Description logo pour referencement
   
Interview de Sabine du Faÿ
A la Une
auteur Sabine du Faÿ
Maison d'édition Editions de l’Elan Vert
Illustrateur Laurent Richard
Pour lesboutchous

Aujourd’hui rencontre avec Sabine du Faÿ pour parler de son dernier album, "L’extraordinaire histoire du petit Troodon", publié aux éditions de l’Élan Vert !

Mes Premières Lectures : Bonjour Sabine et merci de répondre à nos petites questions ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter un peu pour nos lecteurs ?


Sabine du Faÿ :
J’ai travaillé longtemps dans une petite entreprise de distribution de livres anglo-américains. Et puis, un jour, je suis devenue écrivain pour enfants. Et puis fonctionnaire de police.


Rien ne me prédisposait à devenir écrivain ni à entrer dans la Police ! Et pourtant c’est arrivé ! La vie est parfois pleine d’humour ! Ce qui la rend très sympathique.

L’album « L’extraordinaire histoire du petit troodon » vient d’être publié aux éditions de l’Elan Vert. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet ouvrage ? Comment en avez-vous eu l’idée ?

 


Un jour, l’Elan vert m’a téléphoné pour me demander si j’avais un texte sur les dinosaures au fond d’un tiroir. Non, je n’en avais pas ! Mais j’étais prête à en écrire un. Pourquoi ? Parce que je ne connaissais rien aux dinosaures ; c’était donc pour moi un défi. Je l’ai écrit, l’éditeur l’a aimé.

On suit le parcours initiatique d’un petit dinosaure, à la coquille collée sur la tête. Pourquoi ce choix d’un Troodon ? Aimez-vous les dinosaures ?


J’ai choisi le troodon, car il s’agit d’un petit dinosaure, ce qui permettait de rendre le tyrannosaure encore plus effrayant. Le troodon est considéré comme intelligent. Enfin, la consonance du mot « troodon » est sympathique.


J’aime les dinosaures, parce qu’ils représentent un monde lointain dans le temps, inconnu, où l’homme était absent.

 



Comment s’est passée la rencontre avec l’éditeur ?


Par hasard ! Yoshka, un de mes albums publié au Seuil, avait été sélectionné pour le prix Landerneau. C’est dans le café où avait lieu la remise du prix au finaliste que j’ai rencontré l’éditrice de l’Élan vert (un des albums de l’Élan vert avait été aussi sélectionné). Elle n’a pas été finaliste du prix, et moi non plus ! Mais elle avait beaucoup aimé Yoshka. Elle souhaitait que je travaille avec elle. Je n’ai pas eu le prix, mais j’ai eu quelque chose de plus précieux : la collaboration avec un nouvel éditeur !

 


Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?


Tout peut être source d’inspiration : un petit fait dont je suis témoin dans le métro, une histoire qu’on me raconte, un sujet d’actualité… Mon enfance a été bercée par la lecture des contes de tous les pays. Cela m’a certainement profondément nourrie.


Avez-vous d’autres projets en cours ?


Oui, plusieurs ! Une histoire va sortir dans Mes premiers J’aime lire chez Bayard Presse. Je prépare aussi la sortie d’un roman avec les éditions Oskar. Je travaille également avec la start up Lunii, qui a inventé la boîte à histoires.


Y a-t-il des salons ou des festivals où vos lecteurs pourront vous rencontrer prochainement ?


J’ai prochainement 2 dédicaces : le samedi après-midi 28 mai à la librairie Page1 à Sceaux (92), et le samedi après-midi 11 juin à la librairie Le Grand Cercle à Eragny sur Oise (95).
 

Merci Sabine pour vos réponses ! On vous invite à découvrir ce bel album, plein de dinosaures !

 

Et pour en savoir plus, vous pouvez également découvrir notre interview de l’illustrateur !

2 Messages de forum

  • Interview de Sabine du Faÿ 30 avril 2016 19:48, par zazou22300

    J’adore ce que tu fais Sabine, c’est vrai, qui aurait dit...

    Répondre à ce message

  • Interview de Sabine du Faÿ 10 octobre 22:09, par Andréa Audouin

    Bonjour Sabine,

    Je suis ravie de voir que ton imagination sert à beaucoup d’enfants.
    Il est vraiment difficile de pouvoir te contacter.
    Donc si jamais tu te souviens d’une certaine "Andréa" (Lycée Saint Louis à Saumur, il y ... près de 40ans !
    J’étais en 2de C puis première et term. D)
    Si jamais (?) donc, tu peux me joindre au 07 70 83 86 34
    ou par mail aa.burnez@yahoo.fr.
    J’aurais vraiment plaisir à échanger avec toi !

    Andréa (c’était mon diminutif)Audouin
    (Andrée-Anne Audouin-Burnez)
    le 10/10/17

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Sabine du Faÿ : Mes Premières Lectures