j’ai produit plein de projets différents, sous forme d’esquisse, en volume et en maquette et je les ai envoyés à des éditeurs. Milan a très vite répondu et l’aventure a commencé.



Mes Premières Lecture : Pouvez-vous nous raconter comment votre premier ouvrage a-t-il été publié ?


Martine Perrin : C’est « Devine qui je suis ? À la ferme » qui s’appelait alors « Ah poulette, gentille poulette ! » (sic) qui intéresse Milan au tout début (en 2001), une petite poule qui se construit au fil des pages, avec des trous de formes géométriques, on me demande alors si je pense pouvoir imaginer une série avec 3 autres titres dans le même esprit, ce à quoi je réponds...oui !


L’année 2002, je travaille sur cette série et je propose à Milan un nouveau projet avec des silhouettes d’animaux découpées ; en janvier 2003, la collection « Devine qui je suis ? » (4titres) sort en librairie et en avril de la même année, c’est le premier « Méli-mélo ».
 


Mes Premières Lectures : Comment se déroule la réalisation d’une illustration ? Est-ce manuel ? informatique ? Les deux ?


Martine Perrin : J’ai commencé mes premiers albums en papiers découpés et collés , mais comme il n’y avait ni effet de matière ni ombre, il n’y avait pas grand intérêt à photographier les illustrations, c’est donc tout naturellement que j’ai adopté l’outil informatique.


Je dessine maintenant avec un logiciel (Adobe illustrator) qui se prête très bien à mes besoins.


 
Mes Premières Lectures : Quel est à ce jour le titre qui se vend le mieux parmi toutes vos créations ?


Martine Perrin : Quel titre se vend le mieux ? Je ne saurai le dire mais j’ai de la chance, j’ai plusieurs titres qui sont ré-imprimés :


Sur le chemin, « Méli-mélo » (chez Milan Jeunesse),
 Petite main, petit pouce, Pop’up zoo (chez Seuil Jeunesse) et le petit dernier Mon arbre à secrets, texte d’Olivier Ka (chez les Grandes Personnes).



Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets dans un futur proche en terme de création ou de publication ?


Martine Perrin : Une histoire de dévoration, un petit cartonné avec des pop’ups... mais tout est en cours, rien n’est encore signé, alors je n’ai pas de date de publication à vous proposer.



Mes Premières Lectures : Vous avez un très joli site internet, est-ce vous qui l’avez créée ? Cela a-t-il pris du temps ?


Martine Perrin : Merci pour votre compliment sur mon site. Il est en ligne depuis quelques jours seulement et ouf ! Parce que j’ai commencé à réfléchir sur ce site, il y a 2 ans et demi (pour répondre sur le temps).


Et oui, j’ai tout dessiné, mais il est sur la toile grâce au talent de deux amis informaticiens. J’en profite pour inviter vos lecteurs à le visiter : www.martineperrin.com


Vous pourrez y retrouver mes albums mais aussi d’autres contenus, des jeux et des coloriages en ligne, des bricolages à télécharger...



Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement (foires, salons, dédicace....)
 ?


Martine Perrin : Samedi 14 juin à Lectoure dans le Gers où il y aura aussi une exposition sur mes premiers albums.


Et plus loin, à l’automne 2014, Je serai sur le salon de Gaillac les 4 et 5 octobre, à Albert près d’Amiens les 18 et 19 octobre et les 15 et 16 Novembre, je suis invitée sur le salon « Grains de sel » à Aubagne.

Merci à votre site de présenter nos albums sur la toile et bonne lecture à tous.

 



 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Martine Perrin : Mes Premières Lectures