Description logo pour referencement
   
Interview de Sabine du Faÿ
A la Une
auteur Sabine du Faÿ
Maison d'édition OSKAR éditions
Pour les11 ans et +

Rencontre avec Sabine du Faÿ pour parler de son roman "Aurélie et son secret", publié récemment chez Oskar.

Mes Premières Lectures : Bonjour Sabine et merci de vous prêter au jeu de l’interview ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Sabine du Faÿ : Bonjour Hermine ! J’ai la chance de conjuguer deux passions : celle de fonctionnaire de police (je m’occupe de logistique) et celle d’écrivain pour enfants. J’ai donc à la fois un métier très concret et un métier lié à l’imaginaire. J’aime évoluer dans ces deux mondes.

Mes Premières Lectures : Vous venez de publier Aurélie et son secret, aux éditions Oskar. Pouvez-vous nous présenter ce roman et sa genèse ?

 


Sabine du Faÿ : C’est une longue histoire ! L’idée d’Aurélie, je l’ai eue il y a longtemps ! L’agence littéraire Susanna Lea Associates, avec qui j’étais en relation dans le passé, avait beaucoup aimé l’idée ; j’ai travaillé avec eux sur le début du livre. Pour diverses raisons, le projet, à l’époque, n’a pas abouti. Plus tard, j’ai retravaillé le manuscrit avec l’aide bienveillante et les conseils avisés des Éditions Oskar, et mon livre a été publié chez eux !


Aurélie est une petite fille qui ne se sent pas en adéquation avec le monde qui l’entoure. Elle se fait souvent réprimander, car elle a tendance à ne pas faire les choses comme les autres. Sa mère, pourtant psychothérapeute, ne parvient pas à la comprendre. Pour elle, Aurélie est une énigme indéchiffrable, ce qui l’agace profondément. La fillette adore les animaux ; elle se lie d’amitié avec un grillon et un chien errant, étrange et d’apparence misérable. Or, un jour, elle fait une découverte, qui bouleverse complètement sa vie !

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous parler plus en détails d’Aurélie et de son étrange secret ? Quel a été votre point de départ pour imaginer cette jeune fille rêveuse et étourdie ?


Sabine du Faÿ : Aurélie a du mal à trouver sa place dans sa famille. Son frère et sa sœur la trouvent bizarre. D’ailleurs, lors d’un repas, devant sa famille ahurie, elle n’hésite pas à dire qu’elle pense être une enfant adoptée. Par chance, un lien profond s’est tissé entre elle et sa grand-mère. Mais une terrible découverte chamboule son existence. Une découverte liée d’ailleurs à un secret !


Le point de départ de cette histoire... peut-être l’idée que chacun a un certain potentiel à exploiter, et que, si celui-ci n’est pas utilisé, il peut finir par s’évanouir… l’idée également de l’enfant « différent » qui a un mal fou à trouver sa place, mais qui représente une richesse immense, une autre façon de voir et de sentir les choses.


Mes Premières Lectures : Les thèmes de la différence, du secret, de la famille sont-ils importants pour vous ? Et celui du mal-être adolescent ?


Sabine du Faÿ : Oui, le thème de la différence est important ! C’est toujours compliqué d’accepter celui qui n’est pas à l’image de soi-même. L’amie d’Aurélie – Émilie – est une petite fille qui se déplace dans une chaise roulante…


Le secret est un autre thème majeur ! C’est l’idée qu’il y a peut-être des choses très importantes qui ne sont pas portées à notre connaissance… d’où l’idée aussi de partir à la conquête du secret ou à la rencontre de ceux qui savent.


Et puis, il y a le thème de la famille : c’est le premier creuset qui marque l’enfant, la micro-société qui l’impacte. Il arrive qu’il y ait aussi au sein de la famille des secrets, qui imprègnent l’atmosphère.


Enfin, le mal-être de l’adolescence… la transformation du corps, qui devient un inconnu. Le désir fou d’être comme tout le monde, de ne pas se sentir comme le vilain petit canard… qui va pourtant devenir un cygne magnifique.

Mes Premières Lectures : Un mot sur la couverture (au graphisme réalisé par l’Agence Fika) ? Nous la trouvons parfaite pour ce roman !


