Description logo pour referencement
   
Interview de Mymi Doinet
A la Une
Maison d'édition Belin Jeunesse
auteur Mymi Doinet
Maison d'édition NATHAN éditions
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec la très prolifique auteure jeunesse Mymi Doinet pour parler de ses dernières sorties, avec notamment la très chouette collection Colibri chez Belin Jeunesse !

Mes Premières Lectures : Bonjour Mymi, et merci de revenir prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous vous (re)présenter un peu pour nos lecteurs ?


Mymi Doinet : Je suis l’auteure de nombreuses collections de Premières lectures destinées aux enfants qui débutent dans la lecture ainsi que des Premiers roman pour lecteurs plus affirmés.


Mes Premières Lectures : Vous venez notamment de sortir une belle nouveauté « Surprises en cuisine », chez Belin, dans la collection Colibri. Cette collection a la belle particularité d’être spécialement conçue pour les enfants DYS. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce beau projet et cette collection ?


Mymi Doinet : Oui donner le goût de la lecture à des enfants dyslexiques fut pour moi un nouvel exercice de style particulièrement enthousiasmant, car des enfants dys j’en croise dans bien des classes où j’anime des ateliers d’écriture. Leur donner confiance dans la lecture est un beau challenge.

 


Mes Premières Lectures : Comment élaborez-vous vos petits romans pour qu’ils conviennent à un public dys ? Quelle est la difficulté de ce travail ? J’imagine que vous travaillez conjointement avec des enseignants et orthophonistes pour mener à bien ces projets ?


Mymi Doinet : Sur cette collection, j’ai crée 2 fictions où la gourmandise est au rendez-vous. Le héros est Gaston Calisson, le roi des macarons. Pour que mes textes soient accessibles à des enfants dys et que la recette soit pleinement réussie, mes ingrédients ont été des phrases courtes avec des graphèmes-phonèmes bien spécifiques. Ainsi à la demande de mon éditrice, j’ai dispatché le son « on » et la lettre « t » tout au long de ces deux histoires, avec un choix de mots suffisamment accessibles pour que les enfants les mémorisent par la répétition et la petite musique des phrases. Des phrases à la structure simple, sans pour autant être gnangnantes !

 

Ces textes ont ensuite été validés sous la direction de Christiane Soum-Favaro et Mélanie Jucia, maîtres de conférence et sous le département des sciences du langage de l’Université Toulouse. Puis ils ont été testés sous la direction pédagogique de Caroline Delattre, directrice d’école adaptée aux troubles de l’apprentissage d’élèves dyslexiques.

 


Mes Premières Lectures : D’autres titres verront-ils bientôt le jour dans cette collection ?


Mymi Doinet : Oui, certainement. Dans cette collection, il existe d’ors et déjà 5 titres correspondant à différents niveaux de lecture avec un volume de textes croissant. 


Mes Premières Lectures :
Vous écrivez également "Les Copains du CP" ainsi que les très chouettes voyages de La Tour Eiffel, ces deux séries étant publiées chez Nathan. De nouvelles aventures vont-elles arriver prochainement ? La Tour Eiffel va-t-elle voyager à nouveau ? On espère vivement que oui !


Mymi Doinet : De nouvelles expéditions sont en projet. Ainsi, ma prochaine tour Eiffel va voyager en Afrique et emmener cette fois-ci avec elle la pyramide du Louvre. Elle est d’ailleurs le fil rouge du grand concours « Plumes en herbe », organisé par les éditions Nathan.


Mes Premières Lectures : Avez-vous de nouveaux projets de séries, de premières lectures ?


Mymi Doinet : C’est plutôt une continuité sur les collections en cours. « Les animaux de Lou » qui en sont à leur quatorzième titre compteront un nouveau tome très forestier en juin, « Les Copains du CP » qui accueillent dans l’école Plume-Poil-Patte tout plein d’élèves craquants auront un manchot plus qu’espiègle dans les prochaines aventures sortant en janvier. Et puis, aux éditions Nathan, j’ai aussi un premier roman qui paraît en février avec pour cadre les familles d’accueil et le prélude en do majeur de Bach en sera le lien musical.

Mes Premières Lectures :
Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, ...)


Mymi Doinet : Mes prochains salons avant la fin 2016 sont le salon Grains de sel à Aubagne cette fin de semaines, puis le salon de Colmar, ensuite celui de Montreuil, puis un salon à Paris dans la mairie du 15ème, plus des rencontres et dédicaces à Châlons-en-Champagne à la librairie du Mau le 17 décembre pour terminer l’année en beauté. Ensuite, des ribambelles de dates se profilent pour 2017.
 

Merci Mymi pour toutes ces précisions ! Vous pouvez retrouver ici quelques chroniques sur ses ouvrages !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Mymi Doinet : Mes Premières Lectures