Description logo pour referencement
   
Interview de Minji LEE-DIEBOL​D
A la Une
Maison d'édition Amaterra éditions
Maison d'édition HONG FEI CULTURES éditions
illustratrice Minji Lee-Diebold
Pour les6 à 11 ans

Jolie interview avec l’illustratrice Minji LEE-DIEBOL​D pour Grand’Tante Tigre publié chez HongFei ainsi que Les bleuets du dragon bleu publié chez Amaterra !

Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous raconter un peu votre parcours ?


Je suis illustratrice. Par envie d’échanger, j’ai fait des études de langues : anglais, français et coréen. Puis je me suis réorientée afin de mieux communiquer par le dessin, à l’école Emile Cohl dont j’ai été diplômée en 2012.


Sur quels supports travaillez-vous ? (techniques, matières et supports)


Je travaille sur un certain nombre de supports : des peintures à l’aquarelle, à la gouache, à l’acrylique, à l’huile, aux pastels, aux crayons de couleur, au collage, avec la photographie, et à l’ordinateur. Parfois, j’utilise aussi différentes matières comme tissu et broderie. J’aime avoir la liberté créative. J’adore sentir toutes les différentes matières. Ces techniques variées m’offrent des possibilités multiples pour traduire un sens particulier, une émotion ou une atmosphère et pour créer un univers imaginaire empreint de sensibilité.

Avec Grand’Tante Tigre (chez HongFei) vous illustrez votre premier livre. Comment cela s’est-il passé ?

 

Grand’Tante Tigre (chronique Mes Premières Lectures ici) est un conte chinois traditionnel du 18e siècle que les éditeurs m’ont proposé d’illustrer. Avec nos échanges efficaces et amicaux, nous avons pu bien travailler.


Comment s’est déroulé le travail avec l’auteur ?


Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer l’auteur Blanche Chiu.

 

J’étais très heureuse d’illustrer son texte.
 

 

 

 



Vous avez ensuite illustré Les bleuets du dragon bleu, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

 

Les bleuets du dragon bleu est en effet le premier travail que j’ai réalisé en sortant de l’école. (Editions Amaterra). C’est une histoire d’amour d’un petit dragon bleu. À force de manger des bleuets, ses prunelles sont devenues bleues comme des perles de myrtilles, il jette de minuscules étincelles bleues douces comme des caresses. Pire, il devient fleur bleue. Il est touchant car il est à l’image de ce que chacun de nous a pu vivre. Il n’est pas comme les autres, il n’est pas parfait. Mais peut-on avoir le droit d’être différent ? Par la poésie de l’auteur Isabelle Wlodarczyk, j’ai voulu rendre le personnage tout doux … en laine.

Pour les œuvres faites avec les tissus, il y a beaucoup de personnes qui ont aimé l’originalité de ma technique de mélange de différentes matières. Les personnes qui ont moins aimé pensent qu’avec l’utilisation du tissu, il faut pouvoir toucher et sentir directement et que par la photo de la matière, ce n’est pas le même rendu que l’original.


J’utilise tous les media, dont la photographie. J’aime autant les peintures traditionnelles. Et pourtant, on n’imagine pas toucher la peinture dans un livre même si on aime cette matière. Chaque matière interpelle un registre et un ressenti unique. Je me fais plaisir en étant consciente de la narration, de la composition de l’image, de la palette de couleur et de l’harmonie. Je mets la part originale de mon interprétation personnelle puis j’invite les spectateurs à suivre avec leur propre regard. Ce qu’on aime est ce partage entre créateurs et le public.

 

Comment se passe une journée-type pour vous ?


Travailler comme illustratrice et m’occuper de mes enfants me paraît parfois un peu difficile comme pour beaucoup de parents. J’essaie de mieux organiser mon emploi du temps afin de me développer professionnellement. Je profite de mes différents rôles au cours d’une même journée : maman, chef d’entreprise, illustratrice, etc… Le soir et la nuit, je travaille plus tranquillement.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?


Tout est source d’inspiration. La vie, la rêverie, mon enfance coréenne, les voyages, films, livres, œuvres, internet, sommeil, détente, les rencontres. J’aime beaucoup d’artistes mais il y en a toujours de nouveaux que je découvre et dont j’apprécie les travaux. J’aimerais bien raconter comme l’auteur Coréenne Whanseo Park, et dessiner librement comme Brian Wildsmith. Mais surtout J’aimerais garder un regard d’enfant.

 



Quels sont vos prochains projets d’illustrations ?


Je continue mes projets personnels, des projets avec des auteurs et aussi d’autres sur commande.

Quelles histoires adoreriez-vous illustrer (si des éditeurs nous lisent) ?


Il y a plusieurs projets qui sont complets ou en cours que j’aimerais publier. Les demandes par mails des personnes qui les ont appréciés me font très plaisir et je les en remercie. Ces projets me tiennent à cœur et je souhaite les publier un jour.
J’aimerais aussi travailler sur une nouvelle histoire tendre, poétique ou drôle, des beaux livres qui font rêver et voyager et transmettent un message.


Merci beaucoup de votre intérêt pour suivre l’évolution de mon travail.

 


Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, etc...)


15 février 2014 : Librairie Café DECITRE, Grenoble
19, 22 février 2014 : Librairie Lettre à croquer, Villeurbanne
13 avril : Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
 

Merci beaucoup Minji Lee-Diebold pour votre attention et vos réponses !

 

On vous invite à regarder son site internet et à découvrir ses ouvrages, poétiques et colorés !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Minji LEE-DIEBOL​D : Mes Premières Lectures