Description logo pour referencement
   
Interview de Soléne Gaynecoetche et Eric Désiront pour leur album Le Loup de la Vallée de Six Cailloux
A la Une
Illustrateur Eric Desiront
auteur Solène Gaynecoetche
Pour lesboutchous

Un premier album prometteur mené par un duo à ne surtout pas manquer !

Aux éditions Bilboquet est paru le mois dernier le premier album de ce duo détonnant d’auteur-illustrateur, ne passez pas à côté de ce petit chef d’oeuvre, les illustrations autant que l’histoire valent le détour !

 

 

 

" On dit que les contes sont des légendes ...

Ecoutez donc celle-ci et jugez-en par vous-même.


La nuit tombe sur la vallée de Six-Cailloux.

A l’orée du bois, comme chaque soir de pleine lune,

le loup guette.

 

MPL : Bonjour Solène, bonjour Éric (honneur aux dames), vous êtes des petits nouveaux dans le monde du livre, c’est votre premier album, alors commençons par le début, présentez-vous :

 

Solène  : Bonjour, je suis Solène, je suis professeur des écoles à la base et depuis peu auteur de jeunesse pour mon plus grand plaisir. J’ai 20 ans(+10 ans).

 

Eric : Bonjour Cécilia, donc je me présente, Eric, et quant à moi je suis graphiste / maquettiste au sein du département communication / catalogue d’une grande entreprise. Et tout comme ma compère, je viens de rentrer dans ma trentième année.

 

MPL : Vous faites un duo très complémentaire ,en 3 mots comment résumeriez-vous l’autre ?

 

Solène : Eric est talentueux, créatif, généreux.

 

Eric : Difficile de résumer Solène… Mais je dirais inventive, indépendante et rigoureuse (je préfère énoncer ses qualités, les défauts me prendraient trop de temps).

 

MPL : Vous n’êtes à la base ni écrivain ni illustrateur, comment vous est venu l’idée de faire un album jeunesse ?

 

Solène  : On aime beaucoup la littérature de jeunesse et ses graphismes, on a plus ou moins les mêmes goûts artistiques et puis on avait déjà travaillé ensemble pour un concours de la Cinémathèque en hommage à Tim Burton, on savait qu’on était capables de travailler sur ce genre de projet…

 

Eric : Nous avons en commun ce goût de la création, et nous échangeons souvent sur ce que nous avons vu chacun de notre côté. Notre curiosité ne se borne pas à la littérature jeunesse, même si Solène en est particulièrement friande, nous nous intéressons au monde de l’art en général, mais aussi à la décoration, l’infographie, la photographie etc… Et je pense que ces influences multiples nous ont conduit à créer un univers et une façon de travailler qui nous ressemblent. Après plusieurs petits projets dont nous étions fiers, nous nous sommes dit qu’il était possible de franchir un cap…

 

MPL : Comment résumeriez votre projet ?

 

Solène : du bricolage qui a mis le bazar chez moi pendant des mois, du découpage à n’en plus finir mais énormément de plaisir !

 

Eric : Une idée, un dialogue, des heures de dessin et de découpage, environ un millier de photos et des nuits sur mon logiciel de retouche préféré !

 

MPL : Vous travaillez où sur votre album ?

 

Solène : Alors là c’est la grande blague ! On travaille sur de vieux tréteaux que ma mère nous a prêtés ! Ils sont dans un état pitoyable, ils ont des coups de scie, de la peinture partout !

 

Eric : Comme l’a si bien expliqué Solène, l’équipement est relativement rudimentaire ! La partie « découpage, mise en place et photo » se faisait chez Solène. Pour ce qui est de la création des décors et des personnages, et plus tard le traitement photo, tout cela se faisait chez moi, dans mon bureau.

 

MPL : Quel a été le travail de chacun sur cet album ?

 

Eric : Solène m’a tout d’abord suggéré une trame pour le texte, en sachant qu’il serait modifié par la suite. A partir de cette base j’ai débuté le dessin des personnages et des décors. Ensemble, nous réalisions la mise en place des éléments de chaque illustration ainsi que les prises de vue. Je m’occupais enfin du choix et du traitement des photos avant la validation par ma supérieure hiérarchique : Solène.

 

Solène : J’ai écrit la base du texte mais on l’a retravaillé beaucoup ensemble, j’ai pas mal découpé, j’ai été assistante placement de personnages et de bidouillage…et c’est vrai que j’ai embêté Eric en lui demandant de changer des milliards de trucs. Maintenant, je m’occupe de la communication, des dédicaces…

 

Eric : En effet, je travaille actuellement sur le graphisme du (on l’espère) prochain album, c’est pourquoi j’ai laissé, bien volontiers, la partie communication à Solène. Et je dois avouer qu’elle est efficace !

 

MPL : Quelles sont les techniques que vous avez employées pour réaliser les illustrations ?

 

Eric : Il y a tout d’abord une phase de croquis. Ne s’agissant exclusivement que de silhouettes, il fallait trouver pour les personnages des postures qui exprimaient ce que nous voulions dire. Une fois satisfaits de ces croquis, je réalisais des tracés vectoriels à partir de ces ébauches. Ils étaient ensuite imprimés sur du papier noir avant d’être découpés. Enfin, une fois mis en place et photographiés, les fichiers étaient traités informatiquement sur différents logiciels pour arriver au résultat final.

