Description logo pour referencement
   
Interview de Sophie ROZE
A la Une
Maison d'édition HONG FEI CULTURES éditions
illustratrice Sophie Roze
Maison d'édition Editions Corridor
Pour lesboutchous

Rencontre avec la talentueuse Sophie Roze pour son magnifique album Papa, regarde !

Jolie interview avec Sophie Roze, pour Papa, regarde ! un magnifique album coup de cœur pour Mes Premières Lectures !

 



Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous raconter un peu votre parcours ?

Je suis née en 1979 et j’ai grandi dans les Hautes-Pyrénées. J’ai suivi des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art à Toulouse, avant de me tourner vers ma réelle passion, celle des films d’animation. J’ai intégré l’école de la Poudrière en 2003, à Valence, et depuis, je réalise des films et j’illustre des livres pour enfants.
 

Sur quels supports travaillez-vous principalement ? 

J’aime tout ce qui nécessite des ciseaux et de la colle, je travaille beaucoup à partir de papiers en tous genres et de tissus.


J’apprécie le côté artisanal de la technique du collage, les surprises qui en découlent au moment de l’assemblage, la possibilité de modifier la composition finale en déplaçant des éléments qu’on avait prévus ailleurs...
 

Vous travaillez également à la réalisation de films d’animation, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

 


J’ai réalisé deux court-métrages, "Les Escargots de Joseph" (JPL Films) et "L’Oiseau-cachalot" (Editions Corridor), l’un en marionnettes, l’autre en papiers découpés. Je travaille parfois sur des films de commande. En ce moment, je co-réalise un film avec Antoine Lanciaux, qui s’appelle "Neige". C’est un film écrit par Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjon, et je m’occupe de la partie graphique du film. Il sera diffusé sur France 2 en février 2015, et sortira en salles en octobre 2015, dans le réseau Art et Essai.

Avec Papa, regarde ! (chez HongFei) vous illustrez votre troisième ouvrage chez cet éditeur. Comment cela s’est-il passé ?

J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec Chun et Loïc, les éditeurs d’HongFei. Ils ont un réel respect du travail proposé par l’illustrateur, les échanges que nous avons sont toujours riches et constructifs.


J’ai fait leur connaissance par le biais d’un ami, Samuel Ribeyron, qui a illustré plusieurs albums chez eux (et qui en prépare un nouveau, en papiers découpés justement !).

 


Ce livre est un coup de cœur énorme pour moi, grâce aux émotions transmises par vos illustrations (bravo ! J’adore notamment la dernière page…). Comment avez- vous abordé cet album ?

Merci pour vos compliments !


J’avoue que ce n’était pas très facile d’illustrer cette histoire, qui est très bien écrite mais où il ne se passe pas grand chose finalement. Je me suis permis une très grande liberté vis à vis du texte, j’ai imaginé ce petit Ours rêveur se promener dans le jardin et se fondre dans les fleur, afin d’essayer d’être au plus proche de ses sensations, et de s’approcher du coeur de son imaginaire.

Comment s’est déroulé le travail avec l’auteur ?

Nous n’avons pas travaillé ensemble, j’espère d’ailleurs qu’elle ne sera pas déçue par mes images !

Comment se passe une journée-type pour vous (si vous en avez !) ?

J’avoue que je n’en ai pas vraiment, cela dépend du travail que je fais... j’anime beaucoup d’atelier pour enfants et adolescents, notamment autour du cinéma d’animation, j’illustre parfois des livres, en ce moment je travaille à plein temps sur un film d’animation, depuis 8 mois. Bref, mes journées ne se ressemblent quasiment jamais !

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Des auteurs ou illustrateurs en particulier ?

 



Je suis admirative du travail de Tove Jansson, qui a créé l’univers des "Moumines". J’ai découvert ses romans (qu’elle illustrait elle-même), qui sont une incroyable source de poésie, d’humour et de délicatesse. Cette femme avait vraiment un immense talent et une très grande sensibilité. C’est ma source d’inspiration du moment !


Quels sont vos prochains projets d’illustrations ? 

J’ai quelques pistes d’albums, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y travailler plus... Cet automne peut-être !

Quelles histoires adoreriez-vous illustrer (si des éditeurs nous lisent) ?


Il y a une belle légende bretonne qui me plaît, "La légende de la ville d’Ys". Pourquoi pas...

Où pourrons-nous vous rencontrer dans un avenir proche ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, etc...)

Je ne serai malheureusement pas disponible jusqu’en janvier 2015, mais j’espère que ce sera possible ensuite !

 



Un grand merci à Sophie Roze pour ses réponses, on vous invite à flâner sur son site internet et à vous procurer tous ses beaux ouvrages !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Sophie ROZE : Mes Premières Lectures