Description logo pour referencement
   
Interview de Pieter Gaudesaboos
A la Une
Illustrateur Pieter Gaudesaboos
Maison d'édition LA JOIE DE LIRE éditions
Pour lesboutchous

Rencontre avec cet illustrateur talentueux, pour parler imagiers !

Aujourd’hui on vous propose une petite interview de Pieter Gaudesaboos, un jeune illustrateur de Flandre, que l’on a découvert sur Mes Premières Lectures grâce à ses superbes imagiers publiés aux éditions La Joie de Lire !

 

Mes Premières Lectures : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu et nous raconter votre parcours ?

Pieter Gaudesaboos : Je m’appelle Pieter Gaudesaboos. J’ai étudié le graphisme et la photographie et, plus ou moins par accident, j’ai fait mon premier album un an après avoir reçu mon diplôme (2002).

 

Ce premier livre (« Roodlapje  ») était un collage d’images et de typographies, qui était très différent des autres albums de cette époque. J’ai fait tout le livre moi-même.

Ça m’a tellement plu de faire ce livre que j’ai décidé d’en faire un second dans la foulée. Durant les 13 dernières années, j’ai fait plus de 20 livres, et ils sont tous différents. Aujourd’hui, je travaille plusieurs matières et les mélange par informatique. J’imagine toujours mes propres histoires et la plupart du temps je les écris moi-même, même si j’aime travailler avec de « vrais » auteurs. Mon auteure préférée est Lorraine Francis, elle est irlandaise et j’adore la façon dont elle raconte les histoires.

Comment réalisez-vous vos illustrations ? Sont-elles numériques ou faites-vous tout manuellement ?

Un peu des deux. Je dessine à la main, avec une tablette. Toutes les illustrations sont faites à partir de cercles et de lignes, découpés et placés ensemble. Je prends des photos des objets qui me plaisent, les dessine et les combine pour en faire des images agréables.

 

Je peins (la vie) et mets différents matériaux sur différentes surfaces, et je les scanne afin de les utiliser dans mes illustrations. Mais le résultat est toujours numérique.
 


Combien d’imagiers avez-vous déjà réalisés dans votre pays d’origine ?


Je travaille à mon 24ème livre (« Wake Up Walter ») !


Vous pouvez tous les retrouver ici : www.gaudesaboos.be

Avez-vous pour projet de faire une sorte de compilation de vos imagiers ?

Je ne comprends pas bien la question. Vous voulez dire faire un combiné de tous mes livres dans un seul plus gros livre ?

 

Ils sont tous tellement différents qu’il serait impossible de tous les combiner.

 

 
 

Avez-vous d’autres projets de création actuellement ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le livre sur lequel je travaille actuellement est un énorme album (« Wake Up Walter »), qui se concentre sur un garçon qui s’endort souvent. Ses parents, désespérés, essaient de trouver un médecin pouvant aider le garçon. Après avoir compris qu’aucun médecin ne pourrait les aider, ils font alors appel à des solutions plus drastiques… C’est un livre très drôle et plein de couleur pour les jeunes enfants (4-8 ans).

Depuis quelques années je participe également au design graphique de Fred&Ginger. C’est une marque belge très sympa de vêtements pour enfants. Tous les six mois je fais des illustrations et des motifs pour eux.
 
Aurons-nous le plaisir de découvrir certains de vos ouvrages traduit en français sous peu ?

Je l’espère bien ! Le livre « STAD  » a été traduit en français il y a quelques années (Créacité – publié par Milan Jeunesse). J’espère que mon nouvel éditeur français (La Joie de Lire) est tout aussi enthousiasmé que je le suis par le nouveau livre.

 


 

Merci beaucoup de votre attention !


Mais de rien.
 

Et pour aller plus loin on vous remet :

Merci à Erwan Devos pour la traduction de l’interview !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Pieter Gaudesaboos : Mes Premières Lectures