Description logo pour referencement
   
Interview de Melanÿn
A la Une
Scénariste Melanÿn
Maison d'édition Editions ActuSF
auteur Pierre Bordage
Pour lesYabook

Rencontre avec Melanÿn, scénariste, pour parler du roman "Mission M’other", co-écrit avec Pierre Bordage et réédité aux éditions ActuSF !

Ya Book : Bonjour Melanÿn, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?


Melanÿn : Bonjour lecteurs… Je suis Melanÿn et je suis scénariste (BD principalement) depuis 2006. J’ai une petite cocker du nom de Jola, et je travaille maintenant souvent au café avec ma chienne sur les genoux. En plus c’est l’hiver, ça tient chaud. J’ai écrit et coécrit une trentaine d’albums dans des univers fantastiques (plusieurs aventures dans le Monde de Troy (mais pas que) avec Christophe Arleston, deux tomes (dont un en cours) des Aventuriers de la Mer d’après Robin Hobb, …), en passant par le drame historique avec Chimère(s) 1887, une aventure dans le Paris du XIXème en 6 albums dont le dernier tome va bientôt sortir chez Glénat, et enfin de la série gag (dont Les Geeks, avec mes comparses de Gang)…


En 2011, je me suis essayée au roman jeunesse en compagnie de Pierre Bordage, dans feue la collection Snoop Book aux éditions Soleil. Malheureusement cette collection de livre-enquête dans la lignée des Cathy’s Book n’a pas vécue assez longtemps pour laisser sa chance à « Mission M’Other »… C’est pourquoi nous avons sauté de joie (enfin moi) quand Jérôme Vincent, des éditions ActuSF, nous a proposé de le rééditer dans sa version texte au sein de la collection Naos


Ya Book : En septembre 2017 le roman Mission M’Other (co-écrit avec Pierre Bordage) vient donc de ressortir dans la collection Naos, pouvez-vous nous dire de quoi ça parle ? Comment s’est passé ce travail d’écriture à 4 mains ?

 


Melanÿn : Mission M’Other est donc l’histoire de Lia, une jeune fille de l’espace qui arrive sur Terre après l’explosion de la station spatiale qui l’a vue grandir… à la recherche de l’humanité disparue et de ses origines. À partir de ce pitch de départ (comme on dit dans le milieu), nous avons élaboré un scénario avec les grandes lignes de l’histoire, mais sans être trop précis non plus. Ce n’est pas trop ma manière de travailler (je suis scénariste, j’aime les plans… ;-), mais Pierre est le genre d’écrivain (et il n’est pas le seul) qui aime laisser la place à une part d’improvisation pour s’approprier l’histoire et les personnages. Je suis plus du genre à tout écrire, tout réfléchir à l’avance, mais… le travail à quatre mains implique des concessions !


Ya Book : Comment le travail est-il départagé dans ce cas-là ?


Melanÿn : Nous avons avancé petit à petit, en écrivant chacun à notre tour suivant notre inspiration, notre énergie et parfois aussi le temps dont nous disposions par rapport à nos autres projets respectifs. C’était intéressant de reprendre le texte et de découvrir ce qu’avait écrit l’autre au fur et à mesure. Pour harmoniser le tout, nous avons finalement fait chacun une grosse passe sur le texte final.


Ya Book : Mission M’Other relève du genre post-apocalyptique. Pourquoi ce choix de genre ? Pensez-vous qu’il offre une grande liberté ?


Melanÿn : Pour ce qui est du Post Apo, je l’ai proposé à Pierre quand nous avons parlé de travailler ensemble. Il faut dire que c’est un de mes genres de prédilection. J’en consomme dans tous les médias possibles (BD, romans, jeux, séries TV ou long métrage…). Non seulement il offre une grande liberté, mais il questionne sur bien des sujets qui me touchent en tant qu’être vivant de cette planète : notre rapport à la nature, à la société, à nos semblables, et au final, à ce qui fait de nous des être humains. J’aime ces univers où, comme ceux qui touchent à la guerre par exemple, les personnages sont mis face à eux même. Quand la préoccupation première est la survie, les masques tombent, on touche alors à l’essentiel.


Ya Book : Était-ce l’opportunité de traiter de sujets difficiles comme l’écologie ou le fanatisme religieux ?


Melanÿn : Oui et oui. L’écologie dans ce qu’elle questionne notre rapport au monde, mais aussi notre appréhension vis à vis de celui ci. Face à ce dont nous avons peur, nous choisissons plus souvent la voie de la destruction que celle de la compréhension... Je crois aussi qu’il y a un lien viscéral entre la nature et nous, on peut s’entourer d’autant de bitume et de technologie qu’on veut, ce lien existe. Appelons instinct, sixième sens ou magie, je suis convaincue de son existence en chacun d’entre nous. Il faut juste lui prêter attention.


Concernant le thème du fanatisme religieux, c’est un sujet qui est plus proche de Pierre. Il l’a traité dans de nombreux romans, sans doute parce qu’il l’a côtoyé de près dans son expérience personnelle, même si c’était de manière un peu différente. C’est un sujet malheureusement toujours d’actualité dont il comprend viscéralement les mécanismes. Finalement l’histoire elle-même nous a emmené sur les chemins que notre cœur voulait emprunter.


Ya Book : Quels sont les autres projets sur lesquels vous travaillez ?


Melanÿn : En ce qui concerne Pierre, je crois qu’il est occupé à écrire son futur roman, comme la bête de travail qu’il est (il ne s’arrête jamais !).

En ce qui me concerne, je fais une petite pause de la BD pour me tourner vers le jeu vidéo, et pourquoi pas le jeu de plateau… une autre de mes passions.

 

Vous pourrez retrouver Melanÿn en dédicace au salon de Montreuil les samedi 2 et dimanche 3 décembre de 11h à 13h et de 14h30 à 19h sur le stand des Indés de l’Imaginaire !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Melanÿn : Mes Premières Lectures