Description logo pour referencement
   
Interview de Mike Curato
A la Une
Illustrateur Mike Curato
Maison d'édition CASTERMAN éditions
Pour lesboutchous

Rencontre avec cet illustrateur basé à Brooklyn pour parler de son adorable éléphant : Elliot !

Mes Premières Lectures : Bonjour Mike, et merci de répondre à nos petites questions. Pourriez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures ?

Mike Curato : Merci à vous de m’avoir invité. Je m’appelle Mike Curato, j’écris et illustre des albums. Mon premier livre, Petit Elliot dans la grande ville, raconte l’histoire d’un éléphant à pois qui vit à New York à la fin des années 30. Il a d’abord été publié aux Etats-Unis, et a maintenant trouvé une nouvelle maison en France, chez Casterman.

Mes Premières Lectures : Pourquoi avoir choisi New-York comme théâtre de votre histoire dans le premier Elliot ?

Mike Curato : Il y a plusieurs raisons. Premièrement, j’ai grandi dans la banlieue de New York. Depuis mon enfance, je suis obsédé par cette ville. Deuxièmement, le combat d’Elliot au quotidien est d’être petit, dans une grande ville. Et en Amérique, il n’y en a pas de plus grande que New York. Enfin, New York est magique. Tout y est possible, même pour les petits éléphants à pois.

 



 

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter Petit Elliot, la grande famille, que vos lecteurs français découvriront prochainement ?

Mike Curato : Dans Petit Elliot, la grande famille, la relation entre Elliot et la Souris devient plus forte. La Souris laisse Elliot pour une journée pour se rendre à une réunion de famille. Elliot erre dans les rues de la ville, seul, et voit plein de familles différentes. Il se demande ce que ça ferait d’avoir une famille. Très vite, Elliot découvre qu’il a déjà ce qu’il cherche.

 



 

Mes Premières Lectures : Combien de temps vous prend la réalisation d’une illustration ? Quelles sont vos influences en termes de graphisme ?

Mike Curato : Cela dépend des détails réalisés pour une illustration. Cela peut prendre plusieurs heures à une semaine, et cela n’inclut pas le temps passé à chercher et trouver des idées pour composer le livre.

 

Il y a beaucoup d’illustrateurs et d’artistes que j’admire. Notamment, Arnold Lobel, Tibor Gergely, Chris Van Allsburg, Shaun Tan, Ian Falconer, Isabelle Arsenault, Peter McCarty, Renata Liwska, and Edward Hopper.

Mes Premières Lectures : Pensiez-vous aux adultes quand vous avez réalisé vos illustrations ? (car elles sont très "adultes")

Mike Curato : J’essaye de penser à tous les âges quand j’écris mes livres. Les albums ciblent plus les enfants, mais je pense qu’ils sont pour tout le monde. J’aime les histoires qui incluent tous types de lecteurs. Les enfants sont très perceptifs lorsque l’on traite des émotions, et celles-ci sont la base de mes illustrations. Donc, on peut penser que mes illustrations sont adultes, mais je pense que les jeunes lecteurs sont capables de les comprendre car ils ont une grande capacité de compassion.

Mes Premières Lectures : Combien d’albums de Petit Elliot avez-vous déjà réalisés ? En avez-vous déjà d’autres en cours ?

Mike Curato : Le troisième volume, Little Elliot, Big Fun, sort aux Etats-Unis en Août 2016. Je travaille actuellement sur un quatrième livre, qui paraîtra à l’automne 2017.
 


Mes premières Lectures : Avez-vous une autre idée de héros récurrent à venir ? Ou peut-être avez-vous d’autres publications de prévues ?

Mike Curato : Pour le moment, je finis d’illustrer un livre écrit par Margarita Engle intitulé All the Way to Havana, qui sortira au printemps 2017. J’illustre aussi un livre écrit par Samantha Berger intitulé What If ?, qui lui paraîtra au printemps 2018. Après cela, je travaillerai sur un roman graphique pour les jeunes adultes, que j’ai écrit et appelé Flamer. Il y a quelques personnages que je dessine pour m’amuser, et pour lesquels j’envisage d’écrire une histoire, mais pour cela, un peu de patience.

Mes Premières Lectures : Serez-vous de nouveau en France pour rencontrer vos petits lecteurs (et leurs parents) cette année ou l’année prochaine ?


Mike Curato : J’étais à Paris en Mai dernier pour la première fois, et j’ai hâte de revenir. Même si je ne sais pas encore quand, je sais que je reviendrai. J’ai hâte de rencontrer de nouveaux amis à l’avenir.
 

Merci !

Merci pour votre attention et votre très beau personnage, nous avons hâte de découvrir la suite des péripéties d’Elliot ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter :

 

 

Merci à Agnès Biltgen ainsi qu’Élodie Dinard pour la collecte et la traduction des propos.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Mike Curato : Mes Premières Lectures