Description logo pour referencement
   
Interview de Roland Godel pour son Prix Gulli 2015 !
A la Une
Maison d'édition GALLIMARD Jeunesse éditions
auteur Roland Godel
Pour les11 ans et +

Pour en savoir plus sur Dans les yeux d’Anouch ...

Aujourd’hui on discute avec Roland Godel, qui vient de recevoir le Prix Gulli 2015 pour son ouvrage, Dans les yeux d’Anouch, publié chez Gallimard Jeunesse.


Mes Premières Lectures : Bonjour Roland, pourriez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Roland Godel : Je suis né et j’ai grandi à Genève. J’aime rêver et écrire depuis toujours, depuis mes premières compositions à l’école. Plus tard, j’ai exercé le métier de journaliste, où l’on écrit beaucoup, mais sans avoir beaucoup d’espace pour la création et l’imagination. Alors je me suis mis à écrire des histoires. Pour mes enfants, d’abord, puis pour mon propre plaisir et pour celui – j’espère – de tous les enfants et adolescents !


Vous venez de recevoir le Prix Gulli pour Dans les yeux d’Anouch, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce roman ? Il est directement inspiré par l’histoire de votre grand-mère n’est-ce pas ?


Oui, et c’est pour cela que ce roman a une signification toute particulière pour moi. J’étais très lié à ma grand-mère, et elle me racontait souvent les événements terribles qu’elle avait vécus autrefois en Turquie. J’ai eu l’idée d’utiliser ma plume d’écrivain et de partir de cette histoire individuelle pour raconter la terrible histoire du génocide du peuple arménien. Ça permet de découvrir une tragédie historique à travers un roman d’aventure et d’amour.

 


Vous êtes fier de ce prix ? Vous rajoute-t-il une « pression » supplémentaire pour vos prochaines parutions ?


Je suis surtout très heureux, parce que c’est un prix populaire de qualité, et c’est ainsi que je voudrais que l’on considère mes livres. J’ai eu quelques mois de vide, après ce livre, et depuis le prix Gulli je suis beaucoup sollicité pour participer à des salons ou visiter des écoles. 


Quels livres ont bercé votre enfance et adolescence ?


J’ai lu très tôt toutes sortes de livres pour adultes, Hugo, Balzac, Boris Vian, Camus… et plus tard pas mal de bonne bande dessinée. Nous n’avions pas la TV, mes parents étaient contre. Alors la lecture, c’était un monde magique dans lequel je m’évadais. Il faut dire aussi qu’à l’époque, la littérature jeunesse n’était pas du tout aussi riche, variée et intéressante qu’aujourd’hui !

 

 


Que pensez-vous de la littérature jeunesse actuelle ?


Je trouve qu’à présent, les romans jeunesse n’ont rien à envier aux romans pour adultes. Mais beaucoup de gens ne le savent pas encore. Souvent, on pourrait dire que la principale différence entre un roman jeunesse et un roman adulte, c’est que dans le premier cas, les héros sont des jeunes auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. Pour le reste, on peut tout traiter, ou presque.

 

Les enfants et les ados sont beaucoup plus malins, plus sensibles et plus ouverts qu’on a tendance à le croire !


Avez-vous d’autres projets en cours ?


Je publie au printemps prochain un petit roman chez Oskar, dès 8 ans, qui parle du racket à l’école primaire, de la brutalité et du courage. Et je démarre un projet plus important pour ados, qui pourrait se situer à peu près à la même époque que l’histoire d’Anouch…


Y a-t-il des salons ou des festivals où vos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?


Je suis jusqu’à demain au salon du livre et d’histoire de Blois.

 

Je serai à Versailles du 21 au 23 novembre, au salon Histoire de lire, puis à Montreuil début décembre. J’aime toujours beaucoup rencontrer les jeunes lecteurs… et aussi leurs parents !
 

 

Merci beaucoup Roland pour cet échange ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter

 

Bonne lecture !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Roland Godel pour son Prix Gulli 2015 ! : Mes Premières Lectures