 

MPL : Combien de temps vous a-t-il fallu pour concevoir votre album ?

 

Solène : Je ne me souviens plus exactement de quand l’idée est venue mais on a commencé les photos en décembre 2012…

 

Eric : Ont suivi des périodes de création intensives et des périodes de relâchement, ce qui a fait que nous avons envoyé les premiers manuscrits au mois de mai 2013. Ce qui fait environ 6 mois, ça peut paraître long, mais il faut prendre en compte le fait que nous avons une activité professionnelle chacun de notre côté, et que nous avons réalisé cet album sur notre (maigre) temps libre.

 

MPL : Qui a eu l’idée de l’histoire ?

 

Solène : On avait une idée globale qui était une histoire dans le style des contes, on voulait un animal et plutôt un loup, un univers assez noir mais pas trop effrayant…mais en fait on a surtout écrit un texte qui collait à ce qu’on voulait au niveau des illustrations ,je crois…

 

Eric : Comme l’a expliqué Solène, l’idée est commune, mais c’est elle qui s’est occupé de la rédaction. Mon travail sur le texte a plus été consultatif…

 

MPL : Premier coup d’essai réussi comptez-vous réitérer l’aventure ? Si oui, pouvez-vous déjà nous dévoiler le thème du prochain ?

 

Eric : Bien sûr ! Mais il fallait trouver un thème qui nous motivait… Et cela ne nous a pas pris beaucoup de temps !

 

Solène : On peut vous dire que ça se passe au Pôle Nord et dans le nord des Etats-Unis et que ça aborde le thème du réchauffement climatique mais après on ne peut pas vous en dire plus sans casser le suspense et l’effet de surprise. Mais le thème nous tient vraiment à cœur, pour celui-ci on avait le texte avant les illustrations !

 

MPL : Qu’est ce qui a été le plus dur dans la conception de cet album ?

 

Solène : De trouver du temps pour le faire !

 

Eric : Supporter ma collaboratrice… Plus sérieusement, le plus dur pour moi est d’oublier mon statut d’adulte pour me projeter dans un univers plus enfantin. Mais cela va de mieux en mieux, j’ai maintenant plus de facilité à retrouver mes 10 ans…

 

MPL : Etes-vous vous-mêmes friands d’albums ?

 

Solène : Oui depuis que je suis toute petite et mon métier n’a rien arrangé. J’ai plusieurs centaines de livres de jeunesse chez moi…

 

Eric : Quant à moi c’est Solène qui m’a fait découvrir le monde de la littérature, et j’ai tout de suite adhéré. J’apprécie particulièrement la liberté créative qu’on peut trouver dans ce domaine.

 

MPL : Quel est votre album, illustrateur préféré ?

 

Solène : C’est hyper dur de choisir ! Je crois que mon album préféré est un conte de Grimm que mes parents m’ont offert quand j’étais petite ,Grigrigredinmenufretin de chez Gautier-Languereau. Je l’ai lu des milliers de fois et j’adore le lire à mes élèves .C’est sentimental en fait…Pour les illustrateurs ,c’est absolument impossible d’en choisir un que je préfère mais en ce moment j’ai un gros gros coup de cœur pour les dessins d’Almanza surtout l’album Cœur de Pierre, sinon j’adore les dessins de François Roca, Collette, Lacombe, Dautremer, Lilidoll, l’univers farfelu de Ponti et beaucoup la BD aussi notamment celles de Crisse, de Barbara Canepa, les Carnets de Cerise, Blacksad…bref on peut en parler des heures !

 

Eric : N’étant pas spécialiste, je préfère ne pas me prononcer. Mais je dois avouer que le graphisme de François Roca, ou encore celui de Benjamin Lacombe me touchent particulièrement.

 

MPL : Comment avez-vous démarché les maisons d’édition ?

 

Eric : Le plus simplement du monde, par l’envoi de manuscrit. Solène avait tout d’abord sélectionner des maisons d’édition qu’elle pensait susceptibles d’être intéressées par notre projet. Nous avons alors envoyé les manuscrits à 17 éditeurs différents, par courrier et par mail. La sixième réponse fut positive.

 

MPL : Pour tous ceux qui rêveraient comme vous d’être publié un jour un conseil ?

 

Solène : Si vous avez envie de le faire, faites-le même si vous pensez que c’est impossible, c’est faux.

 

Eric : En avant, lancez-vous ! C’est sûr que c’est un investissement personnel, mais si vous le faites sans contrainte et par pur plaisir, je vous assure que le jeu en vaut la chandelle !

 

MPL : Un dernier mot ?

 

Eric : Ce projet n’aura pas vu le jour tout seul, je tiens donc à remercier tous ceux qui nous ont soutenu et encouragé. Et j’espère vous revoir prochainement pour parler des prochains albums !

 

Solène : J’en profite pour remercier à nouveau tous ceux qui étaient à fond avec nous sur ce projet et après, à ceux comme vous qui nous donnez la chance de partager cette aventure avec les lecteurs. On vit vraiment un truc super, je ne m’en remets toujours pas !

 

En photo un aperçu du travail fabuleux mené pour les illustrations de cet album :

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Soléne Gaynecoetche et Eric Désiront pour leur album Le Loup de la Vallée de Six Cailloux : Mes Premières Lectures