Description logo pour referencement
   
Interview de Stephan Valentin
A la Une
auteur Valentin Stephan
Pour les6 à 11 ans

L’auteur de la série de bandes-dessinées Rocky et Cie répond aux questions de Mes Premières Lectures !

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Mes Premières Lectures ? Votre parcours, etc.

Je suis acteur, scénariste, docteur en psychologie pour les enfants et bien sûr auteur. Ça fait beaucoup à la fois, mais finalement, tout me sert quand j’écris …


D’abord j’ai commencé à écrire des romans comme L’ennemi des fourmis (Actes Sud), puis j’ai publié plusieurs guides pratiques sur la petite enfance comme La fessée : pour ou contre ? (Ed. Jouvence) et à présent, j’écris aussi pour les enfants avec Rocky & Cie.
 

 

Comment vous est venue l’idée de Rocky & Cie ?

Jean-Claude Gibert (l’illustrateur) et moi, nous avions très envie d’aider les enfants dans leur vie quotidienne en donnant des réponses à beaucoup de questions qui leur passent par la tête.

Rocky est né rapidement, c’était une évidence.

Nous avions voulu créer une bande de copains, d’origines différentes, car notre société elle aussi est multiculturelle.

Une bande qui est unie et qui est confrontée à des événements qui peuvent faire partie de l’enfance. Et Rocky, le chien et chef de bande est une sorte d’ange gardien dont nous aurions tous besoin dans la vie… Il est là pour aider les enfants et pour les guider.


Comment s’est passée la recherche (si il y en a eu une) de l’illustrateur ? Quelle a été en résumé la genèse de Rocky & Cie ?


Je connaissais Jean-Claude Gibert depuis quelque temps et je suis très honoré qu’il participe à cette aventure de Rocky, car après tout, il est aussi l’actuel illustrateur des BABARS.

J’avais très envie de travailler avec lui, car j’aime beaucoup son style et surtout sa personnalité. Il adore les enfants et cela se sent dans ses dessins.



Comment se déroule la création de la bd ? Vous avez d’abord le scénario puis vous discuter avec l’illustrateur ? Faites-vous autrement ?


Nous décidons ensemble sur un sujet et un titre. Après j’écris le scénario et nous le lisons ensemble et puis, Jean-Claude me donne son avis.

Je crois que c’est important pour notre collaboration que nous deux, nous pouvons participer au travail de l’autre.

 

Après il fait un storyboard et nous discutons à nouveau ce qu’on pourrait améliorer. Ainsi, chacun de nous sert un peu d’œil extérieur pour l’autre.

 

C’est utile car parfois, quand on crée, on n’a pas forcément la bonne distance pour juger si ce qu’on a fait est bon ou non. Parfois, nous changeons des détails dans les dessins ou dans les paroles à la dernière minute.

Nous sommes vraiment une bonne équipe, un peu comme Rocky & Cie.


 

Pouvez-vous nous expliquer le contexte de la publication de votre bd ? Avez-vous eu à présenter votre travail à de nombreux éditeurs avant d’être publié ?

J’ai eu la chance d’avoir trouvé très vite un éditeur pour Rocky. Proposer un livre, c’est déjà difficile, mais quand il s’agit d’une collection, c’est encore plus dur. Mais Rocky & Cie semble être né sous une bonne étoile…

 

La collection sort simultanément en France et en Allemagne aux Editions Pfefferkorn, une équipe jeune et motivée.
 


Pouvez-vous nous raconter votre série ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses héros ?


Donc, il y a Rocky, le chien, la blonde Rosalie qui est un peu la chippie de la bande.

Franchement, elle est très capricieuse. Puis il y a Arthur, un enfant métissé. Lui, c’est un peu le rebelle. Il est toujours contre tout et c’est lui d’ailleurs, le maître de Rocky. Mia, une fille asiatique, est l’intello. J’avoue, elle m’amuse beaucoup avec ses remarques « Madame-je-sais-tout ». Et bien sûr, il y a Enzo, qui adore manger les cookies et qui est un peu naïf.

Dans chaque tome, il y a une histoire avec plein de suspense. La bande doit surmonter un problème comme « que faire du lapin Fred » car il casse toute la maison dans Rosalie veut un lapin. C’est drôle, c’est vivant et touchant aussi …

 

Dans le nouveau tome 3 : L’anniversaire d’Enzo, les lecteurs vont par exemple découvrir comment Enzo va réagir quand toute la classe ne veut pas venir à son anniv’.

Et à la fin, dans le Blog de Rocky, Rocky donne des conseils sur le thème du livre. Il propose aussi des solutions.


Pour environ quel âge les conseillez-vous ?


C’est pour les enfants de 6 à 12 ans. Le plus beau moment, c’est quand nous faisons des dédicaces et que les enfants prennent un livre de Rocky & Cie , et qu’ils commencent à lire sans pouvoir s’arrêter. Et nous sommes très contents que cela plaise aux filles et aux garçons, car on dit toujours que les garçons lisent moins …



Quels sont vos prochains projets ? La suite de Rocky & Cie ?


Cette année, on va publier Votez Mia et un autre tome très particulier, mais le thème, c’est encore un secret … À découvrir début septembre.



Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? Festival, salons, dédicace en librairie... ?



6 avril 2014

 10h00 à 19h00
 La Fête de l’Enfant
 Jean-Claude Gibert et Stephan Valentin dédicaceront “Rocky & Cie”
 Salle André Malraux
 1, avenue Léon Harmel
 92160 Anthony

16 et 17 mai 2014
 4ème Salon du Livre de La Croix Valmer
 Jean-Claude Gibert dédicacera “Rocky & Cie”
 83420 La Croix Valmer

14 et 15 juin 2014
 "Chapiteau du Livre" / Salon du Livre
 Jean-Claude Gibert et Stephan Valentin dédicaceront “Rocky & Cie”
 Parc de la Perraudière
 37541 Saint-Cyr-sur-Loire
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Stephan Valentin : Mes Premières Lectures