Description logo pour referencement
   
Interview de Sylvie Baussier 2017
A la Une
Maison d'édition GALLIMARD Jeunesse éditions
Maison d'édition NATHAN éditions
Maison d'édition CASTERMAN éditions
auteur Sylvie Baussier
Pour les6 à 11 ans

Rencontre avec Sylvie Baussier pour découvrir son programme (chargé !) de parutions en ce début d’année !

Mes Premières Lectures : Bonjour Sylvie et merci de revenir chez Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?


Sylvie Baussier : J’écris pour les enfants depuis maintenant 20 ans ! Pour les petits et pour les grands, sous forme de romans et de documentaires… J’aime sauter d’une case à l’autre, expérimenter des écritures, être une passeuse… La littérature jeunesse n’en finit pas de m’enthousiasmer !


Mes Premières Lectures : L’année commence notamment avec une nouvelle collection chez Gallimard Jeunesse : « BAM ! ». Vous y signez l’ouvrage Dieux - 40 dieux et héros grecs. Comment s’est passé ce projet ? Comment avez-vous sélectionné les 40 portraits présentés dans l’ouvrage ?

 


Sylvie Baussier : Ce projet a été une belle aventure ! J’aime la Grèce et la Crète, et la mythologie grecque me passionne depuis longtemps. Je lui ai d’ailleurs consacré plusieurs livres, dont un chez Gallimard également, beaucoup plus raconté. Lorsque ce projet m’a été proposé, j’ai tout de suite été partante ! Françoise, l’éditrice, et moi avons commencé par élaborer la liste des dieux, déesses, héros et héroïnes essentiels. Et nous avons attaché une grande importance aux figures féminines – même s’il n’a pas été possible d’en faire état dans le titre, court par essence. Puis j’ai choisi les informations essentielles pour faire de ce livre une boîte à outils essentielle et agréable à lire… enfin j’espère !

 


Mes Premières Lectures : Un mot sur les illustrations (réalisées par Almasty) et sur cette collection ?


Sylvie Baussier : Chaque portrait de personnage est épuré, fort, marqué par des couleurs vives… C’est ce qu’on appelle le flat design, ou « design plat ». ça décoiffe !


Quant à la collection BAM !, elle commence par quatre titres forts qui se partagent entre culture pop (le foot, le rock) et ce qui interroge les sociétés, ce qu’on apprend à l’école aussi : la paix, la mythologie grecque. 


Mes Premières Lectures : L’année 2017 sera bien évidemment une année politique et électorale. Vous réalisez d’ailleurs plusieurs documentaires autour de cette thématique chez Nathan et Casterman. Pouvez-vous nous les présenter ?


Sylvie Baussier : Bientôt citoyen est un « long seller » que j’ai écrit pour Casterman il y a une dizaine d’années, et que j’ai remanié deux fois en profondeur. Cette fois encore, j’ai fait un gros travail de recherche et d’écriture pour que ce livre de fond soit pleinement actuel tout en apprenant aux jeunes (de 10 à 100 ans) ce qu’est la vie en société, les valeurs, le fonctionnement de nos institutions et celui de l’Europe, à quoi sert le vote et comment on peut aussi agir autrement… Sortie le 15 mars !

 


Pour les plus jeunes, à partir de 7 ans, vient tout juste de paraître Les élections dans la collection Questions / Réponses 7+ chez Nathan. Parce que les élections c’est un acte fort de la démocratie ! Il est important que les enfants en saisissent le pourquoi, le comment… Qui élit-on ? Pourquoi ? Comment ? Et si on n’est pas d’accord ?


Et pour les plus petits, à partir de 5 ans, toujours chez Nathan dans la collection Questions/Réponses 5+ j’ai écrit sur… La France, tout simplement. La France, ses valeurs, sa culture, ses paysages, sa population… Une connaissance et une fierté simples et importantes me semble-t-il.

Mes Premières Lectures : Votre roman Le Mystère du géant de Prague : le golem du ghetto est sélectionné par les lycées français d’Asie, dans le cadre du prix Azimut. Allez-vous voyager en Asie dans le cadre de ce prix ? Cette reconnaissance est-elle importante pour vous ?


Sylvie Baussier : C’est une immense joie, bien sûr, que mon roman figure parmi les cinq retenus par les documentalistes et les professeurs de français des lycées français d’Asie pour 2017 !

 

J’ai la chance de m’envoler bientôt vers la Chine, la Corée du Sud et le Japon pour intervenir dans les lycées français de ces villes. Et, au passage, faire la connaissance de ces cités. Ensuite… eh bien, les élèves voteront pour leur texte préféré !


 

 

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ?


Sylvie Baussier : Deux romans viennent de sortir, le 23 février : Comme des frères, qui navigue entre quotidien et policier, et Sale comme une image, court roman qui parle en douceur d’une situation difficile souvent passée sous silence : que fait-on quand un proche trahit la confiance qu’on a placée en lui ?

 


A part ça… Je mets la dernière main à ma toute première bande dessinée, à paraître chez Casterman ! C’est une écriture nouvelle pour moi, que j’ai adoré découvrir et manier. Là aussi, il sera question de mythologie. Et il sera encore question de mythologie grecque dans deux autres livres qu’il me tarde de voir sortir. Surprise !


Je travaille aussi sur le handicap, de différentes façons… Sur la santé… L’année sera féconde !

Mes Premières Lectures : Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? (salon, rencontres, dédicace d’auteurs, …)


Sylvie Baussier : Il y a des rencontres scolaires en Asie, en Normandie, près de Lille… Et deux salons :

 

  • Salon de Lambersart le 13 mai
  • Salon de Magny en Vexin les 9 et 10 juin


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter mon site !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Interview de Sylvie Baussier 2017 : Mes Premières Lectures