Description logo pour referencement
   
Interview de Murielle Coueslan, directrice éditoriale chez Rageot
A la Une
éditrice Murielle Coueslan
illustratrice Clémence Lallemand
auteur J.M. Erre
auteur Agnès Laroche
Maison d'édition RAGEOT éditions
illustratrice Clotka
Pour les6 à 11 ans

Petite interview avec Murielle Coueslan autour de la toute nouvelle collection des éditions Rageot, la collection "Pop" !

Rencontre avec Murielle Coueslan, directrice éditoriale chez Rageot, afin de percer les mystères de la création d’une nouvelle collection !

 

Pour bien commencer l’année, les éditions Rageot ont proposé une nouvelle collection ! Intitulée « Pop  », elle propose des romans grands formats pour les 9-12 ans environ.

 

 

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord présenter votre parcours et les éditions Rageot pour nos lecteurs ?


Murielle Coueslan : J’ai pris la direction de Rageot il y a 6 mois après de longues années chez Nathan jeunesse en tant que directrice éditoriale.

 

Je suis ravie de diriger cette maison qui existe depuis1941 et dont les collections comme la Bibliothèque de l’amitié, la collection Cascade et plus récemment les romans pour adolescents de Pierre Bottero ont marqué l’édition jeunesse.

 

Rageot a de tout temps souhaité proposer de grands textes et de grands auteurs à tous les lecteurs.

Vous venez de publier une nouvelle collection, la pétillante collection « Pop ». Comment est né ce projet ?

Rageot est depuis longtemps l’expert des 9-12 ans et nous avons voulu créer pour ces lecteurs une collection de grands formats illustrés, majoritairement écrits par des auteurs français, en mettant en avant le plaisir de lire. Ainsi est née la collection Pop, avec le souhait d’être populaire, optimiste et passionnante !

Comment se passe la création d’une nouvelle collection ?
 

  • Soit en partant d’une envie de l’éditeur et en cherchant des textes qui peuvent y répondre.
     
  • Soit par ce que nous avons reçu des textes forts qui n’entrent dans aucune des collections existantes : il faut alors créer une collection pour les héberger dans notre catalogue et les mettre en avant.


Deux titres sont déjà parus (La vraie recette de l’amour ainsi que Comment se débarrasser d’un vampire avec du ketchup, des gousses d’ail et un peu d’imagination). Comment avez-vous sélectionné ces deux romans ?

Nous avons reçu ces deux textes : l’un qui nous a été envoyé par la poste (une merveilleuse surprise parmi les nombreux manuscrits que nous recevons quotidiennement) de la part d’un auteur qui était jusqu’ici auteur de romans adulte ; l’autre qui provenait d’une de nos auteures dont nous admirons le travail et que nous publions dans plusieurs de nos collections.

 



 

D’autres titres vont-il paraître prochainement ?

Oui, nous avons plusieurs titres qui paraîtront en 2016 avec des thématiques variées. Nous avons aussi eu envie de publier un texte d’une auteure allemande très connue.

 

Et nous aurons d’autres surprises à venir si la collection marche bien !

Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire nos livres que nous avons pris à les créer ! Et si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager !

 

Merci à Murielle pour ses réponses, et si vous souhaitez en savoir plus sur cette collection n’hésitez pas à consulter :


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Murielle Coueslan, directrice éditoriale chez Rageot : Mes Premières Lectures