Description logo pour referencement
   
Interview de Stéphane Husar
A la Une
auteur Maisie Fieschi
Maison d'édition ABC Melody éditions
illustratrice Clothilde Delacroix
éditeur Stéphane Husar
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Stéphane Husar, fondateur et éditeur d’ABC Melody, pour parler de la nouvelle collection Little Zoo !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de répondre à nos petites questions ! Pour commencer pourriez-vous présenter votre parcours et votre maison d’édition pour nos lecteurs ?


Stéphane Husar : Bonjour, je suis Stéphane Husar, directeur des éditions ABC Melody. Je suis tombé dans l’édition complètement par hasard ! Je suis parti en Australie pendant 1 an, pour au final y rester 17 ans ! Au départ je suis parti comme professeur de français, je faisais aussi un peu de musique et j’écrivais des chansons. Un jour j’ai fait un CD de chansons en français pour les petits, qui s’est vendu de façon inespérée dans beaucoup d’écoles australiennes. J’ai quitté mon boulot pour monter une petite structure afin de pouvoir distribuer les CDs (qui étaient accompagnés de guides pédagogiques). Puis de fil en aiguille, j’ai fait des chansons en anglais, en espagnol, en japonais pour les besoins du marché australien et ces petits CDs sont devenus des livre-CDs.


Entre temps j’ai beaucoup voyagé et quand je suis revenu j’ai monté les éditions ABC Melody pour essayer de faire la même chose mais en France. Pendant mon absence l’intérêt pour l’apprentissage de l’anglais a fortement augmenté, Chante et découvre l’anglais a bien marché. Après les livre-CDs je suis passé aux albums et enfin il y a deux ans on a commencé les romans jeunesse.


Au final je n’ai pas décidé de monter une maison mais c’est mon parcours qui m’y a mené. Comme je parle plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, FLE), que j’adore voyager, ça m’apporte beaucoup de joie et communiquer cette passion aux enfants est complètement naturel.


Mes Premières Lectures : Vous venez de lancer une nouvelle collection jeunesse– « Little Zoo », pour initier les jeunes enfants à l’anglais. Deux titres sont sortis en mars : Hungry Bear ainsi que Happy Monkey, signés Stéphane Husar, Maisie Fieschi et tous deux brillamment illustrés par Clothilde Delacroix. Comment est née cette collection ?


Stéphane Husar : C’est en voyant le travail de Clothilde que ça a fait tilt. Comme nous n’avions pas de collection d’histoires pour les petits en anglais, qui soit simple et visuellement rigolote, tendre… Je me suis mis à écrire avec Maisie de vraies histoires en anglais où le dessin est très important avec peu de texte. Le trait de Clothilde exprime de façon magnifique les émotions des animaux, l’étonnement, la joie, la tristesse, la peur, la colère… c’était parfait pour une collection sur le quotidien de ces petits animaux sympathiques !

 


Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter la ligne éditoriale de la collection ? A partir de quel âge la conseillez-vous ?


Stéphane Husar : Comme les enfants aiment beaucoup les animaux, nous avons lancé cette collection pour les initier dès le plus jeune âge à l’anglais en version originale.


En plus des albums il y a une version mp3 des textes qui sont narrés par deux acteurs anglophones, avec beaucoup d’expression, de tendresse et d’humour. J’ai également ajouté ma petite touche musicale pour permettre aux enfants de faire l’expérience d’un premier bain linguistique motivant, ils vont facilement comprendre l’histoire.


Nous conseillons la collection aux tous petits, à partir de 5 ans, mais rien n’empêche les parents qui veulent commencer plus tôt de lire les albums à leurs enfants. Il n’est jamais trop tôt pour commencer !


Mes Premières Lectures : D’autres titres vont-il paraître prochainement ? Quels seront les animaux mis en scène ?

Stéphane Husar : Alors oui ! Les titres à paraître en septembre sont : Funny Penguin, un petit pingouin qui adore aller au terrain de jeux avec son copain. Noisy Cat, un petit chat passionné de musique qui veut partager sa passion, qui permet d’introduire les instruments de musique en anglais de façon amusante et décalée. La musique étant ma grande passion Noisy Cat est une belle façon de me faire plaisir et d’intéresser les enfants à ces merveilleux instruments.


Puis d’autres titres sont prévus en 2018 avec un lapin, un écureuil, un éléphant, un hippopotame… bref une joyeuse marmaille !

Mes Premières Lectures : Vous êtes un éditeur spécialisé dans l’apprentissage des langues. Voyez-vous une évolution par rapport à l’apprentissage des langues et aux parutions bilingues ou VO ? Vos lecteurs sont-ils de plus en plus présents ? L’anglais domine-t-il le classement ou d’autres langues sont-elles également plébiscitées ?


Stéphane Husar : L’apprentissage des langues est une de nos spécialités mais ce n’est pas la seule. On s’est aperçu que pour apprendre une langue, l’aspect culturel est très important. C’est pour cela que nous faisons des albums et romans jeunesse en français. Nous avons une collection de romans pour les 7-9 ans, « MELOkids », avec les trilogies Mystères dans les Highlands et Mystères à Londres qui sont des invitations à voyager dans des pays mystérieux et riches culturellement. Par exemple dans Mystères dans les Highlands les écoliers du roman découvrent la nourriture écossaise, la danse écossaise, les Highlands Games (une sorte de jeux olympiques loufoques avec lancé de troncs d’arbres). Pour donner envie aux enfants d’apprendre les langues il faut aussi les inviter au voyage et à s’éloigner de leur routine quotidienne.


Nous ne faisons que de la V.O. (à l’exception d’un roman bilingue). Personnellement, je pense que le bain linguistique est plus intéressant dans la langue cible. On peut très bien raconter une histoire simple que les enfants comprennent sans avoir recours au français.


Avec la demande croissante pour l’anglais, nous avons décidé d’accompagner les enfants tout au long de leur apprentissage en proposant plusieurs niveaux dans nos collections et des formats variés : la collection « Cat and Mouse » en livre-CDs sur trois niveaux, la collection de petits albums « Little Zoo », des chansons pop, jazz, salsa en 8 langues (collection « Chante et découvre »), puis des romans…

Mes Premières Lectures : Souhaitez-vous rajouter quelque chose pour nos lecteurs ?


Stéphane Husar : Nous avons également des contenus audio mp3 qui accompagnent certains titres. Il me semble primordial qu’avant de parler une langue, les enfants puissent se familiariser avec la musicalité de la langue. Les enfants sont naturellement doués pour les langues car ils considèrent cela comme un jeu. Nous invitons donc tous nos petits lecteurs, à venir sur notre site, chanter et s’amuser avec nous !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Stéphane Husar : Mes Premières Lectures