Sabine du Faÿ : J’aime beaucoup la couverture ! Très colorée et vivante ! On voit qu’Aurélie porte deux chaussettes différentes, ce qui symbolise son côté décalé et étourdi.

Mes Premières Lectures : Ce roman s’adresse à un public pré-adolescent. Quelles ont été vos lectures fondatrices à cet âge-là ? Et quelles sont vos influences, littéraires ou autres ?


Sabine du Faÿ : Bien avant la pré-adolescence, un livre m’a profondément marquée : Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, que j’ai quasiment lu en boucle. Enfant toujours, je faisais de véritables razzias de contes de tous les pays à la bibliothèque municipale. Ensuite, ce sont les romans policiers que j’ai beaucoup aimés, comme le Club des Cinq, d’Enid Blyton.

 

J’ai été influencée par la science-fiction, notamment par 1984 de George Orwell, Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation d’Isaac Asimov, Demain les chiens et Au Carrefour des étoiles de Clifford Simak. La science-fiction permet de véhiculer des idées très intéressantes. Un autre livre, surprenant, m’a marquée : Un cantique pour Leibovitz de Walter Miller (toujours de la science-fiction).

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ? Travaillez-vous déjà sur un autre roman ou album ?


Sabine du Faÿ : Je viens de terminer un livre sur le pédagogue Célestin Freinet pour les éditions À dos d’âne, dans la collection « Des graines et des guides ». Je travaille également pour la start-up, Lunii, créateur de la fabrique à histoires. Pour eux, j’ai écrit 18 histoires sur le cirque. Elles devraient sortir sous peu. J’ai également un projet d’album poétique avec l’illustratrice, Maryvonne Le Quellec. Et puis, et puis…

Mes Premières Lectures : Pourra-t-on vous retrouver en dédicace dans les prochaines semaines/mois ?


Sabine du Faÿ : Le 21 et 22 octobre 2017, je serai à Maubeuge pour dédicace à la Fête du livre jeunesse organisée par la librairie « Par Mots et Merveilles ». Je serai à Marseille le 25 novembre 2017, toujours pour dédicace, à la librairie « Des Livres et vous ». J’ai été également contactée par Marguerite Michel, Présidente de l’Association Trait d’union 58, qui organise le Salon du livre de Cosne-sur-Loire. Et il y a d’autres projets en filigrane…

Mes Premières Lectures : Le mot de la fin ?


Sabine du Faÿ : Ce qui me plaît aussi dans ce métier, c’est de pouvoir aller à la rencontre de mes lecteurs, lors des dédicaces bien sûr, mais aussi quand je suis invitée à échanger avec des élèves, et parfois même avec des personnes âgées, comme dans le cadre du prix Chronos pour mon livre Kupi, l’enfant de la forêt (éditions Élan vert).

 

 

L’avantage de l’écrivain, c’est qu’il peut être un véhicule pour développer, défendre certaines idées.

3 Messages de forum

  • Interview de Sabine du Faÿ 16 octobre 09:20, par Ramounet Emmanuelle

    Plein d’encouragement depuis le Gers
    En espérant revoir Sabine très vite dans notre département à la rencontre d’enfants et d’adultes (plus ou moins jeunes !)
    D’ailleurs il me tarde de découvrir le livre sur Freinet nous qui mettons en application sa pédagogie le plus souvent possible....aux Francas !

    Répondre à ce message

  • Interview de Sabine du Faÿ 19 octobre 17:52, par HASNAOUI

    Bonjour Sabine,

    La couverture du livre est magnifique ! bravo pour ton ouvrage cela fait plaisir de savoir que d’écrire ces un épanouissement.
    Tu rends les enfants et adultes heureux
    Merci Sabine et à bientôt

    Répondre à ce message

  • Interview de Sabine du Faÿ 20 octobre 19:39, par andré

    Bonjour Sabine,
    tout d’abord un grand bravo pour arriver à concilier deux passions. Ensuite un grand merci pour nous permettre également de nous retrouver en enfance et faire travailler notre imaginaire.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Sabine du Faÿ : Mes Premières Lectures